Les camionnettes intermédiaires pourraient être plus sécuritaires selon l’IIHS

Les camionnettes intermédiaires pourraient être plus sécuritaires selon l’IIHS

11 Juillet 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
IIHS

L’Insurance Institude for Highway Safety (IIHS) a récemment publié les résultats de ses tests de collision et les nouvelles sont plutôt mauvaises pour la catégorie des camionnettes intermédiaires.

 

Le Ford Ranger, le Chevrolet Colorado, le Jeep Gladiator, le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier ont tous subi le fameux test de collision avant de l’IIHS. Malheureusement, aucune de ces camionnettes n’a réussi à obtenir la mention « bien » et c’est dû à un problème précis. Dans tous les cas, le mannequin placé sur la banquette arrière n’a pas été suffisamment bien protégé.

 

Une batterie de tests

 

C’est le Nissan Frontier qui a obtenu le meilleur résultat avec une mention « Acceptable ». Le Ford Ranger arrive en second avec la mention « Marginal » et les autres camions ont tout simplement été classés au rang de « Poor ».

 

C’est dommage, car les camionnettes intermédiaires ont plutôt bien performé dans la majorité des autres tests qu’ils ont subis. En fait, le test pour les passagers arrière est le seul où le Nissan Frontier a obtenu autre chose que la mention « Good ».

 

La méthode

 

Le test a été effectué sur un mannequin de la taille d’une petite femme ou d’un enfant de 12 ans. L’objectif était de mesurer les dommages potentiels que pourrait subir ce dernier notamment au niveau du cou et du dos. Lors des essais, il a été conclu que les ceintures pouvaient aussi représenter un certain danger en causant des blessures internes en raison de leur position.

 

Une question de perception

 

Les tests de l’IIHS sont parmi les plus sévères et difficiles de l’industrie. Il ne faut pas vous en faire si votre véhicule ne se trouve pas parmi l’élite en matière de sécurité. En fait, il n’y a que très peu de véhicules qui se méritent la mention « Top Safety Pick » chaque année et le nombre est encore plus limité lorsqu’il est question de la mention « Top Safety Pick+ ».

 

Même s’ils ne réussissent pas tous les tests haut la main, les véhicules qui sont en vente sur notre marché demeurent très sécuritaires. Si ce n’était pas le cas, le gouvernement en interdirait tout simplement la vente. Tout ça pour dire qu’il faut prendre les résultats de l’IIHS avec une certaine légèreté et que cela ne devrait en aucun cas influencer votre choix lors de votre prochain achat.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, Jeep, Nissan, Toyota, Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Jeep Gladiator, Nissan Frontier, Toyota Tacoma

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier