Mercedes-Benz GLA 2022 : Le plan A

Mercedes-Benz GLA 2022 : Le plan A

26 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes Benz GLA 2022

Comme plusieurs autres constructeurs, Mercedes-Benz utilise des appellations alphanumériques.  Nous savons que les modèles qui se terminent en A sont plus petits que les modèles qui se termine en B ou en C et ainsi de suite. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur de croire que le GLA en offre moins que le GLB ou le GLC, car c’est tout le contraire. Oui, il est plus petit et plus abordable que ses grands frères, mais son concept est loin de celui d’un modèle d’entrée de gamme. Voyez-le plutôt comme un petit VUS de luxe qui ne fait aucun compris, car c’est exactement ce qu’il est. Il est parfait pour celui ou celle qui cherche un véhicule de luxe plus compact tout simplement. Si vous tombez sur le GLA parce que c’est le VUS le moins dispendieux que propose la marque, tout ce que vous risquez, c’est d’avoir une belle surprise.

 

Le Mercedes-Benz GLA a fait peau neuve l’an dernier, ce qui signifie qu’il ne propose pas grand-chose de nouveau cette année. Ce n’est pas une mauvaise chose et pour être honnête avec vous, je n’étais pas particulièrement admirateur de l’ancienne génération du GLA alors que la nouvelle me plait beaucoup. Cette dernière propose un design plus équilibré et de meilleures proportions, mais nous allons y revenir plus tard. Si je vous dis tout ça, c’est parce que de tous les véhicules de sa catégorie, le Mercedes-Benz GLA est celui qui nous donne le moins l’impression qu’on se retrouve dans un véhicule qui a été conçu pour être abordable. Ses grands frères, le GMB et le GLC notamment offrent des concepts totalement différents de celui du GLA

 

Gamme et prix

 

Le petit VUS de luxe du constructeur allemand affiche un prix de départ tout ce qu’il y a de plus raisonnable avec 42 900 $. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est à la portée de tous les budgets, mais il y a de nombreux véhicules grand public qui sont nettement plus dispendieux que ce dernier. D’ailleurs si vous vous intéressez au modèle, mais qu’on vous dit que les coûts d’entretiens sont faramineux, ça n’est pas le cas. Certes, c’est plus élevé que sur un Ford EcoSport ou un Honda HR-V, mais je vous recommande tout de même de vous informer sur les coûts exacts selon la version qui vous intéresse et vous allez voir que c’est nettement plus abordable que ce à quoi vous pouvez vous y en attendre. Bref, pour en revenir au prix, on passe ensuite à la version AMG GLa 35 à 53 200 $ et finalement à la version AMG GLA 45 à 63 200 $. Bien entendu, je n’ai pas abordé la question des options, car il y en a beaucoup et même si vous trouvez que c’est déjà dispendieux, je peux vous dire que ce véhicule vaut son pesant d’or, peu importe le montant que vous lui accordez.

 

Performances

 

Comme le Mercedes Benz GLA est disponible en 3 versions, il offre aussi 3 motorisations et c’est aussi simple que ça. On débute donc avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 221 chevaux et 258 livres-pied de couple ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports de série ainsi qu’un rouage intégral. On passe ensuite à la version AMG GLA 35 qui, elle aussi, est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres sauf que la puissance passe à 302 chevaux et 295 livres-pied de couple. Ainsi, on a droit à une conduite plutôt dynamique, mais c’est une mécanique qui reste étonnamment civilisée. Finalement, si vous êtes à la recherche d’une petite bombe sur 4 roues, il y a la version AMG GLA qui, sans surprise, est ,elle aussi proposée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Toutefois, on passe aux choses sérieuses en matière de performances avec une puissance totale de 382 chevaux et 354 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 4.4 secondes. C’est très rapide surtout pour un petit VUS comme le GLA et inutile de vous dire que le plaisir de conduite est garanti. De plus, le Mercedes-Benz GLA n’est pas seulement plaisant à conduire dans les lignes droites puisqu’il est aussi très agile.

 

Design et équipement

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’aime beaucoup le design équilibré du Mercedes-Benz GLA de nouvelle génération et je suis certain que je ne suis pas le seul. C’est un véhicule qui nous laisse savoir qu’il n’est pas trop grand, mais avec une grande élégance et une finesse qu’on ne retrouve nulle par ailleurs. Il est joli, peu importe la version pour laquelle on opte, mais il faut admettre que les versions AMG sont de loin les plus désirables sur le plan esthétique.

 

En ce qui concerne son habitacle, le Mercedes-Benz GLA 2022 est très invitant surtout avec sa finition impeccable et son assemblage de grande qualité. Sans parler de son système MBUX qui vous offre un immense écran qui fait la moitié de la planche de bord. En prime, c’est l’un des petits VUS de luxe les plus confortables sur le marché.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre et je ne vous parle même pas des options qui peuvent rapidement faire tourner le tout au ridicule. La conduite de la version GLA 45 est un peu trop agressive pour le quotidien.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui est accompagné d’un certain prestige. Vous y trouverez votre compte, peu importe la version pour laquelle vous optez. Il propose une conduite inspirante et il est drôlement confortable et logeable pour un aussi petit véhicule.

 

Élément signature

 

Si vous voulez vivre l’expérience Mercedes-Benz à son apogée dans sa forme la plus abordable, c’est possible de le faire avec le GLA. Comme je l’ai dit à mainte reprise ce n’est pas un véhicule d’entrée de gamme, mais bien un petit VUS de grand luxe.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que Mercedes-Benz a le beau jeu avec le GLA qui est de loin le meilleur véhicule de sa catégorie si vous voulez mon avis, et ce, autant en matière de luxe, de confort, de technologies et de performances. Bref, c’est un incontournable en son genre et c’est le véhicule idéal si vous voulez vous introduire à l’univers des véhicules de luxe et de prestige.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Ford, Honda, Mercedes-Benz, Ford EcoSport, Honda HR-V

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz