Mercedes-Benz GLB 2022 : comprendre son marché

Mercedes-Benz GLB 2022 : comprendre son marché

27 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-Benz GLB 2022

Mercedes-Benz offre l’une des gammes de VUS les plus vastes et diversifiés sur et le marché et inutile de vous dire qu’on s’est posé beaucoup de questions lorsque le constructeur allemand a dévoilé le GLB. Néanmoins, il n’aura pas fallu longtemps au VUS compact allemand pour faire ses preuves et surtout pour établir sa place sur le marché. Aujourd’hui, c’est un véhicule qui est si complet qu’on peut difficilement s’en passer ou le remplacer. En fait, le seul autre véhicule dont le concept se rapproche vaguement de celui du GLB, c’est le Ford Bronco Sport puisqu’il s’agit du seul autre véhicule de ce format proposant 3 rangées de sièges ainsi qu’une allure carrée et certaines compétences en matière de conduite hors route. Toutefois, il ne s’agit pas d’un véhicule de luxe contrairement au GLB et c’est là que le VUS du constructeur allemand se distingue de la compétition.

 

Comme le Mercedes-Benz GLB est un modèle relativement nouveau sur le marché, il ne bénéficie d’aucune amélioration majeure pour 2022 sinon quelques nouveautés au niveau des couleurs des options. Le GLB a tout ce qu’il faut pour plaire déjà. Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent, c’est un véhicule qui offre certaines compétences hors routes et qui propose 3 rangées de sièges, ce qui est très rare dans un véhicule de cette dimension. En fait, pour bénéficier d’une configuration aussi avantage chez Mercedes-Benz, il faut se diriger vers le GLS qui coûte plus du double. Tout ça pour dire que le Mercedes-Benz GLB est le VUS idéal pour les petites familles qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir un VUS de luxe de grand format, mais qui souhaitent tout de même partir à l’aventure.

 

Gamme et prix

 

Ce qui rend le Mercedes-Benz GLB aussi intéressant à mon avis, c’est son prix de base puisque ce dernier s’affiche à partir de 46 700$. Je sais, ce n’est pas pour tous les budgets, mais si vous avez magasiné un VUS compact dernièrement, vous savez comme moi que certains modèles peuvent coûter jusqu’à 50 000$ dans leurs configurations les plus cossus. Vous pouvez vous procurer un VUS Mercedes-Benz à 7 places pour la même somme ce qui sonne presque comme de la science-fiction, mais c’est pourtant une possibilité bien réelle. La gamme du GLB demeure assez simple au finale puisqu’il n’y a qu’une seule autre version au menu et que le VUS du constructeur allemand mise plutôt sur une véritable pléthore d’options individuelles pour vous plaire et je dois dire que c’est assez intéressant puisque vous n’êtes pas obligé de payer pour des caractéristiques qui ne vous intéressent pas. Pour ce qui est de la seconde version, il s’agit du modèle AMG avec un prix de base de 58 900$, ce qui reste drôlement abordable pour un modèle AMG.

 

Performances

 

L’une des raisons qui expliquent le prix aussi raisonnable de la version AMG, mais c’est le fait qu’on parle d’une version AMG 35 et n’ont pas d’une version 63 comme c’est le cas avec le GLC, le GLE ou le GLS. Autrement dit, le Mercedes-Benz GLB n’est pas propulsé par un V8 biturbo ni même un V6 biturbo comme c’est le cas pour les autres modèles AMG. C’est plutôt un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qu’on retrouve sous le capot du GLB AMG 35. Toutefois, ce petit moulin affiche une puissance de 302 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui rend la conduite du petit VUS du constructeur allemand bien vivante.  Dans cette configuration, le GLB est capable de boucler le 0-100 en seulement 5.2 secondes. Si vous préférez vous en tenir à la version régulière du GLB, vous ne serez pas pour autant déçu sur le plan mécanique puisque le VUS du constructeur allemand propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Certes, on ne parle que de 221 chevaux et 258 livres-pied de couple, mais c’est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Dans un cas comme dans l’autre vous avez droit à une boîte automatique et à un rouage intégral de série.

 

Design et technologies

 

Alors que le GLA et le GLC adoptent une forme plus ronde et élégance, le GLB, lui mise sur le carré et c’est ce qui explique que le VUS du constructeur allemand mérite sa place sur le marché et qu’il n’empiète pas pour autant sur le terrain des autres modèles de la marque. Théoriquement, c’est le GLC qui a remplacé le GLK lors du dernier changement d’appellation de la marque, mais lorsqu’on regarde le GLB, ce dernier ressemble davantage à une suite logique pour le modèle.

 

Ce que j’aime particulièrement du GLB, c’est l’accueil qu’il nous propose à l’intérieur avec un immense écran qui sert à la fois de tableau de bord et de système d’infodivertissement. Sans parler de l’éclairage ambiant et de la qualité de finition. Bref, tout ça pour dire que le GLB nous offre une jolie présentation et qu’il est, par conséquent, l’un des plus jolis véhicules de sa catégorie.

 

Les points faibles

 

Le Mercedes-Benz GLB a de nombreuses qualités, mais il n’est pas parfait. Bien que très appréciable, la configuration à 3 rangées de sièges réduit considérablement l’espace pour les places arrière. De plus, le fait que le GLB offre une gamme qui mise sur les options fait en sorte que son prix grimpe rapidement. Surtout que les options qu’on ne souhaite pas forcément ajouter se font rares.

 

Les points forts

 

Son concept est bien pensé et c’est un véhicule Mercedes-Benz tout ce qu’il y a de plus légitime. Je me demande tout simplement comment le constructeur allemand fait pour offrir un véhicule aussi compétent à une somme aussi peu élevée.

 

Élément signature

 

Ce qui fait la force du Mercedes-Benz GLB 2022, c’est son concept tout simplement. Les véhicules familiaux aux compétences tout-terrains accrues n’ont jamais été aussi populaires qu’à l’heure actuelle et le GLB est certainement l’un des meilleurs en son genre.

 

Le mot de la fin

 

Mercedes-Benz est l’un des rares constructeurs automobiles qui soient réellement à l’écoute de sa clientèle et ça se voit avec un véhicule comme le GLB qui est capable de répondre aux besoins de la majorité des acheteurs.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Mercedes-Benz, Ford Bronco, Ford Bronco Sport

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz