Mazda CX-9 2014: grandir en silence

14 Novembre 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda, CX-9, 2014

Tout comme ce premier de classe qui est assit tout en avant et qui ne pose jamais de question, mais dont on perçoit un réel intérêt pour la matière qu’il étudie, le Mazda Cx-9 2014 a du ce faire une place dans l’ombre des autres modèles de sa gamme malgré son excellence et son incroyable rapport qualité/prix. Sa popularité est faible par rapport à celle de ses camardes comme la Mazda3 qui se vend à plusieurs dizaine de millier d’exemplaire anuellement ou le CX-5 qui représente le nouveau petit véhicule familiale par excellence. Néanmoins, que fais-ton lorsqu’on a une trop grande famille ou des besoins en espace plus étendues que ce qu’offre une Mazda3 ou un CX-5, eh bien, on opte pour le CX-9 2014.

Le VUS du constructeur japonais n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de plus abordable, mais il reste à la portée de la majorité des budgets à condition d’être raisonnable sur les options. Une fois sur le marché des véhicules d’occasion, le Mazda Cx-9 est une véritable aubaine puisqu’il conserve mal sa valeur. Bien que la compétition soit féroce dans le segment, le Mazda CX-9 2014 domine sa catégorie et de loin.

Une mécanique oubliée

Si la majorité des véhicules chez Mazda sont propulsés par des moteurs de 4 cylindres, le CX-9 nécessite davantage de puissance pour déplacer 2 tonnes, ce qui explique la présente d’un V6 de 3.7 litres sous son capot. Ce dernier affiche une puissance de 273 chevaux et 270 livres-pied de couple, le tout relié à une transmission automatique à 6 rapports. Le CX-9 est livré avec une traction avant, mais la traction intégrale est disponible en option sur certaines versions. De plus, sa capacité de remorquage s’élève à 3 500 lb, l’une des plus élevées de la catégorie. Certes, avec une consommation moyenne de 12.8L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, le CX-9 est une peu gourmand, mais c’est là son seul et unique défaut.

Des désavantages?

Il est gourmand et ses versions les plus intéressantes sont de loin les plus coûteuses

Aubaine assurée

Le Mazda CX-9 constitue un bon achat peu importe la situation. Il est fiable, robuste et très spacieux. De plus, il offre une ligne moderne qui ne se démodera pas de si tôt.

C’est pour vous!

Le Mazda CX-9 2014 est spécialement conçu pour les grandes familles avec ses 6 places et

Jean-Sébastien Poudrier 


Tags: Mazda, Mazda Cx-9, Mazda Cx-9 2014
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER