Lexus IS 2023 : Une voiture raffinée et musclée

Lexus IS 2023 : Une voiture raffinée et musclée

01 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus Is 2023

Maintenant que Mercedes-Benz a changé de stratégie, la Lexus IS est la seule voiture de luxe de sa catégorie qui propose à la fois un moteur de 4 cylindres, un V6 et un V8 à l’intérieur de sa gamme. Cela nous montre à quel point le marché a changé au cours des dernières années et je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine déception lorsque je prends le temps d’y penser. Heureusement, la Lexus IS est toujours là et laissez-moi vous dire que mon appréciation pour cette dernière ne se limite pas uniquement à ce qu’il y a sous le capot. La Lexus IS est aussi l’une des plus jolies voitures de sa catégorie et la qualité de sa finition intérieure est tout simplement irréprochable.

 

Grâce à toutes ses qualités, la Lexus IS 2023 est capable de vous faire vivre toute une vague d’émotions différentes et on parle de bonnes émotions ici. C’est aussi pour cette raison qu’elle ne bénéficie que de très peu de nouveautés pour 2023, car son concept actuel frise déjà la perfection. Lexus s’est tout de même permis d’ajouter quelques nouvelles couleurs et d’effectuer un léger remaniement dans certains groupes d’options pour 2023.

 

Gamme et prix

 

La gamme de la Lexus IS se divise essentiellement en 4 modèles principaux et ces derniers suivent simplement la mécanique à laquelle ils ont été attitrés. Tout commence avec la version IS 300 RWD qui, comme son nom l’indique, est doté d’un rouage à propulsion ou (Rear Wheel Drive) si vous préférez. Cette version affiche un prix de départ de 47 640 $, ce qui demeure assez compétitif pour une berline de luxe dans sa version d’entrée de gamme. Ensuite, on passe à la version IS 300 AWD à partir de 48 240 $. Cette dernière ne profite pas uniquement que du rouage intégral, car elle est aussi plus puissante que la version IS 300 RWD. Les choses montent d’un cran avec la version suivante et il s’agit de la Lexus IS 350 AWD qui débarque avec un prix de 57 290 $. Finalement, c’est la version IS 500 RWD qui se retrouve au sommet de la gamme de la Lexus IS avec un prix de départ de 77 090 $. Comme vous avez certainement pu le deviner, c’est cette dernière qui propose le V8.

 

Design

 

Alors que la majorité des voitures Lexus pouvait être décrite comme de grosses berlines beige ou brune aussi passionnantes qu’un bottin téléphonique, la Lexus IS, elle a toujours réussi à tirer son épingle du jeu et se démarquer du reste de la marque sur le plan esthétique. Inutile de vous dire que Lexus s’est beaucoup amélioré en matière de design au cours des années, mais l’IS n’en demeure pas moins attirant pour autant. C’est l’une des rares voitures de sa catégorie qui n’entre pas dans un moule trop restrictif en matière de design. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’offrir une silhouette à la fois racée et élégante.

 

Habitacle et technologies

 

Si Lexus a fait de l’excellent travail au niveau de la carrosserie de la berline IS, c’est encore plus vrai en ce qui concerne son habitacle. Cette dernière ne nous pas l’impression qu’on monte à bord d’une Toyota légèrement maquillé, bien au contraire. La Lexus IS propose un habitacle qui mari la finesse à l’audace et le résultat est tout simplement spectaculaire.

 

Performances

 

Soyez prêt, car de l’information il y en a sur le plan mécanique pour la Lexus IS 2023. Tout commence avec la version IS 300 RWD qui proposent un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 241 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique qui envoie la puissance aux roues arrière. Vient ensuite la version IS 300 AWD qui, comme son nom l’indique, profite du rouage intégral. On pourrait croire que son moteur est identique à celui de la version IS 300 RWD, mais ça n’est pas le cas puisqu’elle a droit à quelques chevaux en prime pour une puissance totale de 260 chevaux et 236 livres-pied de couple. Vous aurez compris que ce n’est pas un moteur de 4 cylindres, mais bien un V6 à aspiration naturelle qu’on retrouve sous le capot de cette dernière.

 

Les choses commencent à devenir sérieuse avec la version IS 350 AWD qui propose elle aussi un moteur V6 de 3.5 litres. Toutefois, cette version est plus puissante avec ses 311 chevaux et 280 livres-pied de couple. Finalement, la version IS 500 RWD propose un moteur V8 de 5.0 litres qui affiche une puissance de 472 chevaux et 395 livres-pied de couple.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. Le fait que le modèle d’entrée de gamme ou que l’ultime version ne propose pas de rouage intégral est un peu décevant. Le système d’infodivertissement de Lexus n’est pas parmi les plus agréables à utiliser.

 

Les points forts

 

C’est une voiture luxueuse, plaisante à conduire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La Lexus Is a toujours été un gage de fiabilité et de durabilité ce qui n’est clairement pas le cas pour plusieurs de ses rivales. La version dotée du V8 est riche en émotion.

 

Élément signature

 

C’est une voiture équilibrée et elle offre un excellent rapport qualité/prix

 

Le mot de la fin

 

La Lexus IS est la dernière voiture en son genre dans la catégorie et c’est pourquoi il faut en profiter. Certes, la berline du constructeur japonais est promue à un avenir intéressant et Lexus a démontrée qu’il peut très s’adapter à la modernité. Néanmoins, il y a une part de moi qui ne peut s’empêcher d’apprécier une voiture comme la Lexus IS 2023 qui incarne la parfaite berline de luxe du passé.

 

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Mercedes-Benz, Toyota, Lexus IS, Lexus IS 350, Lexus IS 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lexus