Lincoln Navigator 2022 : le cigare américain à 100 000$

Lincoln Navigator 2022 : le cigare américain à 100 000$

19 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Lincoln Navigator 2022

Bien que Ford propose une version ultra-luxueuse de sa camionnette F-150, cette dernière reste une camionnette grand public sans le prestige et la finesse que l’on retrouve avec un véhicule de luxe et c’est tout là la raison d’être d’un véhicule comme le Lincoln Navigator. Ce dernier peut embarquer jusqu’à 8 passagers, remorquer des charges pouvant aller jusqu’à 8 100 livres et c’est assurément l’un des véhicules les plus spacieux actuellement disponibles sur le marché avec un espace cargo total de 3 403 litres dans sa version longue et avec les 2 rangées de sièges arrière abaissés. Toutefois, avec un prix de base de plus de 100 000 $, ce gentil géant couvert de diamant n’est clairement pas pour toutes les bourses et son prix n’est là que l’une des nombreuses dépenses qui accompagnent le modèle malheureusement.

 

Toutefois, je crois que l’acheteur typique pour ce genre de véhicule n’est pas au bout de son budget avec le Lincoln Navigator et cette dernière recherche davantage une expérience unique, ce que propose définitivement le VUS du constructeur américain. Le Navigator est un véhicule imposant qui se déplace avec beaucoup d’aisance grâce à sa motorisation turbocompressée. Pour le reste, il propose un habitacle somptueux et beaucoup d’options. On peut donc dire que c’est un véhicule de luxe, un vrai. Lincoln a fait de l’excellent travail dans le marketing de sa marque et c’est pourquoi si j’en avais les moyens, le Navigator est un véhicule que je considèrerais, ce qui n’aurait clairement pas été le cas par le passé.

 

Design

 

Le Lincoln Navigator est un véhicule mastodonte et il ne le cache pas. C’est une boîte de métal sur quatre roues, mais c’est ainsi qu’on l’aime. Personnellement, je trouve que le Navigator manque de caractère par rapport à ses plus proches compétiteurs. Les feux d’accompagnement aux DEL et les phares trop petits n’aident certainement pas à la situation. On sait qu’une mise à jour est prévue pour le modèle dans les mois à venir et j’espère sincèrement que Lincoln va corriger le tir au niveau de la face avant, car le reste du design du VUS américain est tout simplement parfait.

 

Performances

 

Le Lincoln Navigator ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur V6 de 3.5 litres accompagnés de deux turbocompresseurs. Ce moulin fait partie de la grande famille EcoBoost de Ford et dans le cas du Navigator, on a droit à une puissance totale de 450 chevaux et 510 livres-pied de couple. Ce moulin est accompagné par une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral qui forme une combinaison franchement efficace. Le seul petit bémol peut-être, c’est au niveau de la consommation de carburant. Sans surprise, le Lincoln Navigator 2022 est un véhicule plutôt gourmand avec une consommation moyenne de 15.0L/100km en ville et 11.5L/100km sur autoroute. Toutefois, je crois qu’on ne s’attend pas à moins de la part d’un véhicule aussi imposant et le VUS du constructeur américain reste tout de même très plaisant à conduire. Au fond, c’est ce qui compte le plus, non?

 

Habitacle et technologies

 

Pour être honnête avec vous, la seule chose qui ne m’impressionne vraiment pas chez Lincoln, ce sont les habitacles qu’on nous propose. Oui, ils sont composés de matériaux luxueux, très spacieux et bourré de technologies. Néanmoins, les agencements de couleurs et les matériaux proposés manquent de punch. Cela n’enlève rien au confort et à tout le reste, mais pour un véhicule de se calibre et surtout dans cette fourchette de prix, Lincoln a encore du travail à faire. Le VUS du constructeur pourrait aussi bénéficier d’un éclairage ambiant plus moderne. Enfin, comme c’est le cas pour la partie avant, j’espère que le constructeur américain va corriger ces détails lors de la prochaine refonte du modèle.

 

Gamme et prix

 

Le Lincoln Navigator 2022 affiche un prix de départ de 102 500 $ dans sa version régulière et 105 750
$ dans sa version longue. Pour le reste, le VUS du constructeur américain ne propose pas vraiment d’ensembles complets. Vous pouvez choisir la couleur, les jantes et les options qui vous intéressent, tout ça à un coût assez raisonnable je dois dire. Si vous dépassez les 110 000 $ au total avant taxes, c’est parce que vous avez fait le tour au moins deux fois.

 

Les points faibles

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le design du Lincoln Navigator n’est pas forcément mauvais, mais ce dernier pourrait certainement bénéficier d’une cure de jeunesse et d’un fini plus dynamique. Même si le budget n’est généralement pas un problème avec ce genre de véhicule, le Lincoln Navigator 2022 reste sacrément gourmand. C’est un véhicule très lourd et c’est malheureusement quelque chose que l’on ressent dans la conduite.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule imposant et très satisfaisant à conduire. Son moteur est puissant et c’est un véhicule très polyvalent considérant qu’il appartient à une catégorie de luxe. Il est capable de remplacer à la fois une camionnette, une minifourgonnette et une voiture de luxe. Vous trouverez difficilement un véhicule plus confortable.

 

Élément signature

 

Le Lincoln Navigator est un véhicule impressionnant et certainement l’un des plus grands symboles de réussite qu’on puisse se payer dans la catégorie des grands VUS de luxe. Il n’est pas pour tout le monde, mais si vous aimez la marque et surtout que vous avez des besoins plus spécifiques, c’est un véhicule qui a tout ce qu’il faut pour vous plaire.

 

Le mot de la fin

 

Pour ma part, je crois que Lincoln a encore du travail à faire pour atteindre une clientèle plus jeune et dynamique ou niveau de la finition, car le design, la mécanique et l’aspect pratique de ses véhicules sont des éléments irréprochables.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Lincoln, Lincoln Navigator, Lincoln Navigator 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Lincoln