Mazda5 2014 : Quand l’excellence l’emporte sur le style

07 Août 2014 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mazda5, Mazda, 5, 2014

Ni véritablement une familiale, ni une minifourgonnette, on a encore du mal aujourd’hui à définir ce qu’est la Mazda5 même si elle reste la reine de son segment. En fait, ce qui fait la si grande popularité du modèle, c’est avant tout sa polyvalence puisqu’elle s’adapte à bien des situations. Néanmoins et c’est là le plus étrange, il n’y a pas grand-chose à dire sur cette Mazda5. Sa formule est simple, son habitacle est sobre et ses performances sont correctes. Bref, la Mazda5 2014 représente typiquement ce qu’on pourrait classifier de voiture moyenne.

Si la plupart des voitures dont la mission est similaire à celle de la Mazda5 ne sont pas tout à fait abordables, ce n’est pas le cas de la familiale du constructeur japonais dont le prix de base s’élève à 21 299 $ seulement. Et même avec les options, les accessoires et tous les autres frais cachés, il est étonnamment difficile de dépasser la barre des 30 000 $, ce qui est assez plaisant à savoir pour les petites familles dont le budget est parfois plus serré. Bref, la Mazda5 a tout pour plaire.

Mécanique

Certes, la Mazda5 n’a toujours pas rejoint le clan SKYACTIV, mais elle propose tout de même quelque chose d’intéressant sur le plan mécanique. La familiale du constructeur japonais est mue par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres, lequel développe une puissance de 157 chevaux et 163 livres-pied de couple. Quant à sa consommation d’essence, il est possible d’obtenir des chiffres aussi bas que 9.5L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute si on conduit très doucement.

Des désavantages?

J’ai dit tout à l’heure que la Mazda5 connait un immense succès, ce qui n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, la Mazda5 est victime du succès de la marque en général puisque la Mazda3 et la Mazda6 sont si populaires qu’elles font elles même de l’ombre à la Mazda5.

Une aubaine

La Mazda5 propose un design fonctionnel, une consommation de carburant dans la moyenne et sa fiabilité est étonnamment bonne. De plus, elle est confortable, spacieuse et très agile, ce qui en fait une voiture idéale pour les citadins.

C’est pour vous

Ça peut sembler court comme réponse, mais la Mazda5 2014 est pour tout le monde. Oui, oui, même si elle n’est pas aussi éclatante que ses rivales, elle propose un équilibre certain à bon prix, ce qu’il n’y a pas lieu d’ignorer.

Jean-Sébastien Poudrier 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER