Lexus UX 2023 : un modèle de luxe logique

Lexus UX 2023 : un modèle de luxe logique

02 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lexus UX 2023

Pour être honnête avec vous, j’ai tendance à être mêlé chaque fois qu’on me parle de la gamme Lexus. Il n’y a pas vraiment de logique dans l’ordre des appellations et même si j’ai fini par les apprendre par cœur avec le temps, il y a toujours un petit doute qui sommeille en moi. Enfin, l’UX est l’un des modèles les plus faciles à identifier puisqu’il s’agit du VUS d’entrée de gamme chez Lexus. D’ailleurs, s’il y a une chose que j’affectionne particulièrement du petit VUS du constructeur japonais, c’est le fait que ce dernier ne donne pas l’impression d’être un modèle de base, mais plutôt une formule concentrée dans un format plus compact. Bref, c’est intéressant pour celui ou celle qui ne veut pas faire de compromis sur le luxe et le prestige, mais qui ne veut pas forcément s’encombrer d’un véhicule plus imposant.

 

Le Lexus UX 2023 se démarque de la compétition à plusieurs niveaux, mais ce qui rend ce dernier encore plus intéressant, c'est le fait qu'il soit disponible avec une motorisation hybride de série. Lexus a d’ailleurs été l’un des premiers constructeurs à utiliser cette avenue dans le créneau des VUS sous-compact.

 

Pour ce qui est des additions à la gamme du modèle 2023 spécifiquement, il n’y a pas de nouveautés majeures, mais le Lexus UX bénéficie tout de même d’une légère refonte esthétique et d’un léger remaniement de certains groupes d’options. Dans parler de la nouvelle interface pour l’écran du système multimédia, ce qui permet une expérience technologique encore plus agréable.

 

Gamme et prix

 

Certes, le Lexus UX 2023 est un modèle d’entrée de gamme et qui plus est, il s’agit du plus petit VUS que propose le constructeur japonais. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un modèle de luxe et de prestige. C’est pourquoi son prix de base s’élève à 44 190 $, ce qui demeure assez dispendieux pour un véhicule de ce format de manière général. En revanche, pour un modèle de luxe, c’est une somme tout ce qu’il y a de plus raisonnable. D’ailleurs, on s’en rend vite compte lorsqu’on commence à tourner les pages du livre d’options puisque le prix du Lexus UX 2023 grimpe rapidement. Vous pouvez choisir entre plusieurs groupes d’options dont le prix varie entre 1 650 $ et 9 500 $. Ensuite, il vous reste à choisir la couleur et les accessoires qui vous intéressent.

 

Design

 

On peut dire que Lexus a fait des efforts considérables pour se détacher de son image de voitures beiges avec l’intérieur beige du vous voyez ce que je veux dire. Eh bien, on peut dire que c’est mission réussie lorsqu’on voit des véhicules comme le UX 2023 qui a une sacrée gueule. Ce dernier propose une silhouette moderne et dynamique. Néanmoins, la première chose qui saute aux yeux, c’est son énorme calandre et surtout le caractère sportif de son parechoc avant. C’est un modèle qui n’a absolument rien à envier à ses rivaux européens en matière de style et de caractère. D’ailleurs, je crois que Lexus aurait pu se permettre davantage d’audace et d’excès pour en faire une version encore plus radicale.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l’habitacle, le Lexus UX 2023 propose une finition haut de gamme et un accueil très chaleureux. C’est un modèle avec lequel on se sent rapidement à l’aise et où tous les éléments sont à leur place. La position de conduite est très confortable et je dirais même que c’est un modèle très spacieux vu sa dimension modeste. Son système d’infodivertissement n’est pas des plus faciles à utiliser, mais le constructeur japonais a fait des efforts considérables pour 2023.

 

Performances

 

Le Lexus UX 2023 ne propose qu’une seule motorisation pour l’ensemble de sa gamme et il s’agit d’une combinaison hybride comme je l’ai mentionné plus tôt. Cette dernière se compose d’un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 181 chevaux. Le tout est jumelé à une boîte CVT est un rouage intégral de série. Lexus annonce d’ailleurs une cote de consommation de 5.7L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute pour le modèle, ce qui est particulièrement économique à la pompe.

 

Les points faibles

 

Le Lexus UX s’est beaucoup raffiné avec les années et il frise désormais la perfection. La seule chose qu’on puisse vraiment lui reprocher, c’est le prix de certains groupes d’options et le fait qu’il n’offre pas de motorisations plus dynamiques.

 

Les points forts

 

Le Lexus UX est un modèle qui affiche une certaine prestance et une grande élégance. Il ne manque de rien en matière d’équipement de série et le fait qu’il soit désormais disponible avec le rouage intégral à la base est une excellente nouvelle. C’est un véhicule qui affiche l’une des meilleures cotes de fiabilité de sa catégorie et sa consommation moyenne est tout simplement impressionnante.

 

Élément signature

 

Le Lexus UX est un véhicule qui se démarque par son excellent rapport qualité/prix et aussi grâce à son caractère visuel.

 

Le mot de la fin

 

Pour être franc avec vous, le Lexus UX est rarement le premier véhicule qui me vient en tête lorsqu’il est question de parler de modèle de luxe de format compact. Pourtant, c’est l’une des meilleures options actuellement disponibles sur le marché. Je crois que le problème vient du fait que Lexus n’en fait pas assez la promotion. Il faut dire que le constructeur a beaucoup d’autres chats à fouetter, mais le UX n’en demeure pas moins une excellente porte d’entrée de la gamme de la marque et c’est pourquoi je crois que Lexus devrait y porter davantage d’attention. Enfin, inutile d’attendre que le constructeur en parle, car je vous suggère fortement de considérer le modèle et de lui donner sa chance. Il a tout pour plaire et rares sont les propriétaires qui sont déçus par le Lexus UX.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Lexus, Lexus UX, Lexus UX 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Lexus UX 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Lexus