Land Rover Discovery Sport 2023 : l’homme à tout faire

Land Rover Discovery Sport 2023 : l’homme à tout faire

04 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Discovery Sport 2023

Avant de parler du VUS du constructeur britannique, je crois qu’une petite clarification s’impose, car comme vous l’aurez sans aucun doute remarqué, il n’y a aucune autre marque qui propose des appellations qui peuvent porter autant à confusion que chez Land Rover. Il y a le Land Rover Range Rover qui est un modèle à part entière, mais à un pas confondre avec le Land Rover Range Rover Sport ou encore le Land Rover Range Rover Verlar. Il y a aussi des modèles qui ne portent que l’appellation Land Rover comme le Defender ou le Discovery. D’ailleurs, avant que vous pensiez que ces de ce dernier dont on parle aujourd’hui, il faut spécifier que le Land Rover Discovery Sport est un modèle complètement différent au Land Rover Discovery. Enfin, j’espère que vous y voyez plus clair et si ce n’est pas le cas, rappelez-vous simplement que le modèle Discovery Sport est celui dont on parle aujourd’hui et c’est important.

 

Si la majorité des VUS de la marque mise sur leur imposant gabarit, leur prestige et le statut social qu’ils apportent pour épater la galerie, les choses sont légèrement différents avec le Land Rover Discovery Sport qui, lui, est plus petit et nettement plus abordable que la majorité des autres modèles de la marque. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’il coûte moins cher qu’il offre une expérience diluée, car vous aurez droit à l’une des pires côtes de fiabilité sur le marché comme le veut la tradition. Blague à part, le Land Rover Discovery Sport 2023 fait honneur à la marque grâce à ses compétences en matière de conduite hors route et parce qu’il figure assurément parmi les modèles les plus polyvalents de sa catégorie. Il est spacieux, il peut accueillir jusqu’à 7 passagers, il peut remorquer jusqu’à 4 400 livres et j’en passe. Bref, si vous êtes à la recherche du véhicule ultime pour partir à l’aventure en tout confort et avec un soupçon de grand luxe, il n’y a pas mieux.  

 

Design

 

Côté design, le Land Rover Discovery Sport mise sur l’élégance et un style très accrocheur. Il se distingue aisément du lot et c’est un véhicule qui ne manque de rien sur le plan esthétique. Pour être totalement honnête avec vous, je préfère légèrement le style carré et linéaire des modèles à appellation Range Rover, mais le Land Rover Discovery Sport n’en demeure pas moins attirant pour autant. C’est un véhicule qui a fière allure et qui ne manque certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’habitacle, c’est du Land Rover tout ce qu’il y a de plus typique avec une finition sobre, mais très élégante. Le VUS du constructeur britannique mise sur la qualité des matériaux et les différents écrans qu’on retrouve dans son habitacle ont une qualité de visionnement exceptionnelle, mais ça, c’est quelque chose de typique à tous les modèles Land Rover et Range Rover. Pour le reste, c’est un véhicule extrêmement logeable et qui ne manque pas d’éléments de confort.

 

Performances

 

Le Discovery Sport 2023 est l’un des rares modèles de la grande famille Land Rover qui ne propose qu’une seule motorisation et ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cette dernière est parfaitement adaptée au VUS du constructeur britannique. Elle permet à ce dernier de délivrer d’excellentes performances tout en conservant une bonne consommation de carburant et c’est important, car le Land Rover Discovery Sport n’est pas un véhicule hors de prix comme certains de ses grands frères et c’est pourquoi il se doit de demeurer économique à la pompe.

 

Bref, pour ce qui est du moulin qu’on retrouve sous le capot du Land Rover Discovery Sport 2023, il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 246 chevaux et 269 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 9 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues tout simplement.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Land Rover Discovery Sport se divise essentiellement en 2 versions à commencer par le modèle régulier et la version R-Dynamic. Pour la version régulière, le prix de base est de 54 400 $ et pour la version R-Dynamic, le prix est de 53 900 $, ce qui ne fait absolument aucun sens, mais je crois que c’est pour cette raison qu’on aime autant la marque. Par la suite, vous pouvez ajouter une foule d’options, mais le fait est que le prix du Land Rover Discovery Sport a tendance à rester plus que raisonnable.

 

Les points faibles

 

Il existe une version hybride rechargeable, mais cette dernière n’est malheureusement pas encore disponible au Canada et je crois que c’est une grosse erreur de la part du constructeur britannique. Malheureusement, la marque n’est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité même si les choses se sont grandement améliorées dans les dernières années.

 

Les points forts

 

C’est assurément l’un des véhicules les plus compétents en matière de conduite hors route dans son segment. Le Land Rover Discovery Sport ne manque de rien en matière d’équipement et c’est un véhicule très confortable.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Land Rover Discovery Sport de se distinguer de la compétition, c’est tout simplement son excellent rapport qualité/prix. Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous ne pouvez tout simplement pas trouver un véhicule de luxe qui propose tout ce que propose le Discovery Sport dans une fourchette de prix aussi compétitive.

 

Le mot de la fin

 

Certes, il n’est pas parfait et sa réputation en termes de fiabilité est un gros drapeau rouge pour de nombreux acheteurs, mais je crois que bien au-delà de tout ça, le Land Rover Discovery Sport reste l’un des meilleurs VUS de luxe compact qu’on puisse se procurer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Land Rover, Land Rover Discovery, Land Rover Discovery Sport, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Sport, Land Rover Discovery Sport 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier