Mercedes-Benz GLC 2022 : pour le confort et le plaisir

Mercedes-Benz GLC 2022 : pour le confort et le plaisir

10 Mars 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-Benz GLC 2022

Mercedes-Benz offre l’une des gammes de VUS les plus complètes sur le marché et c’est encore plus vrai que jamais aujourd’hui. Toutefois, je peux comprendre que pour le client moyen, ça ne soit pas évident de s’y retrouver avec toutes les configurations possibles. En ce qui concerne le GLC, les possibilités sont assez simples puisque la gamme du modèle a largement été simplifiée dans les dernières années et encore une fois pour 2022. Essentiellement, il y a le GLC régulier et le GLC Coupe qui offre une ligne plus sportive et dynamique. Si vous recherchez un modèle plus fonctionnel et polyvalent, il est fort possible que les Mercedes-Benz GLB et GLE soient plus intéressants pour vous, mais si l’espace offert par le GLC vous convient, il est parfait pour vous, car des trois modèles, c’est le GLC qui offre le plus grand confort et la conduite la plus sportive.

 

Le GLC est sur le marché depuis 2015 et il n’a que très peu changé depuis. D’ailleurs, ça commence à se voir dans le design de son habitacle, surtout si on le compare aux modèles plus récents et à ceux qui ont fait peau neuve dans les 3 dernières années. Contrairement au GLB et au GLE qui se trouve respectivement en dessous et au-dessus du GLC dans la gamme Mercedes-Benz, ce dernier n’offre pas le système MBUX et son éclairage ambiant est loin d’être aussi impressionnant. Je sais, c’est ridicule et même insignifiant comme détail, mais pour l’acheteur typique de Mercedes-Benz c’est quelque chose qui fait toute la différence, car c’est ce genre de détails qui permet au VUS du constructeur allemand de se distinguer d’un Lincoln Corsair ou d’un Acura RDX par exemple.

 

Gamme et prix

 

Comme vous le savez probablement, Mercedes-Benz a été obligé de retirer la majorité des versions 63 AMG de sa gamme pour 2022 en raison de la pénurie de puces électroniques, ce qui a aussi eu un impact sur la gamme du GLC. Ainsi, il n’y a désormais que deux versions au menu pour le VUS du constructeur allemand à commencer par le modèle GLC 300 qui fait office de modèle d’entrée de gamme. Toutefois, avec un prix de départ de 51 600 $, ce dernier n’a rien d’un modèle de base et vous pouvez rapidement faire gonfler son prix de 10 000 $ avec les options.  La seconde option, c’est la version GLC 43 AMG dont le prix de base s’élève à 69 600 $ et tout comme c’est le cas pour la version GLC 300, le prix grimpe rapidement avec les options. Si vous optez pour la version Coupe 300, le prix de base passe à 57 600 $ et pour la version Coupe 43 le prix de base s’élève à 72 600 $.

 

Performances

 

Vous aurez donc compris qu’il n’y a que deux options possibles sur le plan mécanique pour le GLC 2022 puisque le V8 biturbo de 4.0 litres a été éliminé de l’équation pour 2022. Ainsi, pour la version 300, on a droit au classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et au rouage intégral 4Matic de série. On passe ensuite à la version 43 qui, elle, nous propose un moteur V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 385 chevaux et 384 livres-pied de couple. Même si on est loin des 500 chevaux de la version 63, la version 43 reste très impressionnante et elle permet au Vus du constructeur allemand de boucler le 0-100 en moins de 4.9 secondes.  

 

Design et technologies

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le design du Mercedes-Benz GLC n’a pas vraiment changé depuis 2015, mais ce n’est pas tellement un problème sur le plan esthétique extérieur et je dois dire que l’intérieur se mêle encore très bien avec ce qui se fait ailleurs. En revanche, le problème c’est lorsqu’on le compare à ce qu’on nous propose avec les autres modèles plus récents de la marque qui sont absolument superbe. Néanmoins, le GLC n’en reste pas moins confortable et plaisant à conduire pour autant et c’est de loin le VUS Mercedes-Benz qui vous en offre le plus pour votre argent si ont fait abstraction de la finition intérieure.

 

Les points faibles

 

Certains matériaux qui composent l’habitacle sont de mauvaise qualité et s’abiment très rapidement. Le prix grimpe rapidement si vous vous laissez emporter par les options et Mercedes-Benz a clairement fait exprès pour mettre au moins une option clé dans chaque ensemble pour vous forcer à tous les choisir au lieu de pouvoir vous laissez les sélectionner individuellement. En temps normal, ça ne serait pas un problème, mais le GLC reste un véhicule très abordable à la base et ce sont malheureusement les options qui le rendent inaccessible à la majorité des acheteurs.

 

Les points forts

 

C’est un modèle fonctionnel et certainement l’un des véhicules les plus confortables de son format. L’insonorisation est exceptionnelle et les performances du modèle sont impressionnantes pour toutes les versions. Sa tenue de route est spectaculaire et je vous suggère d’ailleurs de faire très attention sur l’autoroute, car on ressent moins l’effet de vitesse derrière son volant qu’avec d’autres modèles similaires. Sans compter que le système 4matic du modèle est parmi les plus efficaces sur le marché. Si vous saviez où j’ai réussi à me rendre avec un GLC, vous ne le croiriez pas.

 

Élément signature

 

Le Mercedes-Benz GLC est le genre de véhicule qu’on achète pour se faire plaisir tout simplement. Son format, les options qu’il nous propose et surtout les mécaniques disponibles font en sorte qu’il soit très plaisant à conduire.

 

Le mot de la fin

 

À l’heure actuelle, la gamme de Mercedes-Benz oscille entre deux générations et le GLC fait malheureusement partie de l’ancienne. Enfin, ce n’est pas malheureux si vous aimez le modèle dans sa forme actuelle, car ça reste un véhicule exceptionnel. Toutefois, surtout le plan esthétique et surtout au niveau de la finition intérieure, son âge se fait sentir très rapidement si on le compare à la majorité des autres VUS de la marque qui, eux, ont eu droit à une refonte complète dans les dernières années. Ainsi, autant vous dire qu’on s’attend à ce que ça soit le tour du GLC l’année prochaine ou en 2024 au plus tard.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Lincoln, Mercedes-Benz, Acura RDX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Mercedes-Benz GLC 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz