Land Rover Range Rover Sport SV 2024

Avant l’arrivée des Lamborghini Urus, Ferrari PuroSangue et autres modèles du même genre, le Land Rover Range Rover Sport était l’ultime VUS sportif sur le marché, un rôle que le constructeur britannique entend bien récupérer avec la toute dernière altération du modèle.
Pour 2024, Land Rover nous propose le Range Rover Sport SV, rien de moins que le VUS le plus puissant jamais conçu par la marque. Ce dernier a troqué son moteur suralimenté de 5,0 litres pour un moteur V8 biturbo de 4,4 litres provenant de chez BMW. On arrive donc à une puissance de 626 chevaux et 590 livres-pied de couple comparativement à l’ancien V8 qui développait 567 chevaux et 516 livres-pied de couple.
Grâce à cette puissance supplémentaire, le VUS du constructeur britannique arrive à boucler le 0-96 km/h en moins de 3,6 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h malgré ses 2,5 tonnes. C’est très rapide pour un véhicule de ce gabarit et les améliorations ne s’arrêtent pas là. Le Land Rover Range Rover Sport SV hérite aussi de la boîte automatique ZF à huit rapports qui accompagne aussi cette mécanique chez BMW.
Une réduction du poids
Le Land Rover Range Rover Sport SV 2024 n’a rien d’un véhicule léger avec ses 2 560 kilos. Toutefois, le constructeur britannique propose quelques options qui permettent de réduire le poids de son VUS. On peut notamment choisir des jantes en fibre de carbone qui permettent d’éliminer 78 livres. Les freins en céramique carbone sont aussi plus légers de 75 livres par rapport aux freins en acier. Toutefois, il faudra vous attendre à payer un sacré supplément pour ces deux options.
L’ingénierie allemande
Ce V8 de 4,4 litres a fait son chemin dans plusieurs modèles chez BMW et c’est maintenant Land Rover qui en profite. Cette mécanique a prouvé sa fiabilité et son efficacité. Sans compter que ses performances sont largement supérieures à celle de l’ancien V8 suralimenté de 5,0 litres. On peut dire que c’est la fin d’une époque chez Land Rover. La marque entame donc ce nouveau chapitre avec des véhicules plus imposant et cossu que jamais et cette nouvelle mécanique est la cerise sur le gâteau.
D’ailleurs, il est peut-être trop tard si c’est un véhicule qui vous intéresse. Land Rover a d’abord présenté le nouveau modèle à sa clientèle et plusieurs sources confirment que toutes les allocations ont déjà été vendues pour l’année/modèle 2024.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: BMW, Ferrari, Lamborghini, Land Rover, Lamborghini Urus, Land Rover Range Rover, Land Rover Range Rover Sport
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier