Mazda CX-9 2018

26 Octobre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda CX-9 2018

Après l'échec cuisant du CX-7, on croyait que Mazda en aurait terminé avec les VUM, mais il semble que le constructeur japonais ait décidé de revenir à la charge avec un CX-9 plus relevée cette fois-ci et il n'aurait certainement pas pu mieux choisir. En effet, depuis son arrivée sur le marché, le Mazda Cx-9 rayonne, mais le VUM du constructeur japonais est encore plus populaire depuis le retrait du CX-7 ce qu'on peut expliquer par sa grande fiabilité, sa qualité de fabrication et les nombreuses options qu'il propose. Et ce n'est pas tout puisque le Mazda CX-9 affiche l'une des meilleures moyennes générales sur le marché.

Mazda propose une recette assez simple pour la majorité de ses véhicules en misant sur des aspects mécaniques vieux de 100 ans, mais optimiser avec les moyes d'aujourd'hui, comme la manière de brûler le carburant, l'aérodynamisme et l'efficacité de la motricité. Bref, au final, on se retrouve avec des véhicules comme le CX-9 qui n'ont à peu près rien à envier à des véhicules hybrides. Et ce qui fait de Mazda un bien meilleur constructeur encore, c'est la garantie qu'il propose. En effet, le CX-9 offre une garantie de 3 ans /kilométrage illimité pour l'ensemble du véhicule et une garantie de 5 ans / 100 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. C'est là l'une des meilleures garanties sur le marché.

Maintenant, il faut savoir que le Mazda CX-9 ne s'adresse pas à n'importe qui, car il est loin d'être à la portée de tous les budgets et il offre de la place pour 7 passagers. Néanmoins, si vous avez une grande famille et que vous êtes à la recherche d'un joli véhicule, polyvalent et surtout qui offre une des cotes de sécurité les plus élevées sur le marché, le Mazda CX-9 sera parfait pour vous.

Performance

Il y a un point qui contredit tout ce que Mazda défend amèrement dans son CX-9, ce qui est ironique puisqu'il est considéré par plusieurs comme le meilleur véhicule de la marque. En fait, si vous voulez savoir, il s'agit de son moteur. Ce dernier est un bloc de 4 cylindres de 2.5 litres qui utilise la turbocompression, une technologie que le constructeur japonais a longtemps voulu éviter, mais il semble aujourd'hui contrait à l'utiliser pour suivre la compétition.

Au final, le Mazda Cx-9 2018 affiches une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple. Le VUM du constructeur japonais profite également d'une boîte automatique à 6 rapports et d'un rouage à traction avant de série. Un rouage intégral est aussi disponible en option. Avec une consommation de 11.5L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, le VUM du constructeur japonais figure parmi les véhicules les plus économiques de sa catégorie.

Technologie

Mazda a toujours misé sur la simplicité et l'optimisation, ce qui veut dire que le CX-9 n'est clairement pas le véhicule l’avancé de sa catégorie en matière de technologie. Enfin, un peut dire que ses technologies d'époques sont très évoluées, mais je crois que le CX-9 accuse un léger retard sur la compétition.

Design

On sait reconnaître un véhicule Mazda lorsqu'on en croise un et ça, c'est parce que le constructeur japonais respecte ses origines en matière de style. En fait, Mazda est l'un des seuls constructeurs qui évoluent de manière continue et homogène, un peu à la manière de Porsche avec la 911. Au final, oui, le CX-9 est un véhicule élégant, bien proportionné et tout le tralala, mais ce qui fait de ce dernier un excellent véhicule sur le plan esthétique, c'est d'abord et avant tout le fait qu'il ne se cache pas derrière un visage qui n'est pas le sien.

L'habitacle du Mazda CX-9 est tout aussi cossu et élégant que l'extérieur. C’est un endroit assez spacieux et même très confortable. La qualité des matériaux est impressionnante, surtout dans les versions haut de gamme. Néanmoins, s'il y a une chose qui fait du Mazda CX-9 un véhicule aussi apprécié de l'intérieur, c'est la répartition de l'espace. En revanche, je dois lui reprocher une chose et c'est l'écran de son système d'infodivertissement qui semble avoir été collé sur le tableau de bord, ce qui est tout simplement horrible comme design.

Les points faibles

Comme je viens juste de le mentionner, je ne suis pas un grand adepte de cet écran collé sur le tableau de bord. De plus, certaines versions du CX-9 sont ridiculement dispendieuses.

Les points forts

C'est un véhicule qui dépasse la moyenne dans à peu près toutes les catégories. C'est un choix logique et il n'y a rien qui risque de vous déplaire de ce dernier.

Élément signature

Je crois que le design du Mazda CX-9 est ce qui lui permet de se distinguer de la masse.

Résumé

Le Mazda CX-9 est loin d'être un véhicule parfait, mais il offre certainement de nombreux avantages et c'est un véhicule que personne ne peut vraiment criquer. Il est bien conçu et il a tout ce qu'il faut pour plaire à la majorité des gens, à condition d'en avoir les moyens bien évidemment.

Neuf ou occasion?

Là, c'est la grande question. En fait, il faut dire que le Mazda CX-9 est l'un des véhicules qui conserve le mieux sa valeur, mais comme il n'est pas à la portée de tous les budgets, il vaut mieux commencer par le marché des véhicules d'occasion et de chercher une aubaine.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mazda, Porsche, Mazda Cx-9, Mazda Cx-9 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER