Land Rover Discovery 2023 : l’option famille et aventure

Land Rover Discovery 2023 : l’option famille et aventure

19 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Discovery 2023

L’avantage lorsqu’on se spécialise dans une seule catégorie de véhicule, c’est qu’on finit par bien faire les choses et c’est quelque chose qu’on peut certainement voir à travers le Land Rover Discovery. Bien que cette dernière figure parmi les modèles les moins populaires de la marque, il n’en demeure pas moins intéressant pour autant. Il propose un habitacle tout aussi cossu et fonctionnel que celui des autres grands VUS de la marque et ses compétences hors routes sont très impressionnantes. Le problème, à mon avis, vient surtout du fait que les gens ont du mal à faire à la différence entre le Land Rover Discovery et le Land Rover Discovery Sport qui est nettement moins dispendieux d’ailleurs. De plus, la marque nous propose désormais le Land Rover Defender qui propose essentiellement les mêmes qualités que le Discovery dans une gamme beaucoup plus vaste et diversifiée. Sans parler de son allure à la fois rétro et moderne, un concept très populaire à l’heure actuelle. Bref, ce sont ses raisons qui expliquent que de nombreux acheteurs passent à côté du Discovery tout simplement.

 

Pour ceux et celle qui souhaitent tout de même en faire l’acquisition, le Land Rover Discovery arbore une foule de qualités. C’est un véhicule particulièrement luxueux et confortable. Il affiche une capacité de remorquage maximale de 8 200 livres et il peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Sans compter qu’il n’est clairement pas désagréable à l’œil. C’est peut-être là une occasion de vous distinguer des autres en optant pour un véhicule qui est peut-être moins vendu que les autres, mais proposes tous les attribue d’un véritable Land Rover.   

 

Gamme et prix

 

Le Land Rover Discovery 2023 est disponible en 6 versions différentes à commencer par le modèle S P300 qui affiche un prix de départ de 72 700 $. Cette dernière est suivie des versions R-Dynamic S P300, S P360 et R-Dynamic S P360 avec un prix de départ respectif de 76 000 $, 78 100 $ et 81 300 $. Vous aurez compris que la lettre P suivie d’un chiffre correspond à la mécanique par laquelle le VUS du constructeur britannique est propulsé, un point sur lequel nous allons revenir dans la section performance. Finalement, ce sont les versions R-Dynmaic HSE P360 et Metropolitan Edition P360 qui sont au sommet de la gamme avec un prix de départ de 90 600 $ et 95 100 $. La version Metropolitan est une nouveauté pour 2023 et s’illustre comme la version la plus luxueuse et cossue jamais proposée du Land Rover Discovery.

 

Design

 

Bien qu’il soit un montagnard aguerri, le Land Rover Discovery 2023 propose un style urbain et élégant. Il est peut-être le moins classique dans VUS de la marque dans son approche esthétique, mais il faut tout de même saluer l’audace de la marque pour avoir voulu proposer quelque chose de différent. Finalement, le Land Rover Discovery n’en demeure pas moins élégant et il dégage une sacrée prestance sur la route.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’habitacle, c’est du Land Rover tout ce qu’il y a de plus appréciable. La position de conduite est très confortable et la finition est impeccable. Le Discovery offre un bon choix de matériaux. Le Land Rover Discovery vous amènera certainement à revoir la définition même du confort, il vous amène à un niveau qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans cette fourchette de prix.

 

Là où le Discovery accuse peut-être un peu de retard par rapport aux autres modèles de la marque, c’est au niveau de son système multimédia avec un seul écran. De plus, ses technologies ne sont pas forcément les plus simples à utiliser même si ont fini par s’y habituer après un certain temps.

 

Performances

 

Tel que je l’ai mentionné plus haut, il faut se référer à la lettre P suivie d’un chiffre pour savoir quelle mécanique se cache sous le capot du Land Rover Discovery 2023. Dans le cas de la motorisation P300, il est question d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. Au cas où vous vous poseriez la question, le 300 est relatif à la puissance, puisqu’on parle d’une puissance de 300PS, une autre unité de mesure très similaire à la nôtre pour les chevaux-vapeur. Bref, vous aurez compris que pour la version P360, on parle d’une puissance de 360PS ou de 355 chevaux et 369 livres-pied de couple plus précisément. Dans ce cas-ci, il est question d’un moteur de 6 cylindres accompagné par un turbocompresseur ainsi qu’une forme d’hybridation légère. C’est ce qui permet à cette mécanique de conserver une consommation moyenne de 12.8L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute tout en permettant au Land Rover Discovery d’abattre le 0-100 en moins de 6.5 secondes.

 

Peu importe la mécanique pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

J’ai du mal à comprendre le fait que l’on retrouve une forme d’hybridation légère sur le moteur de 6 cylindres, mais pas sur le moteur de 4 cylindres. Certaines technologies du Land Rover Discovery datent. La fiabilité n’est malheureusement pas sa plus grande vertu.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui repousse les limites du confort. Le Land Rover Discovery 2023 offre des compétences hors routes exceptionnelles et c’est un véhicule très compétent pour tout ce qui a trait à l’aventure. De plus, il reste très élégant et ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Je crois qu’on peut difficilement trouver un véhicule aussi confortable, luxueux et polyvalent que le Land Rover Discovery dans la même fourchette de prix.

 

Le mot de la fin

 

On sait que les jours du Land Rover Discovery sont comptés sous sa forme actuelle, mais c’est peut-être l’occasion idéale d’en faire l’essai, car le modèle est à son meilleur. Qui sait, peut-être que son remplaçant ne sera pas aussi attrayant ou nettement plus dispendieux.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Land Rover, Land Rover Defender, Land Rover Discovery, Land Rover Discovery Sport, Land Rover Discovery 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover