Lexus NX 2023 : une recette bien exécutée

Lexus NX 2023 : une recette bien exécutée

01 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus NX 2023

Il y a deux types d’acheteurs lorsqu’il est question de véhicules de luxe. Dans un premier temps, il y a ceux et celles qui magasinent en fonction de la marque et du prestige qu’elle apporte. Ensuite, il y a les acheteurs qui sont plus consciencieux du produit et c’est là que la marque Lexus devient intéressante, car il s’agit de la division de luxe de Toyota. L’image de marque du constructeur japonais est puissante et ses clients sont parmi les plus fidèles. Ainsi, il est tout à fait logique pour un amoureux de la marque de migrer vers un modèle Lexus lorsqu’il en veut davantage. À ce propos, le NX est en quelque sorte l’équivalent du Toyota RAV4 chez Lexus et les deux modèles partages de nombreux élément pour cause.

 

Comme le Lexus NX a bénéficié d’une refonte complète l’an dernier, il n’y a pas vraiment de nouveautés au programme pour le VUS du constructeur japonais en 2023. Il n’en demeure pas moins l’un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie en termes de rapport prix/équipement. Pour le reste, le Lexus NX propose une expérience globale plus intéressante que la moyenne et c’est pourquoi il devrait figurer dans votre top 3 au moins lors de votre prochaine séance de magasinage pour un VUS de luxe.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Lexus NX 2023 tourne essentiellement autour de son aspect mécanique, ce qui est typique pour ce genre de véhicule. Comme il propose 4 options de motorisations, vous aurez compris qu’il y a 4 modèles pour le VUS du constructeur japonais après quoi vous pouvez choisir parmi plusieurs ensembles qui améliorent l’équipement et/ou le niveau de finition.

 

250 – 50 765 $

350 – 58 215 $

350h – 53 265 $

450h+ - 62 765 $

 

Catégorie et rivaux

 

Le Lexus NX 2023 évolue dans l’une des catégories les plus compétitives sur le marché, à savoir celle des VUS compacts de luxe. On y retrouve des modèles comme le BMW X3, le Porsche Macan, le Mercedes-Benz GLC et l’Audi Q5 qui y ont fait leur marque depuis plusieurs années déjà. Disons seulement qu’il faut faire preuve de créativité et d’audace pour se distinguer dans ce segment et heureusement pour Lexus, le NX est un beau produit qui offre une gamme assez vaste et diversifiée. Il suffit de jeter un coup aux chiffres de ventes pour comprendre que le constructeur japonais sait exactement ce qu’il fait.

 

Rivaux : Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Infiniti QX50, Infiniti QX55, Land Rover Discovery Sport, Range Rover Evoque, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60.

 

Design

 

Le Lexus NX a toujours su attirer l’œil depuis son introduction sur le marché, mais sa refonte complète de 2022 a permis au VUS du constructeur japonais de sortir encore davantage du lot. Ses lignes affûtées et ses formes très prononcées lui donnent beaucoup de caractère. Disons que c’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Habitacle et technologies

 

L’habitacle du Lexus NX est peut-être le seul endroit où j’accroche en matière de design. Je trouve personnellement qu’il manque un peu de fluidité dans le design de la planche de bord. Enfin, tout dépend de la finition que vous choisissez. Pour le reste, le VUS du constructeur japonais demeure très agréable à opérer et c’est un véhicule qui ne manque de rien en matière de confort et d’équipement.

 

Performances

 

Décidément, le Lexus NX a tout ce qu’il faut pour plaire et ça vaut aussi pour son aspect mécanique puisque le VUS du constructeur japonais est disponible en version à essence, en version hybride ainsi qu’en version hybride rechargeable.

 

Dans un premier temps, le VUS du constructeur japonais propose un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 203 chevaux et 184 livres-pied de couple de couples. Lorsqu’on passe à la version 350, on a droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 275 chevaux et 317 livres-pied de couple.

 

Comme son nom l’indique, la version 350h cache une motorisation hybride. Cette mécanique s’illustre par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres et 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 240 chevaux. Cette motorisation permet au VUS du constructeur japonais d’afficher une consommation moyenne de 5.7L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute.

 

Finalement, c’est la version 450h+ qui propose la motorisation hybride rechargeable. On combine encore une fois le moteur de 2.5 litres et 2 moteurs électriques ici sauf que la puissance totale s’élève à 304 chevaux. Sans compter que la capacité du bloc-batterie est de 18.1 kWh, ce qui permet au VUS du constructeur japonais d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie de 61 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Les points faibles

 

La seule chose qu’on puisse vraiment critiquer sur le Lexus NX 2023, c’est la capacité de son espace cargo qui est légèrement inférieure à la moyenne.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule élégant, plaisant à conduire et il propose un équipement de série des plus complets. Le fait qu’il soit disponible en version hybride et hybride rechargeable lui donne un avantage sur la compétition.

 

Élément signature

 

Le Lexus NX est probablement le véhicule de luxe qui est le plus logique de se procurer. Sa cote de fiabilité est parmi les plus élevées de l’industrie, il est économique à la pompe et son prix d’achat est assez raisonnable.

 

Le mot de la fin

 

Le Lexus NX n’est peut-être pas le véhicule le plus époustouflant de sa catégorie, mais c’est un modèle qui n’a rien à se reprocher et dont l’équilibre frise la perfection. Il offre une gamme assez diversifiée pour rejoindre la grande majorité des acheteurs. Je crois qu’il est temps de briser les tabous et cette image qui tournent autour de la marque comme quoi Lexus est un constructeur automobile qui ne plait qu’aux gens de certains âges. Le NX est là pour prouver le contraire et c’est un véhicule qui me plait personnellement beaucoup. Oui, il y a tout un aspect logique à choisir le Lexus NX plutôt qu’un autre modèle, mais le VUS du constructeur japonais est aussi capable de nous faire vivre tout un éventail d’émotions. D’ailleurs, je dois vous confier un petit secret. L’un de mes voisins s’est récemment procurer un Lexus NX de couleur Ultrasonic bleu Mica et je suis tout simplement jaloux, car ça serait bizarre de me procurer le même véhicule.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Land Rover, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Toyota, Volvo, Acura RDX, Audi Q5, BMW X3, BMW X4, Buick Envision, Cadillac XT5, Genesis GV70, Infiniti QX50, Infiniti QX55, Land Rover Discovery, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX, Lincoln Corsair, Maserati Grecale, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Toyota RAV4, Volvo XC60, Lexus NX 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lexus