05 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Lincoln MKC 2017

S’il y a bien une chose que les manufacturiers ont comprise, c’est que les clients qui veulent des produits de luxe sont prêts à payer plus cher pour que ces derniers ne ressemblent pas à leur version grand public. Ainsi, c’est pour cette raison que la plupart des gens ignorent que le Lincoln MKC et le Ford Escape sont en fait le même véhicule. Enfin, sur le plan technique puisque dans les faits, ils n’ont pas grand-chose en commun et c’est peut-être mieux comme ça. Ce qui est le plus étonnant dans tout ça, c’est que le Lincoln MKC ne bénéficie pas de la même popularité que l’Escape dans sa catégorie.

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’essaie d’un Ford Escape Titanium tout équipé, mais si ce n’est pas le cas, je vous conseille fortement le faire, car c’est un véhicule qui en offre beaucoup pour un prix tout à fait raisonnable. Néanmoins, la majorité des gens ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier d’un véhicule qui en offre largement plus pour quelques milliers de dollars en prime. Et c’est là que le Lincoln MKC entre en jeux. Le VUS du constructeur américain se démarque d’abord et avant tout de bon jumeau grand public sur le plan esthétique. Il est nettement plus élégant et son style est mieux défini. L’habitacle du Lincoln MKC est également plus cossu et moderne. Finalement, il propose aussi une mécanique qu’on ne retrouve tout simplement pas sus le capot du Ford Escape. 

Motorisation

Contrairement au Ford Escape qui propose 3 motorisations, le Lincoln MKC 2017 n’en propose que 2. Néanmoins, tout commence par la meilleure motorisation que propose l’Escape, soit le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 240 chevaux et 270 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 9.0 secondes, une donnée tout de même impressionnante pour un VUS de cette taille. Cette motorisation est couplée à une boîte automatique à 6 rapports et la traction intégrale de série. Au final, elle affiche une consommation moyenne de 12.4L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute. Le Lincoln MKC 2017 propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres, le même moteur qu’on retrouve sous le capot de l’Accent RS et de la Mustang Ecoboost. Toutefois, en ce qui concerne le VUS de luxe, on a droit à une puissance de  285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Tout comme le moteur de 2.0 litres, il propose une boîte automatique à 6 rapports ainsi qu’un rouage intégral de série. Équipé du moteur de 2.3 litres, le Lincoln MKC 2017 affiche une consommation moyenne de 12.9L/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute. De plus, il peut boucler le 0-100 en moins de 7.4 secondes, ce qui commence à être sérieusement rapide pour un VUS de cette taille. 

Lorsqu’il en vient à l’expérience de conduire du Lincoln MKC 2017, je peux vous dire que c’est exactement ce à quoi on peut s’attendre d’un Lincoln. On a droit à une conduite plus tendre que celle du Ford Escape et l’habitacle est significativement mieux isolé. Bref, on a l’impression de rouler dans un véritable havre de paix même avec les superbes routes du Québec. De plus, le Lincoln MKC est un véhicule très agile et son rouage intégral est très performant. Sans compter qu’il affiche une garde au sol élevée et qu’il propose une capacité de remorquage supérieure à la moyenne.  

Design

De l’extérieur, le Lincoln MKC est un véhicule impressionnant. D’abord, on peut difficilement l’identifié comme était une version de luxe du Ford Escape en raison de son immense calandre et de sa silhouette nettement plus athlétique. Sans compter que le Lincoln MKC propose probablement les plus beaux feux arrière qui soient dans l’ensemble du marché. 

L’habitacle du Lincoln MKC 2017 n’est tout simplement pas à la hauteur de son design extérieur. D’abord, on reconnait clairement la planche de bord du Ford Escape et le système SYNC 3 est identique à l’exception du fait que le fond d’écran est  beige au lieu d’être blanc, ce qui n’est pas très inspirant. Néanmoins, le design des panneaux de portes et celui du volant est différent de ce qu’on retrouve dans l’Escape. Sans compter que les sièges sont nettement plus confortables et qu’on vous offre la possibilité de les avoir chauffant et climatisée, une caractéristique qu’on ne retrouve même pas dans l’Escape. 

Les points faibles

Le Lincoln MKC 2017 affiche une faible valeur de revente. Il n’est pas réputé comme était le véhicule le plus fiable de sa catégorie. Sa consommation moyenne n’a rien d’exemplaire, surtout en ce qui concerne le moteur de 2.3 litres.

Les points forts

Le Lincoln MKC 2017 est un véhicule très polyvalent et bien conçu. Il propose tout un éventail de caractéristiques de série qu’on ne retrouve pas dans le Ford Escape. Sa fourchette de prix reste très raisonnable pour un véhicule de cette catégorie. 

Résumé

Bien que le Lincoln MKC donne l’impression de se comparer directement au Ford Escape, je dirais plus qu’il s’agit d’une évolution qu’une simple version de luxe puisqu’il offre une carrosserie légèrement différente et beaucoup d’options qu’on ne retrouve pas dans la gamme du Ford Escape. Néanmoins, plusieurs personnes ont du mal à justifier les quelques milliers de dollars qu’il en coûte en plus pour le Lincoln MKC, mais je peux vous assurer qu’à long terme, c’est un choix que vous ne regretterez pas. 

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Ford, Lincoln, Ford Escape, Lincoln MKC, Lincoln MKC 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER