06 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda MX-5 2020

La Mazda MX-5 fait partie de ses voitures qu’on peut qualifier d’intouchable, car elle représente bien plus qu’un simple amas de matériaux, d’ingénierie et de design. C’est aussi une véritable icône de l’industrie automobile que les gens se procurer simplement à la hauteur de sa réputation. En plus de 30 ans de carrière, la petite décapotable du constructeur japonais n’a jamais été la cible d’un scandale et elle n’a jamais connu de problème majeur. C’est une voiture qui conserve bien sa valeur et elle est assurément l’une des meilleures décapotables sur le marché en termes de rapport qualité/prix. La Mazda MX-5 2020 est une référence et avec raison.  

Ce qui vous attend avec la petite voiture du constructeur japonais, c’est une conduite sportive, un espace cargo enviable pour une voiture de cette taille et surtout, une économie de carburant impressionnante. Ainsi, on peut dire que la Mazda MX-5 est la voiture par excellence pour s’évader ou partir à l’aventure. D’ailleurs, le fait qu’elle soit particulièrement légère lui permet d’être très agile sur la route comme sur la piste. Donc si vous êtes à la recherche d’une bonne base pour construire une voiture de course, la MX-5 est l’une des meilleures options sur le marché. Le seul hic, c’est que la sportive du constructeur japonais est victime de son succès, ce qui veut dire que vous allez devoir payer le plein prix même pour un modèle vieux de 30 ans

Motorisations

L’un des éléments clés du succès de la Mazda MX-5, c’est le petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui se cache sous le capot de cette dernière. Si on prend les données techniques seules, elles ne sont pas particulièrement impressionnantes avec une puissance de 181 chevaux et 151 livres-pied de couple. Toutefois, lorsqu’on sait que la voiture ne pèse que 1 118 kg, on comprend que cette puissance est amplement suffisante et pour avoir pris le volant de toutes les générations de MX-5, je peux vous confirmer que la petite sportive du constructeur japonais est diablement plus plaisante à conduire que ce qu’elle laisse croire sur papier. Pour le reste, elle bénéficie d’une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports et d’un rouage à propulsion, ce qui nous permet de prendre un malin plaisir à laisser s’échapper l’arrière de la voiture à l’occasion. Pour la consommation de carburant, on parle d’une moyenne de 9.0L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, ce qui reste ridiculement bas pour une voiture aussi plaisante à conduire.

Design

Puisque c’est une affaire de goût, je peux difficilement juger la question, mais je dois quand même vous dire que je n’ai jamais vraiment aimé le design de la Mazda MX-5. Enfin, ça, c’était jusqu’au modèle actuel, car la voiture d’avant était trop féminine à mon avis. La MX-5 actuelle affiche plus de caractère et une ligne très dynamique pour ne pas dire racée. Bref, c’est une voiture qui me plait et je suis persuadé que je ne suis pas le seul.

Ce que j’aime particulièrement de la MX-5, c’Est son habitacle, car le constructeur japonais est resté assez conservateur en misant sur un fini sobre et élégant. Ainsi, on se concentre sur la conduite et tout ce qu’il y a autour de la voiture. Bref, c’est la définition même d’une belle expérience de conduite et si vous voulez mon avis, les voitures d’aujourd’hui proposent trop d’éléments pour nous distraire et nous faire oublier qu’elles sont en réalité très ennuyantes. Ainsi, je dis bravo à Mazda de montrer avec fierté que la MX-5 est une voiture amusante à conduire.

Équipements

La génération actuelle de MX-5 est offerte en 2 versions. D’abord, il y a la classique décapotable à toit souple, qui a d’ailleurs remplacé le modèle à toit rigide rétractable de la génération précédente. Cette version affiche un prix de base de 33 100$, ce qui est à la portée de tous les budgets et c’est d’ailleurs ce qui explique la grande popularité du modèle. Ensuite, Mazda propose une version à toit rigide de type targa, ce qui signifie qu’on peut retirer la partie du milieu si vous préférez. Cette dernière est plus dispendieuse que le modèle régulier puisque son prix de base est de 40 100$. Sans surprise, la Mazda MX-5 propose aussi plusieurs modèles pour chaque version, ce qui a lieu de faire grimper le prix, mais je vous rassure sur le fait que vous n’allez jamais dépasser les 50 000$.

Les points faibles

Comme je l’ai dit plus tôt, la Mazda MX-5 n’est pas une voiture parfaite, mais je ne peux tout simplement pas me permettre de la critiquer, car elle ne présente aucun défaut réel. Au point où nous en sommes, un commentaire relèverait du caprice.

Les points forts

Absolument tout! Toutefois, pour les besoins de la cause, je vous dirais que sa conduite dynamique, son confort et surtout sa faible consommation de carburant sont les points essentiels de son succès. Sans compter qu’elle figure parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie.

Élément signature

La Mazda MX-5 représente à elle seule l’histoire de la marque et c’est une véritable référence dans sa catégorie et même dans l’industrie automobile de manière générale.

Résumé

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai failli écrire Miata au lieu de MX-5 dans cet article et ça, c’est la preuve que la petite voiture du constructeur japonais est un véritable classique, car on la reconnait pour son histoire avant tout. Heureusement, elle pourrait changer de nom, de concept et même de marque et elle aurait tout ce qu’il faut pour plaire dans sa forme actuelle, ce qui prouve que Mazda n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers. Pour certains, la Mazda MX-5 est un rêve, un objectif de retraite, un bolide du dimanche ou un projet à transformer, mais je crois qu’on peut s’accrocher qu’on a tous une place pour cette dernière dans notre vie.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mazda, Mazda MX-5, Mazda MX-5 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Mazda MX-5 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Mazda