Mercedes-Benz Classe S 2021 : un chauffeur avec ça ?

Mercedes-Benz Classe S 2021 : un chauffeur avec ça ?

21 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes Benz Classe S 2021

Mercedes-Benz est aujourd’hui plus accessible et inaccessible que jamais avec des modèles sous la barre des 40 000$ et d’autres qui valent plusieurs millions, mais les véritables adeptes de la marque vous diront qu’il faut débourser au moins 80 000$ pour vivre pleinement l’expérience de la marque et ils n’ont pas tort, enfin en partie. Mercedes-Benz est une marque que j’affectionne particulièrement justement parce qu’elle a fini par être accessible à tous, mais si vous voulez vraiment savoir ce qu’on pouvait ressentir d’une Mercedes-Benz de luxe comme dans les années 90 avant que les modèles AMG inondent la gamme du constructeur allemand, la Classe S est assurément la voiture qu’il vous faut.

 

Comprenez-moi bien, la Mercedes-Benz Classe S n’est pas pour tout le monde, mais si vous êtes rendu à un point dans votre vie où vous avez les moyens de vous payer un chauffeur ou que vous êtes simplement à la recherche de la voiture la plus confortable qui soit pour votre quotidien sans nécessairement vous tourner vers Rolls-Royce ou Maybach, la Mercedes-Benz Classe S est sans contredit la voiture idéale. D’ailleurs, son confort est même supérieur à celui de son équivalent VUS chez Mercedes-Benz, le GLS. Je ne sais pas par quel moyen ou quelle sorcellerie le constructeur allemand a employée ici, mais tout ce que je peux vous dire c’est que la Mercedes-Benz Classe S est l’une des rares voitures de son segment qui vous en offre réellement pour votre argent et le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle fait entièrement peau neuve pour 2021.

 

Gamme et prix

 

La Mercedes-Benz Classe S est disponible en 2 versions à commencer par le modèle S 500 avec un prix de base de 123 500$. Comme je l’ai déjà mentionné, elle n’est pas pour tout le monde, mais ça reste une véritable aubaine compte tenu de l’expérience de conduite et surtout du luxe qu’elle propose. Même si elle porte le même logo que les Classe A,C,E et toutes les autres voitures de la marque, la Classe S est différente et s’adresse aussi à une clientèle différente. Enfin, on comprend pourquoi elle sert de plateforme à la Maybach Classe S, mais ce n’est pas de cette dernière dont il est question aujourd’hui. Enfin, pour en revenir à la Classe S régulière, cette dernière est aussi disponible en version S 580 avec un prix de base de 139 900$. Finalement, comme toute grande voiture de luxe qui se respecte, la Classe S est accompagnée d’une véritable horde d’options qui coûtent la peau des fesses. Au final, on peut facilement dépasser les 200 000$ si on se laisse emporter. En revanche, si vous en arrivez là alors peut-être vaut-il mieux considérer une version Maybach.

 

Performances

 

Bien que la Classe S n’ait rien d’une voiture de performance, la première motorisation qu’on retrouve sous son capot, c’est un V6 biturbo de 3.0 litres combiné à une motorisation hybride ce qui amène la berline du constructeur allemand à une puissance totale de 429 chevaux et 383 livres-pied de couple. C’est suffisant pour lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4.9 secondes. Si ce n’est pas suffisant pour vous, la Classe S 2021 propose aussi un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 496 chevaux et 516 livres-pied de couple. Bien que cette mécanique fasse passer le 0 à 100 km/h à 4.4 secondes, les accélérations restent très linéaires, ce qui maximise le confort de roulement bien entendu. Comme je vous l’ai dit plus tôt, la meilleure place dans une Classe S n’est pas derrière le volant, mais bien sûr la banquette arrière. La Classe S 2021 bénéficie également d’un système de 4 roues directionnelles, ce qui permet un meilleur contrôle dans les espaces retreint, une caractéristique particulièrement appréciée dans les stationnements en ville.

 

Design

 

La nouvelle Mercedes-Benz Classe S 2021 adopte une attitude plus musclée et moderne avec une carrosserie entièrement revue. Certes, elle conserve ses dimensions généreuses et son profil bas, mais au final, c’est une voiture qui s’impose encore plus sur la route sans pour autant dégager quelque chose de prétentieux.

 

À l’intérieur, la Mercedes-Benz Classe S nous accueille avec un tableau de bord digne d’un film de science-fiction, mais je dois avouer que j’aime beaucoup l’intégration des technologies ici. Le système MBUX combiné à la finition haut de gamme de la voiture nous offre une expérience à la fois raffinée et reposante. Pour ce qui est des places arrière, on peut aussi bénéficier d’un système de divertissement et de plusieurs autres caractéristiques, mais comme vous pouvez vous en douter, il faut ajouter plusieurs options au panier pour en faire la voiture de transport idéale.

 

Les points faibles

 

La ligne entre le ridicule et le raisonnable est assez mince et on se laisse facilement emporter par les options avec ce genre de voiture. De plus, la Classe S est réputée pour avoir l’une des plus faibles valeurs de revente de toute la gamme Mercedes-Benz.

 

Les points forts

 

C’est une voiture qui ne fait aucun compromis et qui vous offre tout ce dont vous avez besoin en matière de confort et de technologie entre 2 destinations. Elle offre de nombreuses possibilités de finitions et des gadgets que vous ne pourriez même pas imaginer en rêve. C’est une voiture de luxe à l’ancienne à saveur moderne.

 

Élément signature

 

La Mercedes-Benz Classe S n’est rien de moins que la berline de luxe par excellence si on considère son rapport qualité/prix et surtout son expérience de conduit. Même si elle n’est pas seule dans sa catégorie et surtout dans sa fourchette de prix, il n’y a aucune voiture qui s’y compare réellement.

 

Le mot de la fin

 

Dans la vie, il faut savoir se gâter et récompenser le succès. Si vous avez réussi financièrement et que vous ne possédez pas de Mercedes-Benz Classe S, vous passez certainement à côté de quelque chose, surtout avec la nouvelle refonte de 2021. C’est une voiture extraordinaire qui rehausse la barre et qui va même jusqu’à redéfinir la notion de déplacement. Bref, faites-vous plaisir !

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mercedes-Benz

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz