Mazda CX-9 2017

05 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda CX-9 2017

Mazda CX-7e="text-align: justify;">Contrairement au Mazda CX-7 qui a été reconnu comme un flop total, Le Mazda Cx-9 lui, est l’incarnation même du succès. Il faut dire qu’il rassemble tous les éléments nécessaires à sa popularité. D’abord, il est extrêmement fiable, peu coûteux à entretenir et il est bâti assez solide, ce qui veut dire qu’il sera très durable. De plus, le Mazda Cx-9 2017 offres un niveau d’élégance et d’équipement incomparable dans sa catégorie. Et comme si ce n’était pas suffisant, le VUS du constructeur japonais est disponible dans une fourchette de prix qui peut convenir à tout le monde. 

Le Mazda CX-9 2017 n’est pas un véhicule parfait, mais c’est un VUS qui est au-dessus de la moyenne dans son ensemble. Ainsi, il n’y a pas matière à compromis. Certaines de ses versions frisent même la perfection si vous voulez mon avis. Néanmoins, ce qui coûte de précieux points au CX-9 dans chaque catégorie, c’est d’abord son allure un peu trop subtile. Quant à l’habitacle, la finition est irréprochable, mais la qualité de certains matériaux est douteuse. Néanmoins, ce qui est le plus triste à mon avis, ce sont les compétences hors routes peu impressionnantes du CX-9 et c’est bien dommage puisqu’il affiche une bonne capacité de remorquage et son espace intérieur est largement suffisant pour une famille. Bref, tant que vous restez sur les sentiers battus, c’est un véhicule idéal pour partir à l’aventure. 

Motorisation

Le Mazda CX-9 2017 ne propose qu’une seule mécanique, mais cette dernière est parfaitement adaptée pour le VUS du constructeur japonais. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 227 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports de série et la traction avant. Néanmoins, un rouage intégral est offert en option. Le Mazda CX-9 2017 affiche une consommation moyenne de 11.5L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute. 

Là où ça devient vraiment intéressant avec le Mazda CX-9 2017, c’est lors qu’on prend le volant. En fait, c’est à partir de ce moment qu’on comprend ce qui fait la popularité de ce véhicule. La première impression qu’il laisse est spectaculaire. D’abord, son silence de roulement est incroyable. C’est un véhicule très doux et les accélérations ne sont pas brutales du tout, mais elle n’en reste pas moins efficace pour autant. Ce qui rend le Mazda CX-9 2017 incomparable à mon avis, c’est le confort et la sécurité. Le VUS du constructeur japonais propose toutes sortes de technologies et le champ de vision est excellent. Bref, l’expérience de conduite est une réussite sur toute la ligne. C’est d’ailleurs sur ce principe que Mazda fonde son succès.  

Design

Sur le plan esthétique, le Mazda CX-9 2017 est assez discret, mais il reste très élégant. La première chose qu’on remarque, ce sont ses immenses roues et sa calandre typique de la signature esthétique de Mazda. Pour le reste, la silhouette du CX-9 est assez subtile et il passe facilement inaperçu. Heureusement qu’il propose quelques couleurs plus dynamiques pour compenser le tout. 

À l’intérieur, les choses sont totalement différentes ce ça complète un peu mon paragraphe sur l’expérience de conduite puisque le Mazda CX-9 propose l’un des plus beaux habitacles de sa catégorie, surtout dans les versions haut de gamme. D’abord, j’aime beaucoup la planche de bord qui lui donne pratiquement une allure de BMW avec le la partie supérieure du tableau de bord et l’écran tactile qui se détache de la console centrale. Cette caractéristique donne l’effet d’une planche de bord pour large et donne du même coup l’impression que le véhicule du constructeur japonais est plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Côté confort et espace de chargement, je pense que vous trouvez difficilement mieux dans la catégorie. 

Les points faibles

L’un des détails les plus fâchants et étrange chez le Mazda CX-9, c’est qu’il ne propose pas de toit panoramique, et ce, même dans ses versions le plus cossu. De plus, le VUS du constructeur japonais a tendance à moins bien conserver sa valeur que les autres véhicules de sa catégorie. Sans compter qu’il affiche des compétences hors routes dignes de celles d’une minifourgonnette.

Les points forts

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, la plus grande qualité du Mazda CX-9 2017 c’est certainement d’offrir un tout au-dessus de la moyenne. Néanmoins, le VUS du constructeur japonais offre certaines caractéristiques pour lesquelles ils se distinguent particulièrement comme son habitacle très cossu et de bonne qualité. Sans compter que son moteur turbocompressé de 4 cylindres est probablement la meilleure mécanique que propose Mazda pour sa gamme tout entière à l’heure actuelle. Il affiche d’ailleurs l’une des consommations moyennes les plus faibles de sa catégorie. 

Résumé

Que vous soyez à la recherche d’un véhicule d’occasion ou bien d’un véhicule neuf, je crois sincèrement que le Mazda CX-9 est une valeur sûre. Il n’offre pas tout à fait les compétences de VUS de même dimension sans offrir l’espace d’une minifourgonnette, mais c’est sûrement le véhicule qui propose le meilleur mélange entre ces deux catégories. Bref, si vous êtes du genre à ne vouloir faire aucun compromis, c’est le véhicule idéal pour vous. 

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Mazda, Mazda CX-7, Mazda Cx-9, Mazda Cx-9 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER