Mazda3 2013 : la meneuse

Mazda3 2013 : la meneuse

22 Mars 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mazda, Mazda3, 3, 2013

Il n’y a pas si longtemps de cela, c’était la Honda Civic qui dominait le segment des compactes et depuis des lustres avec une longueur d’avance considérable sur ses rivales. Néanmoins, depuis que la Mazda3 est sur le marché, le sourire de la Civic semble moins scintillant. Maintenant, la berline du constructeur japonais a fait ses preuves, mais elle n’a pas arrêté de s’améliorer pour autant et ce qui en fait une voiture aussi exceptionnelle à mon avis. Sans compter que pour 2013, la Mazda 3 a profité d’une foule de nouveautés, dont l’ajout d’une version SKY-ACTIV.

Mazda a bien choisi sa bataille pour 2013 avec la Mazda3 qui se démarque de ses rivales sur de nombreux plans, y compris par son prix de base fort alléchant. Et considérant qu’elle conserve plus ou moins bien sa valeur, il est possible de trouver sur le marché des véhicules d’occasion, une Mazda3 en état exceptionnelle pour un prix tout à fait raisonnable. Maintenant, il faut savoir que les voitures du constructeur japonais sont extrêmement sensibles à la rouille, ce qui veut dire qu’un traitement s’impose chaque année avant la saison froide.

Le sourire aux lèvres

On ne peut pas parler de la Mazda3 sans même évoquer son splendide sourire pour lequel tant de consommateurs sont devenus adeptes du modèle. Néanmoins, la compacte du constructeur japonais offre tout un éventail de caractéristiques qui plaisent à l’œil dont une jolie palette de couleurs flamboyantes. Sa face avant est sympathique et sa partie arrière est élégante.

En ce qui concerne l’habitacle de la Mazda3, il n’y a pas grand-chose à dire sinon que l’essentiel y est. Mazda aurait certainement pu faire un effort pour rendre l’habitacle de sa compacte aussi vivant que l’extérieur, mais personnellement, j’apprécie les intérieurs plus sobres, surtout à long terme.

Avoir le choix

Plusieurs constructeurs se vantent d’offrir une pléthore de possibilité sur le plan mécanique pour leurs voitures, mais Mazda est assez difficile à battre dans ce chapitre avec sa Mazda3. La compacte propose dans sa version de base un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 148 chevaux. Vient ensuite la version SKY et son moteur de 2.0 litres de 155 chevaux. Pour un léger gain de puissance, vous pouvez également opter pour les versions sport qui proposent un moteur de 2.5 litres de 167 chevaux. Et finalement, si vous êtes un adepte de tuning, alors il faut sans hésiter se diriger du côté de la MazdaSpeed et son puissant moteur turbocompressé de 2.3 litres de 263 chevaux.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Honda, Mazda, Honda Civic, Mazda 3

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mazda