Mercedes-Benz GLE 2022 : luxueux, compétent et raffiné

Mercedes-Benz GLE 2022 : luxueux, compétent et raffiné

22 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-

Mercedes-Benz offre l’une des gammes de VUS les plus vastes et diversifiés de l’industrie, mais contrairement à ce qu’on peut voir ailleurs, chaque modèle à sa place et répond à des besoins bien précis. Enfin, tout dépend de votre budget et de vos besoins, mais s’il y a bien un véhicule bon à tous faire chez Mercedes-Benz, c’est le GLE. Ce dernier est spacieux, robuste et offre jusqu’à 7 places. Sa capacité de remorquage est dans la bonne moyenne et c’est un véhicule qui ne manque de rien en matière d’équipement et commodités. Sans compter qu’il est offert avec deux carrosseries différentes et je ne vous parle même pas de toutes les motorisations qu’il y a au menu. Bref, tout ça pour dire que rares sont ceux qui n’y trouvent pas leur compte.

 

Le Mercedes-Benz GLE est arrivé sur le marché en 2015 venant remplacer le Classe M. Au final, la première génération ne restera sur le marché que trois ans avant d’être remplacée par le GLE actuel. C’est donc pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de changements au programme pour le VUS du constructeur allemand en 2022. Enfin, la seule chose qui a dû être retirée de l’offre du GLE, c’est la version 63 AMG, comme c’est le cas pour la majorité des modèles proposés dans cette version. Ceci est en partie du au fait que le constructeur allemand ne soit pas en mesure de construire suffisamment de moteurs pour répondre à la demande pour cette version spécifiquement. Il faut savoir que les moteurs AMG sont assemblés à la main et qu’ils nécessitent plus de matériaux que les autres motorisations, dont les fameux semi-conducteurs. Ce n’est pas clair pour le moment à savoir si la version 63 AMG fera son retour sur le marché dans les prochaines années, mais le VUS du constructeur allemand propose toute même une gamme intéressante sans cette version.

 

Design

 

Tout comme c’est le cas pour le GLC, le GLE est offert en deux versions radicalement différentes l’une de l’autre. Dans un premier temps, il y a le modèle régulier qui ressemble davantage à un VUS conventionnel avec un hayon plus droit et un intérieur plus spacieux. Toutefois, si vous aimez le GLE, mais que vous n’avez pas forcément besoin d’espace supplémentaire et que vous vouliez plutôt opter pour un modèle plus dynamique, c’est aussi quelque chose que le Mercedes-Benz GLE propose dans sa version Coupe.

 

Performances

 

Comme la version 63 a été retirée de l’offre pour 2022, le Mercedes-Benz GLE n’offre seulement que trois options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 255 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. On passe ensuite à un premier V6 de 3.0 litres qui sont bien évidemment accompagnés de deux turbocompresseurs pour une puissance totale de 362 chevaux et 369 livres-pied de couple de couple. Encore une fois, on a droit à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral. Finalement, la dernière motorisation et non la moindre, c’est celle qu’on retrouve dans la version 53 AMG. Il s’agit également d’un V6 biturbo de 3.0 litres. Toutefois, ce dernier offre un peu plus de piquant sous le capot que dans la version précédente avec une puissance totale de 429 chevaux et 384 livres-pied de couple.

 

Habitacles et technologies

 

Personnellement, je trouve que Mercedes-Benz propose certains des plus beaux habitacles sur le marché et c’est aussi vrai pour le GLE. Il y a quelque chose entre le mélange des matériaux, le design et l’éclairage ambiant qu’on ne retrouve tout simplement pas ailleurs. De plus, contrairement à ce qu’on peut voir chez certains de ses compétiteurs, tous les habitacles sont différents d’un modèle à l’autre chez Mercedes-Benz et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Le GLE a été l’un des premiers modèles de la marque à bénéficier de la nouvelle plateforme MBUX et c’est pour cette raison qu’il est aussi appréciable à mon avis. C’est un véhicule certes costal, mais il n’en reste pas moins raffiné pour autant.

 

Gamme et prix

 

Comme le veut la tradition, la gamme d’un véhicule tourne autour de ses motorisations chez Mercedes-Benz. Vous aurez donc compris qu’il y a trois versions disponibles pour le GLE à commencer par la version GLE 350 avec un prix de base de 73 000 $. On passe ensuite à la version GLE 450 à 81 600 $. Finalement, il y a la version GLE 53 AMG à 99 000 $. De son côté, la carrosserie Coupe est uniquement disponible en version GLE 450 et GLE 53 AMG avec un prix de base respectif de 89 200 $ et 99 900 $. Finalement, il ne vous reste plus qu’à naviguer à travers les ensembles et les options individuelles que propose le VUS du constructeur allemand et cela peut faire grimper le prix de 10 000 $ à 20 000 $ supplémentaire assez rapidement. Enfin, je ne suis pas là pour vous dire quoi faire, mais si vous en êtes rendu à vous procurer un véhicule comme le Mercedes-Benz GLE, ce n’est pas le temps de faire des concessions pour économiser, gâtez-vous!

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter. Certains concepts de base sont différents de ceux qu’on retrouve dans la majorité des autres véhicules actuellement disponible sur le marché, ce qui rend la chose un peu complexe si vous n’êtes pas un habituée de la marque.

 

Les points forts

 

Le Mercedes-Benz GLE 2022 propose une multitude d’options plus intéressantes les unes que les autres et c’est un véhicule très compétent. Sans compter qu’il affiche des performances à couper le souffle dans sa version AMG.

 

Élément signature

 

C’est un véhicule capable de répondre aux besoins de la majorité des gens tout en offrant un concept luxueux et moderne.

 

Le mot de la fin

 

Le Mercedes-Benz GLE fait partie de ses VUS qui peuvent convenir à la quasi-totalité des gens. De plus, avec son côté luxueux, le prestige qui l’accompagne et tous les éléments modernes qu’il propose, c’est un véhicule auquel on peut difficilement reprocher quoi que ce soir ?

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mercedes-Benz

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier