Mercedes-Benz célèbre son 500 000e Classe G

Mercedes-Benz célèbre son 500 000e Classe G

05 Mai 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mercedes-Benz Classe G 2023

Le Mercedes-Benz Classe G a été créé pour l’armée il y a 44 ans pour finalement devenir l’un des plus grands symboles d’opulence et de liberté. Toutefois, ce n’est pas son anniversaire qu’on fête aujourd’hui, mais bien la production de la 500 000e unité, ce qui n’est pas rien pour un véhicule aussi dispendieux. Le VUS du constructeur allemand est, certes, reconnu pour l’image qu’il projette, mais il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs véhicules tout-terrain de la planète.

 

Au cas où vous vous poseriez la question, la lettre « G » est le diminutif de « Geländewagen » qui signifie « véhicule tout terrain en allemand », mais l’appellation la plus commune pour le modèle reste G-Wagon. Comme plusieurs autres modèles de sa génération le Classe G a fini par devenir un véhicule de luxe et de prestige avec les années. Même si le VUS du constructeur allemand est capable d’escalader une montagne ou de traverser un désert, vous avez plus de chance de le croiser en ville que dans ses milieux hostiles où seuls quelques propriétaires plus téméraires souhaitent s’aventurer. Il y a aussi une légende urbaine qui veut que le Classe G soit populaire auprès des riches entrepreneurs en raison de son poids et de ses dimensions qui le place dans la même catégorie que certains véhicules commerciaux, ce qui en fait une dépense légitime aux yeux de certains gouvernements.

 

500000 unités

 

Pour être honnête, je n’ai aucun mal à croire que Mercedes-Benz ait pu vendre autant de Glasse G jusqu’à maintenant. En fait, je m’étonne même du fait qu’il n’y en pas davantage au bout de 44 ans, mais il ne faut pas oublier que c’est un véhicule qui ne s’adresse qu’au 1 % des gens les plus riches de la planète ou presque. Il existe bel et bien des versions plus abordables, mais les acheteurs typiques de Classe G ont tendance à préférer l’excès et opter pour les versions les plus cossues qui soient. D’ailleurs, plusieurs entreprises spécialisées dans la modification de véhicules ont fondé leur succès autour du Classe G comme c’est le cas de Brabus ou Mensory. Mercedes-Benz a même déjà poussé le bouchon plus loin de son côté en proposant une version Maybach et vous ai-je parlé du légendaire 6x6 ? Le Classe G est aussi l’un des véhicules les plus populaires de la gamme AMG, la division de performance du constructeur allemand.

 

Comme le veut la tradition lorsqu’on atteint un tel jalon, Mercedes-Benz a décidé de mettre en valeur et de faire quelque chose de spécial avec son 500 000e Classe G. L’exemplaire en question bénéficie d’une livrée plutôt rudimentaire avec une peinture vert forêt et l’avant noir. Disons que ce n’est pas la configuration la plus populaire, mais les créations atypiques sont loin d’être une rareté pour le modèle et c’est même une chose que les puristes apprécient énormément.

 

La suite

 

Avec les lois en matière d’émission de gaz à effet de serre qui sont de plus en plus sévères et la hausse de popularité des véhicules électriques, vous aurez deviné que ce n’est qu’une question de temps avant que le Classe G troque lui aussi son énorme moulin biturbo pour un moteur électrique. Enfin, on parle plutôt de 4 moteurs électriques ici puisqu’un concept a déjà été créé et le modèle de production devrait débarquer sur le marché d’ici la prochaine année.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mercedes-Benz

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mercedes-Benz