Mazda 3 2022 : la fin d’une époque

Les temps changent et si les voitures étaient maîtres autrefois, ce sont les VUS qui règnent sur le marché aujourd’hui. Si je vous dis cela, c’est parce que les ventes de la Mazda 3 ont drastiquement chuté dans les dernières années, et ce, même si la petite berline du constructeur japonais propose plus de motorisations que jamais et un rouage intégral. Certains diront que c’est la réputation du modèle en matière de rouille qui a fini par avoir raison de la Mazda 3, mais le fait est que même lorsque le problème était présent et qu’on pouvait même retrouver des exemplaires neufs avec de la rouille, la Mazda 3 se vendait bien. Ainsi, je ne crois pas que la Mazda 3 soit une moins bonne voiture qu’autrefois, bien au contraire. À mon avis, c’est plutôt le marché qui s’est ajusté et c’est quelque chose que la popularité des VUS de la marque confirme.
Même si elle est moins populaire qu’autrefois, la Mazda 3 reste un modèle important pour la marque et c’est pour cette raison qu’elle bénéficie de quelques nouveautés intéressantes pour 2022. D’abord, le constructeur japonais s’est permis d’améliorer les technologies de connectivités, ce qui est un grand pas en avant et c’est une bonne chose puisque c’est ce genre de chose qui plait aux jeunes conducteurs. C’est d’ailleurs cette clientèle que le modèle cible le plus. Finalement, l’offre de la version GT a été bonifiée grâce à l’ajout d’une nouvelle sellerie de cuir rouge avec des surpiqures, ce qui donne encore plus de personnalité et de cachet au modèle.
Gamme et prix
Malheureusement, les prix du modèle 2022 ne sont pas encore disponibles au moment d’écrire ces lignes et c’est pourquoi nous allons nous basé sur le modèle 2021. De plus, comme il n’y a que très peu de changement au programme pour la berline du constructeur japonais, on ne doit pas s’attendre à une grande augmentation du prix non plus. Bref, tout commence par la version GX à partir de 22 465$ ce qui inclut bien évidemment les frais de transport et de préparation. Vient ensuite la version GS à partir de 24 865$ et cette dernière est suivie de la version GT à partir de 30 465$. Bien entendu, la version 100th anniversary qui était disponible pour 2021 n’est pas de retour pour 2022.
Performances
La Mazda 3 2022 offres 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 186 chevaux et 186 livres-pied de couple. Finalement, la petite berline du constructeur japonais nous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres-pied de couple qui peut développer jusqu’à 250 chevaux et 320 livres-pied de couple. En fait, je me demande même pourquoi cette version ne porte pas l’emblème Mazdaspeed puisque ses performances sont impressionnantes. Sans compter qu’elle bénéficie du rouage intégral de série, ce qui en fait une voiture particulièrement intéressante pour l’hiver, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger ici au Canada si vous voyez ce que je veux dire. Finalement, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une excellente consommation moyenne et une conduite des plus sportives et animées.
Design
La Mazda 3 a toujours un peu fait classe à part à tous les niveaux et c’est aussi le cas avec son design. C’est une voiture élégante et distinguée qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et qui a tout pour plaire. Sans parler de son caractère et de ses lignes qui sont presque intemporelles. Bref, c’est une voiture de belle allure qui va assurément bien vieillir.
Pour ce qui est de son habitacle, certains vont le qualifier de pauvre en matière de design et d’autres vont plutôt dire que c’est minimaliste et épuré. Enfin, peu importe ce qu’on en pense, l’important, c’est que le tout s’accorde avec l’extérieur puisque le design intérieur de la berline du constructeur japonais a tendance à mieux vieillir que celui de ses rivales, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger si c’est une voiture que vous avez l’intention de conserver longtemps.
Les points faibles
Même si elle a tout pour plaire, la Mazda 3 semble de moins en moins populaire et je crois que ça pourrait affecter sa valeur de revente. De plus, la position de l’écran du système d’infodivertissement est toujours aussi étrange et inconfortable pour le regard.
Les points forts
C’est une voiture polyvalente, confortable et sa conduite est particulièrement dynamique. Elle reste parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie et c’est aussi l’un des modèles les plus faibles. Elle offre un grand choix de motorisations et sa gamme reste assez simple. Le rouage intégral lui donne un avantage sur la majorité de ses rivales.
Élément signature
À mon avis, là où la Mazda 3 2022 se distingue vraiment de toutes ses rivales, c’est au niveau de l’expérience de conduite. C’est une voiture amusante à conduire et elle offre une passion qu’on ne retrouve tout simplement pas dans d’autres voitures de cette catégorie dans cette fourchette de prix.
Le mot de la fin
La Mazda 3 n’a pas eu une carrière facile et c’est aujourd’hui la dernière voiture qu’on nous propose chez le constructeur japonais si on fait abstraction de la MX-5 qui reste un classique. Ainsi, je ne sais pas ce qu’il va en être de la berline et si une autre génération va finir par se pointer le bout du nez, mais chose certaine, elle mérite encore pleinement sa place sur le marché et c’est une voiture parmi les plus intéressantes de sa catégorie.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Mazda, Mazda 3, Mazda 3 2022
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier