Mercedes-Benz GLB 2023 : La combinaison idéale

Mercedes-Benz GLB 2023 : La combinaison idéale

10 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes Benz GLB 2023

Autant vous dire que mon opinion sur le Mercedes-Benz GLB est un peu biaisée puisqu’il s’agit de l’un de mes véhicules préférés. C’est un modèle que je n’ai jamais possédé, mais que je considère sérieusement de me procurer un jour. Ce qui m’attire chez le petit VUS du constructeur allemand, c’est son équilibre et sa grande polyvalence. Sans parler de ses compétences en matière de conduite hors route et surtout de son design robuste. Le Mercedes-Benz GLB est aussi l’un des rares VUS de luxe que monsieur madame Tout-le-Monde peut s’offrir. Après ça, il y a la qualité du service qui est impeccable chez le constructeur.  

 

Il n’y a pas de nouveautés majeures au programme pour le GLB 2023, mais ce n’est pas un problème puisque le modèle est encore au goût du jour.

 

Gamme et prix

 

Si la crise de la Covid-19 a eu l’effet d’une bombe sur les prix des véhicules neufs, le Mercedes-Benz GLB, lui, est clairement resté figé dans le temps. Même en 2023, son prix de départ s’élève à 48 900 $ alors que le prix de vente moyen d’un véhicule neuf s’élève à plus de 45 000 $, et ce, toutes catégories confondues. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est à un modèle de luxe qu’on a affaire ici et que les entretiens sont plus dispendieux de manière générale. Sans parler du fait que Mercedes-Benz propose d’innombrables groupes d’options tous aussi dispendieux les uns que les autres. Il est assez facile de faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

 

250 – 48 900 $

AMG 35 – 61 700 $

 

Catégorie et compétition

 

Le Mercedes-Benz GLB est considéré comme un VUS sous-compacte de luxe, mais son format et surtout son aspect pratique lui permettent de rivaliser avec de nombreux VUS compacts de luxe. C’est un modèle qui convient à peu près à toutes les situations.

 

Rivaux : Alfa Romeo Tonale, Audi Q3, BMW X1, BMW X2, Buick Encore GX, Cadillac XT4, Jaguar E-PACE, Lexus UX MINI Countryman, Volvo XC40.

 

Design et habitacle

 

Je dois dire que j’aime beaucoup le design du Mercedes-Benz GLB qui n’est pas sans rappeler l’ancien GLK. Cette allure carrée et robuste va très bien au petit VUS du constructeur allemand et c’est ce qui lui permet de se distinguer du GLA et du GLC dont les carrosseries sont plus arrondies. Le GLB est aussi plus spacieux et logeable que les autres modèles de dimensions similaires et ça vaut aussi pour la compétition. Ensuite, le GLB offre l’un des plus beaux habitacles du marché. Mercedes-Benz a été très avant-gardiste à ce niveau.

 

Technologies

 

Le Mercedes-Benz GLB a été l’un des premiers modèles à bénéficier du système MBUX de série. C’est ce dernier qui intègre le tableau de bord et le système multimédia sur la même plateforme, ce qui donne l’impression d’un écran large et continue. Le GLB propose également un éclairage ambiant soigné, mais il s’agit d’une option. Pour le reste, VUS du constructeur allemand à droit à des technologies de pointes autant en matière de sécurité que de divertissement.

 

Performances

 

Le Mercedes-Benz GLB 2023 propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 221 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est un peu en deçà de la moyenne. Toutefois, la conduite du modèle ne d’en demeure pas moins très agréable grâce à la manière dont cette mécanique se comporte et surtout parce qu’elle est couplée à une boîte automatique à 8 rapports. Bien entendu, le rouage intégral est d’office. Cette puissance modeste a aussi un impact très positif sur la consommation moyenne du modèle qui ne s’élève qu’à 10,9 L/100 km en ville et 7.9L/100 km sur autoroute.

 

Si vous voulez une conduite plus dynamique, il y a la version AMG 35 qui, elle aussi, est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres aussi jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouge intégral de série. Toutefois, la puissance a largement été bonifiée avec 302 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le modèle bénéficie également de nombreuses améliorations sur le plan technique notamment au niveau de la suspension et du système de freinage. Ainsi, on a l’impression d’être derrière le volant d’un véhicule complètement différent.

 

Les points faibles

 

Certains groupes d’options doivent être combinés ce qui fait grimper la facture très rapidement. La configuration à 7 places est parfaite pour dépanner, mais pas pour une grande famille au quotidien.

 

Les points forts

 

Il offre un rapport qualité/prix exceptionnel. Son design est à la fois sympathique et sérieux. Son habitacle est sophistiqué et moderne avec un immense écran horizontal. Son habitacle est très spacieux et la position de conduite est particulièrement agréable. Le GLB propose également des technologies de pointe et une finition moderne qu’on ne retrouve dans aucun autre véhicule dans cette fourchette de prix.

 

Élément signature

 

Le Mercedes-Benz GLB 2023 joue sur plusieurs terrains à la fois. C’est un véhicule de luxe, mais il offre aussi un certain niveau de compétences en matière de conduite hors route. Ensuite, c’est l’un des seuls véhicules de sa catégorie qui offre jusqu’à 7 places. Ajoutez à cela son prix alléchant et vous obtenez le VUS par excellence, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Le Mercedes-Benz GLB est un VUS de luxe tout ce qu’il y a de plus légitime, et ce, même dans sa version d’entrée de gamme. Pour être honnête avec vous, j’ai du mal à comprendre comment le constructeur allemand fait pour offrir un VUS de ce calibre à moins de 50 000 $. Ainsi, on peut littéralement se procurer le modèle pour le même prix qu’un VUS compact grand public avec un peu d’équipement et c’est déroutant. Enfin, il est clair que Mercedes-Benz se rattrape au niveau des options avec le GLB, mais c’est un véhicule qui n’en demeure pas moins exceptionnel pour ce qu’il est. À mon avis, c’est l’un des derniers véhicules qui vous en offre réellement davantage que ce qu’il en coûte.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Alfa Romeo, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Jaguar, Lexus, Mercedes-Benz, MINI, Volvo, Buick Encore, Jaguar E-PACE, Lexus UX, MINI Countryman

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz