Land Rover Range Rover 2023 : l’original

08 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Land Rover Range Rover 2023

Lorsqu’on pense à Land Rover, la première image qui nous vient en tête est celle d’un grand VUS de luxe, imposant, majestueux et sérieux, en l’occurrence la définition exacte du Range Rover 2023. Le modèle a largement été popularisé grâce au cinéma et la réputation de prestige qui l’accompagne, et ce, à tel point que le VUS du constructeur britannique a fini par surpasser le concept de simple véhicule. C’est un objet de luxe qui attire la convoitise, un symbole, à même titre qu’une montre Rolex ou qu’un parfum Channel. Toutefois, j’ose croire que le fait de posséder un Land Rover Range Rover est bien plus qu’une affaire de statut social, car le VUS du constructeur britannique offre de réelles qualités en matière de confort, de plaisir de conduite et surtout des capacités hors routes largement supérieures à la moyenne.

 

Le Range Rover est l’un des plus anciens véhicules de la marque encore en production aujourd’hui. Le modèle a été introduit sur le marché en 1969 et s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs VUS tout-terrain de luxe. Toutefois, le Land Rover Range Rover d’aujourd’hui est bien différent de celui de cette époque et on peut dire que le VUS du constructeur britannique a subi une refonte particulièrement radicale au cours de la dernière année. Le Land Rover Range Rover 2023 propose donc une silhouette plus moderne et un finit plus épuré que jamais. Son habitacle est encore plus luxueux que celui du modèle précédent. Finalement, le nouveau Range Rover 2023 profite de nombreuses améliorations sur le plan mécanique.

 

Gamme et prix

 

Le Range Rover 2023 trône au sommet de la gamme Land Rover ce qui signifie que c’est aussi le modèle le plus dispendieux que l’on retrouve chez le constructeur britannique. Au total, le Range Rover 2023 est disponible en 9 configurations différentes dont le prix de départ varie entre 126 550 $ et 250 100 $. J’aimerais vous dire qu’il y en a pour tous les budgets, mais ça n’est pas vraiment le cas. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, mais l’essentiel avec le Land Rover Range Rover 2023, c’est de ne pas se priver. Ce n’est pas genre de véhicule qu’on achète pour réaliser des économies. Chacune des versions que propose le VUS du constructeur britannique a de belles qualités et des avantages évidents, mais je vous ne cacherez pas que les versions les plus intéressantes sont celles qui coûtent entre 180 000 $ et 250 000 $.

 

Design

 

Il n’y a aucun doute sur le fait que la transformation visuelle que la nouvelle génération du Range Rover a subie est particulièrement radicale. Toutefois, les designers de la marque on réussi à conserver une allure typiquement Land Rover tout en offrant une silhouette des plus modernes et des plus élégante. Ainsi, cette nouvelle génération du VUS du constructeur britannique ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage comme elle toujours su si bien le faire.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle du Land Rover Range Rover 2023 est absolument superbe et la qualité de la finition est irréprochable à tous les niveaux. Pour ce qui est des technologies de divertissement et de sécurité, le VUS du constructeur britannique de manque de rien non plus, mais ça, c’est aussi le cas de la majorité des grands VUS de luxe. Ce qui permet au Land Rover Range Rover 2023 de vraiment se distinguer de la compétition, c’est la manière dont on profite du confort à son bord. Croyez-moi, on est complètement ailleurs. L’assise de chaque siège offre un confort indescriptible. La sensation au touché de chaque matériel est une expérience en soi. La manière dont les places arrière peuvent s’incliner avec la partie basse qui se relève vous donne carrément l’impression d’être en première classe dans un avion de ligne ou même dans votre propre jet privé.

 

Performances

 

La gamme de motorisations que propose le Land Rover Range Rover 2023 se compose essentiellement de trois mécaniques. D’abord il y a un premier moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres auquel s’ajoute un système hybride léger pour une puissance totale de 395 chevaux et 406 livres-pied de couple. Ensuite, Land Rover propose une version hybride complète de cette même motorisation dont la puissance passe à 434 chevaux. Selon les dires de la marque, cette version serait en mesure d’offrir une autonomie électrique de près de 100 kilomètres à partir d’une seule charge. Finalement, la mécanique la plus répondue à travers toute la gamme du Land Rover Range Rover 2023, c’est le classique V8 suralimenté de 5.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 523 chevaux et permet au VUS du constructeur britannique de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes. Toutes les motorisations du Land Rover Range Rover 2023 sont dotées du rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

Le design intérieur est un peu sobre pour un véhicule de ce calibre. Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. Les motorisations hybrides et hybrides rechargeables sont limités à la version d’entrée de gamme.

 

Les points forts

 

C’est un VUS qui a une sacrée prestance sur la route et qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son design est pratiquement intemporel. Son habitacle est l’un des plus confortables de l’industrie et certainement le plus intéressant dans sa fourchette de prix.

 

Élément signature

 

Le confort est assurément ce qui permet au VUS du constructeur britannique de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

Je crois sincèrement que le Land Rover Range Rover est l’un des pionniers de la catégorie des VUS de luxe. Il n’est clairement pas le plus rapide ni même le plus luxueux aujourd’hui. Néanmoins, le Land Rover Range Rover 2023 demeure une véritable référence dans son segment.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Land Rover, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Land Rover