Lexus CT 2017

17 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Lexus CT 2017

Lorsqu'on pense à Lexus, on pense généralement aux grosses berlines de luxes ainsi qu'aux imposants VUS que propose le constructeur japonais. Or, il se trouve que la division de luxe de Toyota propose également l'une des voitures hybrides les moins connues, mais certainement les plus appréciables du marché. La Lexus CT 2017 se vend à moins de 1 000 unités par année, ce qui est assez difficile à expliquer puisqu'elle propose une consommation moyenne exemplaire, sa fourchette de prix est à la portée de la majorité des budgets et c'est une voiture étonnamment pratique et fonctionnelle.

Ce qui explique la faible popularité du modèle, à mon avis, c'est le fait que Lexus ne fasse à peu près pas de publicité sur ce modèle. Ainsi, les gens qui se dirigent normalement vers la gamme Lexus pour se procurer une grosse berline de luxe ne sont certainement pas intéressés par la CT. En fait, si vous voulez mon avis, si la Lexus CT avait été vendue sous la bannière Toyota, elle sera nettement plus populaire, mais que voulez-vous, ce n'est pas le cas? Néanmoins, cela n'empêche rien au fait que si vous êtes à la recherche d'une voiture hybride familiale, elle est probablement la meilleure option qui soit.

Motorisation

La Lexus CT 2017 est propulsée par la combinaison entre un moteur à essence de 4 cylindres de 1.8 litre développant 98 chevaux et 105 livres-pied de couple et un moteur électrique de 80 chevaux et 153 livres-pied de couple. Elle propose une boîte CVT et la traction avant de série. Avec un 0-100 en 11.4 secondes et une vitesse de pointe de 182 km/h, on ne peut pas dire que la Lexus CT soit la voiture la plus performante de sa gamme. En revanche, elle est certainement la plus économique à la pompe avec une consommation moyenne de 5.5L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute.

La première chose que vous devez savoir sur la Lexus CT si c'est une voiture qui vous intéresse, c'est qu'elle n'est pas aussi performante que la majorité des voitures hybrides de sa catégorie et cela est dû au fait qu'elle évolue sous la bannière de Lexus. En revanche, la familiale du constructeur japonais est très confortable et étonnamment spacieuse. C'est la voiture idéale pour les personnes qui habitent en ville et qui veulent le véhicule plus agréable et minimaliste qui soit..

Design

Si la majorité des voitures Toyota manque de dynamisme et d'éclat, c'est tout à fait le contraire en ce qui concerne les voitures Lexus et la CT n'y fait pas exception. La familiale du constructeur japonais nous charme d'abord avec son immense calandre en forme de sablier et c'est d'ailleurs là l'une des plus belles signatures automobiles de tous les temps. Néanmoins, la CT est une jolie voiture dans son ensemble. Sa silhouette et ses proportions sont bien calculé et peu importe l'angle avec lequel on la regarde, il y a toujours un détail qui est là pour nous rappeler qu'il s'agit d'une voiture de luxe haut de gamme.

D'ailleurs, en parlant de luxe, c'est le mot d'ordre en ce qui concerne l'habitacle de la Lexus CT 2017. Ce dernier est spacieux et confortable, mais il est aussi esthétiquement beau, ce qui est une bonne chose puisque de nombreuses voitures Lexus ce sont vue sévèrement critiquée pour leur manque d'inspiration intérieur. Or, ce n'est pas du tout le cas pour le CT qui propose une planche de bord très dynamique et une finition très stylé. Sans compter que la qualité des matériaux est au rendez-vous et que la voiture du constructeur japonais incorpore bien ses nombreuses technologies.

Les points faibles

La Lexus CT n'est pas très populaire et sa valeur de revente est assez élevée, ce qui veut dire que vous pourrez rarement trouver des modèles d'occasion à bon prix. Son design est intéressant, mais la visibilité arrière est plutôt nulle. La voiture du constructeur japonais manque de dynamisme avec une allure aussi sportive.

Les points forts

C'est assurément l'une des voitures les plus fiables et durable de sa catégorie. C'est une Lexus, donc elle propose beaucoup de luxe et de confort. La CT figure également parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. Et même si elle n'est pas sportive, elle reste très agréable à conduire et elle offre une bonne tenue de route.

Résumé

La CT n'a rien d'une typique Lexus. C'est une voiture jeune et dynamique qui vise une clientèle qu'on ne retrouve habituellement pas chez Lexus et c'est peut-être pour cette raison que la berline du constructeur japonais n'est pas aussi populaire qu'on pourrait le croire. Si vous ne la connaissiez, pas, c'est une voiture que je vous recommande fortement ne serait-ce que pour ses qualités sur papier. En plus, elle est jolie et elle propose un équipement de série des plus complets. Si vous connaissez déjà la voiture, mais que vous n'avez tout simplement jamais osé la considérer, je vous invite à faire preuve d'un peu d'audace et de l'essayer, vous pourriez être surpris.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Lexus, Toyota
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER