Mercedes-Maybach EQS 2024 : quand l’électricité devient un élément de luxe

Le créneau des VUS électriques haut de gamme a maintenant un nouveau roi et il s’agit de nul autre que le Mercedes-Maybach EQS 2024. Ce dernier redéfinit le sens du mot « prestige » et il rehausse prodigieusement la barre de ce qu’on pouvait jadis considérer comme quelque chose de luxueux.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Maybach est la division de prestige de Mercedes-Benz. Les modèles qui passent par ses ateliers ont droit à une transformation radicale, surtout au niveau des équipements et des options proposées. L’idée, c’est d’offrir aux acheteurs une expérience de personnalisation qui va bien au-delà de choisir des gadgets dans un catalogue. Bref, vous aurez compris que le VUS EQS Maybach est ce qui se fait de mieux chez le constructeur allemand désormais.
Au diable la subtilité
Mercedes-Maybach a fait dans l’excès et l’opulence en nous présentant la toute dernière altération du VUS EQS à commencer par sa peinture deux tons qui, semblerait-il, est une option tout ce qu’il y a de plus dispendieuse et désirable. Enfin, quelle caractéristique ne l’est pas pour un tel véhicule ? On poursuit donc cette mise en évidence avec une superbe calandre qui n’en est pas réellement une. Mercedes-Maybach a simplement opté pour un design qui rappelle une bonne vieille grille verticale et le résultat est particulièrement élégant. L’éclairage extérieur est sophistiqué et moderne, ce qui rend l’EQS encore plus cossu. Le nouveau VUS de luxe du constructeur allemand propose des jantes de 21 ou 22 pouces selon les choix. Ironiquement, c’est peut-être là la seule chose raisonnable que l’on retrouve sur ce véhicule.
Une classe à part
Il suffit de monter à bord du Mercedes-Maybach EQS 2024 pour comprendre ce qu’est le vrai luxe. En fait, c’est comme si vous aviez votre avion privé. Tous les matériaux qui composent l’habitacle ont été triés sur le volet et le design de la finition intérieur a clairement été pensé par des artistes. Les places arrière sont les plus intéressantes avec deux sièges capitaines et une console centrale conçue spécialement pour accueillir un réfrigérateur et des flutes de champagne. Chaque passager a droit à son écran personnel et les éléments de conforts sont tout simplement trop nombreux pour être énumérés ici.
La partie avant de la cabine est tout aussi impressionnante avec une planche de bord presque entièrement numérique. Cette dernière est si élégante et futuriste qu’elle semble irréelle. L’éclairage ambiant a été savamment placé de manière à donner l’impression que certains éléments de l’habitacle flottent dans les airs.
Extrême dans tous les sens du terme
Le Mercedes-Maybach EQS 2024 ne voyage peut-être pas à la vitesse du son, mais il n’en demeure pas moins très rapide, surtout compte tenu de ses dimensions et de sa masse. Le VUS du constructeur allemand est équipé d’un groupe motopropulseur électrique d’une puissance totale de 649 chevaux et 701 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 4,4 secondes. De plus, il est muni d’un bloc-batterie d’une capacité de 108,3 kWh, ce qui est suffisant pour emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie de 600 kilomètres selon les normes européennes.
Pour ce qui est du prix, on ne le connait pas encore. Néanmoins, autant vous dire qu’il s’agit du genre de véhicule que seuls ceux et celles qui ont les moyens de ne pas demander combien ça coute avant de régler l’addition peuvent s’offrir.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Mercedes-Benz
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier