Maserati MC20 2024 : Quand la tradition fusionne avec la modernité

Maserati MC20 2024 : Quand la tradition fusionne avec la modernité

27 Janvier 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Maserati MC20

L’Italie est un pays où la tradition et l’évolution sont en parfaite symbiose. On aime autant les classiques que les voitures à la fine pointe de la technologie. C’est exactement ce que nous propose Maserati avec la MC20. Contrairement aux autres modèles de la marque qui propose un équilibre idéal entre luxe et sportivité, ici, on est dans une voiture radicale aux performances pures. Avec son moteur en position centrale arrière, ses lignes agressives et ses portes de type papillon, la Maserati MC20 est une voiture exotique tout ce qu’il y a de plus légitime.

 

La sportive du constructeur italien ne propose rien de bien nouveau pour 2024 et c’est tout à fait légitime puisque la MC20 est encore au goût du jour.

 

Gamme et prix

 

Comparativement aux autres voitures exotiques, on peut dire que les options de configuration de la Maserati MC20 sont plutôt limitées. Attention, du choix il n’y en a, je ne dis pas le contraire et je ne suis pas en train de dire que c’est une mauvaise chose, bien au contraire. Son prix de base est très raisonnable pour une voiture de ce calibre et le fait qu’il n’ait pas trop d’options permet de limiter les dégâts au niveau de la facture si vous voyez ce que je veux dire. En temps normal, les options, même les plus petites, sont particulièrement onéreuses sur ce genre de voiture. On parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour des éléments parfois peu significatifs.

 

Catégorie et compétition

 

Bien que la recette soit parfaite, la Maserati MC20 ne bénéficie pas de toute l’attention qu’elle mérite. Ce n’est pas les grandes marques italiennes qui manquent et la compétition est particulièrement féroce dans le créneau. Lorsqu’on pense aux voitures et à l’Italie, la première marque qui nous vient en tête c’est Ferrari ou Lamborghini. On parle rarement de Maserati et c’est pourquoi la MC20 est peut-être un peu moins populaire que ses rivales. En revanche, elle n’en demeure pas moins exceptionnelle pour autant. C’est une voiture plaisante à conduire qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Finalement, sa rareté est peut-être son plus grand atout puisque c’est une voiture que vous ne risquez pas de croiser à tous les coins de rue.

 

Rivales : Aston Martin Vantage, Ferrari 296, Lamborghini Huracan, Mclaren Artura, Nissan GT-R, Porsche 911

 

Design et technologies

 

Si vous me demandez de vous faire un Top 10, voir même un Top 5 des plus belles voitures actuellement disponibles sur le marché, la Maserati MC20 2024 en ferait certainement partie. Les designers ont réussi à capturer l’essence de la marque tout en offrant à cette sportive une allure moderne et racée. Ses proportions sont parfaites et son design n’est pas trop chargé. C’est une voiture belle à regarder de tous les angles et elle sa signature esthétique est unique. La MC20 offre beaucoup de choix au niveau de la peinture et certaines couleurs sont très flamboyantes. Pour ma part, je préfère largement le bleu Infinito, mais ça reste une question de goût.

 

L’intérieur de la Maserati MC20 est simple et fonctionnel. On se croirait presque dans une voiture de course. Heureusement, les sièges sont très confortables et la position de conduite est idéale. C’est le genre de voiture qu’on peut conduire durant des heures. Le souci du détail et le niveau de finition sont très impressionnants.

 

Malgré un habitacle d’apparence brute, la Maserati MC20 reste à la fine pointe de la technologie. Son instrumentation numérique est particulièrement agréable à l’œil et ses technologies d’aide à la conduite sont diablement efficaces. Son système multimédia est simple à utiliser et la navigation est très fluide.

 

Performances

 

L’un des éléments les plus importants de la Maserati MC20 demeure son cœur. Le moteur Nettuno est l’une des mécaniques les plus impressionnantes sur le marché à l’heure actuelle. Il s’agit d’un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe une puissance de 621 chevaux et 538 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. Grâce à cette combinaison, la sportive du constructeur italien est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2,9 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 326 km/h. Certains critiquent le fait que Maserati ait opté pour un V6 plutôt qu’un V8. Certes, la sonorité n’est pas la même, mais la sportive du constructeur italien reste très plaisante à conduire.

 

Les points faibles

 

Ça manque de son un peu. Le constructeur italien pourrait certainement ajouter davantage d’options au menu. Une version plus radicale serait la bienvenue.

 

Les points forts

 

Elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C’est l’une des voitures qui portent le mieux la couleur bleue. Elle offre presque autant de confort qu’une voiture de grand tourisme.

 

Élément signature

 

La Maserati MC20 2024 est une voiture exotique unique en son genre. C’est un joyau que peu de gens connaissancent et c’est ce qui la rend aussi spéciale.

 

Le mot de la fin

 

Maserati a longtemps été absent dans le créneau des voitures exotiques. En fait, pour être parfaitement honnête avec vous, avant l’arrivée de la MC20, j’avais l’impression que la marque était en déclin et qu’elle s’éteignait à petit feu. Bien entendu, ce n’est pas cette sportive qui va rendre Maserati profitable. Néanmoins, le fait qu’un tel bolide soit offert par la marque lui donne de la visibilité et les gens veulent conduire un modèle. Pour la majorité des gens, la MC20 n’est rien de plus qu’un coup de publicité, mais pour ceux et celles qui ont les moyens de se l’offrir, c’est un bolide d’exception.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Mclaren, Nissan, Porsche, Aston Martin Vantage, Lamborghini Huracan, Maserati MC20, Mclaren Artura, Nissan GT-R, Maserati MC20 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Maserati