Mercedes-Benz Classe B 2017

10 Novembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mercedes-Benz Classe B 2017

Lorsqu'on mentionne Mercedes-Benz, la première chose qui nous vient en tête, c'est une immense berline de luxe aux proportions démesuré et dont le luxe et la technologie dépassent même ce qu'on trouve sur un bateau de croisière. Néanmoins, peu de gens savent que le constructeur allemand propose aussi de petites voitures abordables qui vous offrent la même qualité de finition et la même technologie que dans ses grosses voitures comme c'est le cas pour la Classe B. Pour ceux et celles qui ne connaissent tout simplement pas la voiture du constructeur allemand, la Mercedes-Benz Classe B est une voiture compacte qui entre dans la même catégorie que les Audi A3, Mini Cooper, Ford C-Max et Kia Rondo de ce monde. D'ailleurs, la Classe B est l'une des voitures de luxe les plus abordables du marché avec un prix de base qui dépasse légèrement les 30 000$

Ce qui fait la popularité de la Mercedes-Benz Classe B, c'est d'abord le prestige et le l'image qu'offre la voiture. Après tout, qui n'est pas content de dire qu'il conduit une Mercedes-Benz? Néanmoins, la voiture du constructeur allemand a bien plus à offrir à mon avis. D'abord, elle figure parmi les voitures les plus fonctionnelles et spacieuses de sa catégorie. Sans compter qu'elle offre une conduite aussi dynamique et sportive que bien des sous-compactes de performances. Bref, si vous êtes dans la tranche d'âge des 10-35ans, c'est le genre de voiture qui vous plaira certainement.

Motorisation

La Mercedes-Benz Classe B 2017 ne propose qu'une seule motorisation à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 7 rapports et la traction avant de série. Néanmoins un rouage intégral est offert en option, ce qui est, bien évidemment, une exclusivité dans la catégorie. Au final, la Mercedes-Benz Classe B 2017 affiches une consommation moyenne de 10.0L/100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute, ce qui reste tout de même respectable pour une voiture de ce format.

En terme d'expérience de conduite, je vous dirais que la Mercedes-Benz Classe B ne se compare pas a grand-chose, surtout dans ses versions équipées de la traction intégrale. D'abord, C'est une voiture très confortable et silencieuse sur la route. On sent la qualité de finition et d'assemblage, ce qui est très agréable. La Mercedes-Benz Classe B offre un comportement routier très sain et prévisible. En revanche, lorsqu'on enfonce l'accélérateur, on a droit à une tout autre voiture et les accélérations sont même impressionnantes. On ressent même l'effet de couple à basse vitesse, ce qui fait en sorte que la voiture porte vers la droite lorsque vous enfoncez l'accélérateur. Pour le reste, tout ce que j'ai à dire sur la Classe B ce n'est que du bon. Elle offre toutes sortes de caractéristiques qui la rende plus confortable que ses rivales et son espace cargo est assez impressionnant.  

Design

Sur le plan esthétique, la Mercedes-Benz Classe B est loin d'être la première voiture qu'on regarde chez Mercedes-Benz, surtout avec la CLA qui est à peine plus chère et qui est nettement plus élégante. Néanmoins, je ne crois pas que la Classe B a été conçue pour la clientèle typique de Mercedes-Benz et c’est là toute la beauté de la chose. Il faut voir son design comme un atout et non comme un problème puisque la Classe B est avant tout conçue ainsi pour être la plus spacieuse t fonctionnelle possible.

La première que j'ai dit lorsque je suis entrée dans une Classe B, c'est "Wow" et si vous avez vous aussi un jour la chance de le faire vous allez comprendre pourquoi. La compacte du constructeur allemand propose l'une des plus jolies planches de bord qu'il m'ait été donné de voir. En fait, on a littéralement l'impression d'être assis derrière le volant des plus grosses voitures Mercedes-Benz de ce monde. La finition intérieure est d'une qualité incomparable et le choix des matériaux est irréprochable. Sans compter que les sièges sont confortables et ils offrent beaucoup de support. Bref, si elle ne vous gagne pas par son style, la Mercedes-Benz Classe B va certainement vous gagner par son aspect fonctionnel et son confort.

Les points faibles

La Mercedes-Benz Classe B 2017 peut facilement se retrouver de voiture abordable à dispendieuse avec les options. Informez-vous sur le coût des entretiens avant de vous procurer ce genre de voiture.

Les points forts

Abordable, d'une qualité incomparable et plaisante à conduire, la Mercedes-Benz Classe B 2017 est certainement une voiture que vous devriez considérer lors de votre prochain achat.

Résumé

Avec une garantie complète de 4 ans/80 000 kilomètres, la Mercedes-Benz Classe B est une voiture moins intéressante pour le marché des véhicules d'occasion, surtout quant on sait que le constructeur est réputé pour ses problèmes de fiabilité à long terme. Néanmoins, si elle est déjà très abordable neuve, c'est encore mieux avec une année et quelques milliers de kilomètres au compteur, ce qui veut dire que même un modèle d'occasion vaut la peine d'être considéré. Pour le reste, je crois que la Mercedes-Benz classe B 2017 doit être perçue comme ce qu'elle est. Il s'agit d'une voiture de luxe abordable et si vous comprenez ceci, vous êtes conscient que ses coûts d'entretiens sont plus élevés qu'une voiture de grande marque.  Néanmoins, si ce n'est pas un problème pour vous et que vous êtes prêt à composer avec le fait que la fiabilité est un peu aléatoire pour cette voiture après quelques années sur le marché, la Mercedes-Benz Classe B est une voiture que vous allez adorer.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Ford, Kia, Mercedes-Benz, Mini, Audi A3, Ford C-Max, Kia Rondo, Mini Cooper
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER