Mercedes-Benz EQE 2024 : luxueuse et électrique

Mercedes-Benz EQE 2024 : luxueuse et électrique

10 Juin 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-Benz EQE 2024

Les voitures électriques coûtent cher à produire et les constructeurs sont souvent obligés de faire des concessions pour offrir un produit décent à un prix compétition. Heureusement, les choses sont différentes du côté des voitures de luxe, car ces dernières sont déjà plus dispendieuses à la base, ce qui fait en sorte qu’on élimine la notion de compris. Ce qui compte ici, c’est d’offrir au client la meilleure expérience qui soit et Mercedes-Benz l’a très bien compris avec sa gamme de voitures électriques.

 

La berline électrique du constructeur allemand n’a pas beaucoup changé depuis son introduction sur le marché. Toutefois, elle bénéficie d’une amélioration considérable pour 2024 et il s’agit de l’ajout d’une thermopompe, un système qui permet de récupérer la chaleur de la batterie qui aurait normalement été perdue.

 

Gamme et prix

 

Le prix de départ de la Mercedes-Benz EQE s’élève à 85 600 $ pour la version 350 4MATIC. Bien entendu, il ne s’agit que d’un prix de départ. Comme c’est le cas pour la majorité des marques de prestige, Mercedes-Benz fonctionne par un système de groupes d’options, ce qui peut faire considérablement augmenter le prix. On passe ensuite à la version EQE 500 4 MATIC qui, elles, démarrent à 95 000 $. Finalement, vous pouvez opter pour l’ultime version AMG, mais son prix de départ s’élève à plus de 121 500 $. D’ailleurs, on peut facilement faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars si on se laisse emporter par les options.

 

Catégorie et compétition

 

La berline EQE a été l’une des premières voitures électriques commercialisées chez Mercedes-Benz et c’est une bonne chose puisque le segment des berlines intermédiaires est particulièrement populaire. Elle n’est d’ailleurs que très peu de rivales sérieuses et c’est ce qui en fait l’une des meilleures options qui s’offrent à vous en termes de voitures électriques de luxe. Bien sûr, tout dépend de votre budget, car vous pouvez toujours aller vers une berline de grand luxe EQS, mais la Mercedes-Benz EQE reste nettement plus abordable et elle vous offre une expérience franchement intéressante.

 

 

Rivales : BMW i4, Hyundai Ioniq 6, Polestar 2, Tesla Model 3

 

 

Design et technologies

 

La Mercedes-Benz EQE berline est une voiture élégante et moderne, il n’y a aucun doute sur cela. Toutefois, j’ai l’impression qui lui manque un petit quelque chose d’unique. On a l’impression qu’elle sort d’un moule. Enfin, ça reste une question de goût puisque certaines personnes préfèrent justement le fait qu’une telle voiture présente une silhouette plus anonyme. Heureusement, le constructeur allemand propose plusieurs options qui permettent de personnaliser leur voiture.

 

L’habitacle de la berline EQE est tout simplement somptueux. Il n’y a aucun doute, on sait qu’on se trouve à bord d’une voiture de luxe haut de gamme dès le premier coup d’œil. Encore une fois, on peut rehausser le style avec plusieurs configurations et options individuelles. Mercedes-Benz a vraiment mis le paquet ici. L’expérience technologique est aussi très intéressante avec l’une des plus belles instrumentations de l’industrie. Même s’il y a beaucoup d’éléments, le système multimédia de Mercedes-Benz reste l’un des plus faciles à utiliser de l’industrie.

 

Performances

 

La Mercedes-Benz EQE 2024 propose trois groupes motopropulseurs. La première combinaison appelée 350 4MATIC évolue sous la forme d’un bloc-batterie d’une capacité de 90,6 kWh, ce qui permet d’emmagasiner assez d’énergie pour que la berline offre une autonomie d’environ 418 kilomètres avec une charge complète. Cette batterie alimente donc des moteurs électriques qui affichent une puissance combinée de 288 chevaux et 564 livres-pied de couple. Vous aurez donc compris que le rouage intégral est offert de série sur toutes les versions de l’EQE berline. On passe ensuite à la version 500 4MATIC qui nous propose essentiellement le même bloc-batterie et la même autonomie que la première. Toutefois, la recette est légèrement relevée au niveau de la puissance qui passe à 402 chevaux et 633 livres-pied de couple. C’est assez pour permettre à la voiture d’abattre le 0-100 en moins de 4,7 secondes. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il y a mieux encore. La version AMG trône au sommet de la gamme avec une puissance de 617 chevaux et 701 livres-pied de couple. D’ailleurs, il y a un mode spécial (Beast) qui permet d’augmenter la puissance à 677 chevaux et 738 livres-pied de couple pendant quelques secondes. C’est ce qui permet à la voiture de compléter le 0-100 en seulement 3,3 secondes. Le seul petit bémol, c’est son autonomie qui se limite à 362 kilomètres.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et surtout avec les options. Elle pourrait offrir une meilleure autonomie.

 

Les points forts

 

C’est une voiture élégante et moderne qui ne manque de rien en matière d’équipement et de technologie. Son habitacle est relevé et raffiné. Comme si ce n’était pas suffisant, elle offre des performances à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Je crois sincèrement que la Mercedes-Benz EQE berline est la voiture de luxe électrique qui vous en offre le plus pour votre argent.

 

Le mot de la fin

 

L’automobile est une affaire goût et les goûts ne se discutent pas. C’est en partie vrai puisqu’il y a des tonnes de paramètres qu’on peut comparer entre chaque voiture. Il y a aussi l’expérience générale que propose une voiture et c’est là que le métier de journaliste automobile devient intéressant. En photo et sur papier, la Mercedes-Benz EQE n’est pas particulièrement spéciale. Toutefois, je vous promets que c’est le genre de voiture qui va vous faire sentir comme si vous étire le président d’une grande compagnie lorsque vous montez à son bord.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Gu?, Hyundai, Mercedes-Benz, Polestar, Tesla, Mercedes-Benz EQE, Mercedes-Benz EQE 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz