Mazda CX-5 2016

Mazda CX-5 2016

20 Mars 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda, CX-5, 2016

Le Mazda Cx-5 est le premier véhicule de la gamme Mazda a été conçue à partir même du concept SKY-ACTIV que d'autres ont plus tard incorporé à leur concept. Néanmoins, le premier, c'est le Mazda CX-5 et c'est l'une des raisons qui en font l'un des véhicules les plus recommandables de la gamme Mazda, mais également de son segment tout entier. Non seulement le VUS du constructeur japonais affiche l'une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie, mais en prime il est très fiable et sa consommation moyenne est tout simplement exemplaire. En prime, il est plaisant à conduire et très polyvalent.  

Je suis de ceux et celles qui croient le l'échange Mazda/Ford a été un succès sur toute la ligne en ce qui concerne le Ford Escape et le Mazda Tribute. Néanmoins, maintenant que le constructeur japonais vole de ses propres ailes avec la plate-forme Kodo, je suis forcé d'admettre que le Mazda CX-5 est encore meilleur que l'a été le Tribute à son époque. Et on peut attribuer ce succès à de nombreux éléments comme le style du Mazda CX-5, son grand confort et surtout les technologies qu'il propose à moindre coût.

Motorisation

Le Mazda Cx-5 2016 accuse un léger retard par rapport à la compétition sur le plan mécanique puisqu'il n'offre que deux moteurs à aspiration naturelle et vous comprendrez bien que cela limite considérablement ses capacités. D'un autre côté, ces mécaniques sont aussi réputées pour leur grande fiabilité ce qu'on peut difficilement vouloir changer. Dans un premier temps, le VUS du constructeur japonais propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 150 livres-pied de couple. Cette motorisation est disponible avec une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports et elle peut être livrée en configuration à 2 ou 4 roues motrices. Sa consommation moyenne est de 9.0 L/100km en ville et 6.8L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. Ce dernier est uniquement offert avec la boîte automatique à 6 rapports et il peut être jumelé à une traction avant comme une traction intégrale.

L'expérience de conduite du Mazda CX-5 2016 est assez intéressante puisque le VUS du constructeur japonais est à la fois très confortable et plaisant à conduire. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il propose un comportement sportif, mais il est tout de même agréable dans les courbes. C'estun véhicule étonnamment agile et ses dimensions sont très facile à visualisé lorsque vient le temps de se stationner même en ville. Bref, c'est un véhicule qui ne vous décevra pas derrière le volant.

Design extérieur

Il faut le dire, s'il y a bien un domaine dans lequel Mazda excelle par rapport à la compétition, c'est en matière de design et le CX-5 en est la preuve. Le VUS du constructeur japonais est tout simplement superbe. Il offre très courbes dynamiques sans pour autant délaissé son côté protecteur et polyvalent. Sa calandre avant évoque le sourire du passé, mais avec un air sérieux. Dans son ensemble, le Mazda CX-5 propose une finition digne d'un VUS de grand luxe sur le plan extérieur puisqu'il est ;à la fois sobre et élégant.

Design intérieur

Là où sa accroche, enfin, pour moi, c'est à l'intérieur du Mazda CX-5 2016. Certes, la finition dans son ensemble est impeccable, le confort et l'espace son au rendez-vous et la position de conduite est très agréable, mais il manque ce petit, je ne sais quoi. En fait, le problème c'est la planche de bord. Au premier coup d'œil, elle m'évoque une voiture d'une autre époque, pas un VUS de 2016 qui la cote et c'est tout là le problème. Je sais qu'il ne s'agit que d'un élément esthétique, mais regardez les boutons et la qualité des plastiques sur la console centrale et vous comprendrez. En revanche, je dois donner un point au CX-5 par rapport à d'autres modèles de la gamme, c'est le fait que l'écran tactile soit intégré à la planche de bord directement plutôt que de donner l'impression d'avoir été collé sur cette dernière comme c'est le cas dans la Mazda3 par exemple.

Les points faibles

Le moteur de 2.0 litres est de loin le pire choix dans la gamme de motorisations que propose le Mazda CX-5 2016. d'abord il est relativement gourmand par rapport au moteur de 2.5 litres qui consomme quasiment autant. De plus, je crois que Mazda a encore du travail à faire en matière de qualité de finition, surtout en ce qui concerne le tableau de bord et la console centrale.

Les points forts

Le moteur de 2.5 litres est de loin le meilleur choix sur le plan mécanique. Le Mazda CX-5 2016 offres une conduite inspirante, sa fiabilité est prouvée et sa cote d'assurance est parmi les plus basses de sa catégorie. Le Mazda CX-5 est le véhicule parfait pour celui ou celle qui veut un véhicule fonctionnel, bien équipé et peu coûteux à rouler.

Résumé

Le Mazda CX-5 2016 est l'un des VUS les plus populaires de sa catégorie et on comprend vite pourquoi lorsqu'on y prend place. C'est le genre de véhicule qui nous séduit par son style et nous gagne par sa conduite diablement plaisante. C'est le genre de véhicule qui est parfait pour celui ou celle qui ne veut pas s'ennuyer dans ses déplacements, mais qui n'a pas forcément besoin de conduite une voiture sportive ou une berline de grand luxe. Le Mazda CX-5 est un véhicule sans caprice et sans compromis qui a tous pour plaire au grand public.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Mazda, Ford Escape, Mazda Cx-5, Mazda Tribute, Mazda Cx-5 2016

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda