Mazda : une voiture sportive hybride ?

Mazda est réputé pour le caractère et la conduite sportive qu’on retrouve dans la quasi-totalité de ses véhicules. Est-ce là ce qui explique le fait qu’il n’y ait aucune voiture sportive à proprement parler dans la gamme du constructeur japonais toutefois ? Certes, il y a la MX-5 et sa variante à toit rigide, la MX-5 RF, mais Mazda n’a pas présenté d’autres voitures de performance depuis la légendaire RX-8 dont la production s’est arrêtée en 2012.
Pourtant, ce ne sont pas les idées et surtout les opportunités qui manquent puisque le constructeur japonais a présenté de nombreux concepts plus intéressants les uns que les autres à travers les années. Plusieurs d’entre eux auraient très bien pu se retrouver à la production. Il faut croire que le « timing » n’était tout simplement pas bon.
Un avenir prometteur
Mazda propose des véhicules hybrides depuis peu, mais c’est peut-être ce qui a ouvert la porte à la discussion pour une nouvelle sportive. Voyez-vous, si une voiture de performance à moteur rotatif n’est plus envisageable pour le constructeur japonais, une voiture sportive à motorisation hybride serait tout à fait convenable.
D’ailleurs, on croit que c’est exactement ce que Mazda est en train de préparer, car le constructeur a récemment enregistré plusieurs brevets qui tournent autour de l’utilisation des motorisations hybrides à des fins de performance. Ceux-ci pourraient très bien se limiter à une voiture de course, mais tout porte à croire qu’une voiture de production est aussi dans les plans de la marque. Enfin, c’est ce que les rumeurs les plus virulentes sur le sujet stipulent.
Un nouveau bolide?
Maintenant, pour ce qui est de cette nouvelle voiture sportive à motorisation hybride plusieurs scénarios s’imposent. Dans un premier temps, plusieurs croient que la nouvelle génération de MX-5 pourrait être la voiture qu’on attend, tout simplement. Il est vrai que la 4e génération de la petite sportive du constructeur japonais est sur le marché depuis un bon moment déjà. Cette dernière est arrivée sur le marché en 2015. Il est donc clair qu’une importante mise à jour s’impose et c’est ce qui concorde avec la nouvelle du jour.
Mazda a toutefois une autre arme secrète en sa possession et c’est son tout nouveau moteur turbocompressé de 6 cylindres qu’on retrouve dans le CX-90. Cette mécanique offre une puissance pouvant aller jusqu’à 340 chevaux et 369 livres-pied de couple. Elle est accompagnée par un système hybride et c’est ce qui nous mène à croire qu’elle pourrait bien se retrouver sous le capot d’une voiture sportive. Cette motorisation offre une puissance trop élevée pour une Mazda MX-5 et c’est pourquoi on s’attend à ce qu’elle trouve sa niche dans une voiture sportive de plus grand format.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Mazda
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier