06 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Maserati Levante 2020

Maserati fait partie de ces constructeurs dont on entend très peu parler puisqu’ils ont toujours évolué dans l’ombre d’autres marques (Ferrari dans le cas présent), mais ça ne veut pas forcément dire qu’on doit les laisser de côté pour autant. D’ailleurs, le constructeur italien a prouvé qu’il a encore sa place sur le marché avec le lancement de son premier VUS en 2016, soit le Levante. Vu le faible nombre de concessionnaires Maserati en Amérique du Nord et la réputation de la marque en matière de fiabilité, inutile de vous dire que vous n’allez pas croiser l’un de ces VUS à tous les coins de rue. Les ventes sont d’ailleurs là pour nous le rappeler puisque le constructeur italien écoule moins de 100 unités de sa Levante par année au Québec.

Toutefois, cette distribution limitée assure en quelque sorte l’exclusivité du modèle et je crois que Maserati se satisfait pleinement de cette image. Chaque fois qu’on voit un Maserati Levante, c’est un évènement, car le VUS du constructeur italien se démarque particulièrement dans une foule de véhicules ordinaires et sobres. D’ailleurs, les petits plaisirs ne s’arrêtent pas là puisque c’est un véhicule particulièrement plaisant et agréable à conduire et comme il fait partie de la grande famille FCA, il bénéficie de technologies de pointe assez intéressantes.

Motorisations

L’une des plus grandes forces du Maserati Levante par rapport à la compétition, c’est la panoplie de motorisations que ce dernier propose. Tout commence par un moteur biturbo V6 de 3.0 litres de 345 chevaux et 369 livres-pied de couple. La version S est équipée du même moulin, mais elle a droit à une légèrement augmentation de la puissance pour un total de 424 chevaux et 428 livres-pied de couple. Là où les choses commencent à devenir sérieuses, c’est avec la version GTS qui, elle, est propulsée par un moteur V8 de 3.8 litres qui affiche une puissance hallucinante de 550 chevaux et 538 livres-pied de couple. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il y une version de cette motorisation encore plus pimentée avec 590 chevaux et 538 livres-pied de couple pour le modèle Trofeo. Lorsqu’il est équipé de cette motorisation, le VUS du constructeur italien est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 304 km/h, des chiffres qui ont de quoi faire rougir certaines grandes sportives. Au cas où vous vous poseriez la question, cette mécanique est très similaire à celle qu’on retrouve sous le capot de certaines Ferrari. En revanche, préparez-vous à ce que ça change dans les années à venir, car Ferrari a officiellement terminé son entente avec Maserati sur le plan mécanique.

Équipements

Le Maserati Levante 2020 est loin d’être à la portée de tous les budgets, mais ça j’imagine que vous vous en doutiez. Toutefois, avec un prix de base de 94 290$, il reste le véhicule le plus abordable de la marque. Toutefois, le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et on le ressent déjà avec la version S dont le prix de base est de 104 290$. Pour la version GTS, il faut compter 143 290$ et pour la version Trofeo, on parle de la coquette somme de 168 560$. D’un bout à l’autre de la gamme, le VUS du constructeur italien propose une finition relevée et des matériaux de qualité. De plus, grâce au fait qu’il fasse partie de la famille FCA, il a droit au système Uconnect, l’un des plus perfectionné et facile utiliser en son genre sur le marché.

Design

Là où Maserati se démarque particulièrement de la compétition, c’est sur le plan esthétique. Disons simplement qu’avec cette énorme calandre qui arbore le trident, ses formes à la fois arrondies et angulaires ainsi que la quantité phénoménale d’éléments décoratifs qu’on retrouve un peu partout sur la carrosserie, on ne peut tout simplement pas confondre le Levante avec un autre. Je suis conscient que ce genre de design n’est pas pour tous, car c’est très tape-à-l’œil et jusqu’à une certaine limite, on dirait presque que vous avez acheté tout un lot d’accessoires chez Wal-Mart pour rehausser le style de votre véhicule.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la qualité des matériaux et de la finition intérieure du Maserati Levante est irréprochable en soi, mais pour ce qui est du design, c’est une autre histoire. Même si le Levante est arrivée sur le marché en 2016, on a l’impression de monter à bord d’un véhicule de luxe du début des années 2000. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais c’est le genre de chose qu’un constructeur comme Maserati aurait certainement pu mieux faire.  

Les points faibles

Je crois que le design intérieur du Maserati Levante 2020 est probablement sa plus grande faiblesse. Ce dernier n’est pas particulièrement réputé pour sa fiabilité non plus, mais tant et aussi longtemps qu’il est couvert par la garantie il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter.

Les points forts

C’est un véhicule qui se démarque de la compétition sur le plan esthétique et qui vous offre des performances de supercar pour le prix d’une berline de grand luxe.

Élément signature

Le design extérieur du Maserati Levante est unique en soi, mais je crois que la véritable personnalité du VUS du constructeur italien se cache sous son capot, surtout avec les versions GTS et Trofeo. Après tout, c’est d’un moteur Ferrari dont il est question.

Résumé

Le Maserati Levante 2020 n’est pas pour tout le monde, c’est certain, mais si vous êtes un adepte de voitures italiennes et que vos besoins vous portent vers l’achat d’un véhicule utilitaire, vos options sont assez limitées entre l’Alfa Romeo Stelvio, le Lamborghini Urus et le Fiat 500X. Bref, le Maserati Levante est une excellente alternative à tous ces véhicules et comme si se trouve en plein milieu sur le plan financier, je crois que c’est un excellent point de départ.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Alfa Romeo, Ferrari, Fiat, Lamborghini, Maserati, Alfa Romeo Stelvio, Fiat 500X, Lamborghini Urus, Maserati Levante, Maserati Levante 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Maserati