Mazda CX-5 2013 : SKYACTIV!

Mazda CX-5 2013 : SKYACTIV!

07 Octobre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda, CX-5, 2013

Alors que la majorité des constructeurs automobile tombent sous le charme du turbocompresseur, Mazda a préféré retravailler des caractéristiques de base pour améliorer la consommation d’essence de ses véhicules et conserver ses mécaniques turbo pour la performance seulement. Projet pilote de la technologie SKYACTIV, le Mazda Cx-5 est un succès sur toute la ligne, du moins, jusqu’à maintenant. Non seulement il offre la meilleure consommation d’essence de sa catégorie, mais il est aussi nettement plus abordable que ses rivaux puisqu’il ne propose qu’un petit moteur à essence à aspiration naturel.

Croyez-le ou non, mais le Mazda CX-5 SKYACTIV affiche une consommation moyenne de seulement 8.0L/100km en ville et 6.4L/100km sur autoroute et il s’agit tout de même d’un VUM de 1555 kg. Son petit moteur de 4 cylindres affiche une puissance de 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Il peut être jumelé à une transmission manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. Le Mazda Cx-5 2013 est disponible en version à traction avant comme en version à traction intégrale.

Une silhouette familière

Le Mazda CX-5 2013 propose une sympathique silhouette semblable à celle de la Mazda3, mais en plus musclée. Même s’il s’agit d’un VUM, sa garde au sol est aussi élevée que celle de la plupart des VUS. Le CX-5 peut donc aisément sortir des sentiers battus, ce qui en fait un véhicule aussi polyvalent qu’élégant.  

L’habitacle du Mazda CX-5 est spacieux et confortable, mais il est aussi très fonctionnel. Le style de la planche de bord est sobre et raffiné. Certaines commandes sont mal positionnées, mais il s’agit davantage d’une question de confort que de sécurité. D’ailleurs, le Mazda CX-5 2013 affiche l’une des cotes de sécurités les plus élevées de sa catégorie.

Vivement SKYACTIV!

Meilleur mélange air/essence, amélioration de l’aérodynamisme, réduction de la friction à l’intérieur du moteur, la technologie SKYACTIV repose sur des principes de base et sa simplicité surprend la majorité des consommateurs. Mazda aurait pu utiliser de la fibre de carbone, un turbocompresseur ou encore un système hybride pour réduire la consommation de son CX-5, mais celui-ci aurait coûté 10 000 $ à 20 000 $ de plus. Le constructeur japonais a préféré opter pour l’amélioration de caractéristiques qui affectent directement la consommation d’essence. La technologie SKYACTIV est réellement efficace puisque le CX-5 2013 se classe parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie. En plus, ses coûts d’entretiens ne seront jamais plus élevés que la moyenne, car il ne bénéficie d’aucune technologie ou d’aucun matériel coûteux.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mazda, Mazda Cx-5, Mazda Cx-5 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda