Mazda 3 2013 : la favorite du public

09 Mai 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda 3 2013

Que ce soit grâce à son sympathique sourire ou tout simplement parce qu’elle offre un rapport qualité/prix exceptionnel, la Mazda 3 est désormais l’une des voitures les plus populaires au Canada. Il faut dire que cette dernière à tout ce qu’il faut pour séduire. Elle est polyvalente, élégante, confortable, économique et elle peut même être performante si on le souhaite. Avec autant de qualités, on peut difficilement ne pas s’y plaire.

La Mazda 3 2013 se décline en plusieurs versions dont le prix de base oscille entre 16 000 $ et 30 000 $. Toutefois, ce qui est bien, c’est qu’on puisse trouver son bonheur d’un extrême à l’autre.

GX et GS

Ces versions d’entrée de gamme proposent un équipement de série des plus complets. De plus, elle propose une mécanique fiable et peu couteuse à entretenir. Le petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développe tout de même 148 chevaux et 135 livres-pied de couple et il est offert avec boîte manuelle ou automatique à 5 rapports. Côté consommation, on peut s’attendre à une moyenne de 8.1L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute.

GS Sport, GT et GT sport

Non seulement plus sportive sur le plan esthétique, les versions GS Sport, GT et GT sport proposent un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 167 chevaux et 168 livres-pied de couple. En  revanche, il est nettement plus gourmand que le moteur de 2.0 litres. De plus, les versions GS Sport, GT et GT sport sont de loin les moins rentables du lot.

GS-SKY                               

Alors que la majorité des constructeurs font désormais dans l’hybride, Mazda a préféré s’en tenir à l’essentiel en améliorant des caractéristiques qui ont déjà fait leurs preuves tant au niveau des performances que de l’économie d’essence et c’est ce qu’on appelle la technologie SKYACTIV. La Mazda 3 GS-SKY affiche une consommation moyenne de 7.6L/100km en ville et 5.1L/100km sur autoroute, et ce, sans l’aide d’aucune technologie hybride.

MazdaSpeed3

Les amateurs de bolides turbocompressés ne peuvent nier que la MazdaSpeed3 est l’une des voitures les plus intéressantes de sa catégorie. Premièrement, elle bénéficie d’un moteur turbo de 4 cylindres de 2.3 litres dont la puissance s’élève à 263 chevaux et 280 livres-pied de couple. De plus, elle est livrée avec une boîte manuelle à 6 rapports de série et elle propose une foule d’autres caractéristiques techniques améliorées. En revanche, elle ne bénéficie d’aucune traction intégrale.

Les pour et les contres

Parce qu’elle est abordable, plaisante à conduire et surtout très polyvalente, la Mazda 3 a littéralement conquis les consommateurs canadiens. Berline ou familiale, la voiture du constructeur japonais surpasse ses rivales dans à peu près tout. En revanche, la Mazda 3 2013 est loin d’être une voiture parfaite. Elle est très encline à la rouille, sa valeur de revente chute rapidement et la version MazdaSpeed3 est plus coûteuse à entretenir que la moyenne. Néanmoins, avec un si beau sourire que celui de la Mazda 3 2013  on peut fermer les yeux sur ces petits détails.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mazda, Mazda 3, Mazda 3 2013
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Mazda