Mercedes-Benz Classe C 2013 : la rivale de taille

14 Juin 2013 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mercedes-Benz, Classe C, 2013

Lorsqu’il est question de voiture de luxe, les trois marques qui nous viennent immédiatement en tête sont Audi, BMW et Mercedes-Benz. Cette dernière était autrefois destinée aux conducteurs expérimentés à la recherche d’une voiture de grande classe, ce qui est encore le cas aujourd’hui. En revanche, Mercedes-Benz s’est parallèlement développé une réputation auprès des jeunes conducteurs assoiffés de performance et de luxe.

La Mercedes-Benz Classe C 2013 est disponible à partir de moins de 40 000 $, ce qui est exceptionnel pour une voiture d’aussi grande classe. Même si elle conserve relativement bien sa valeur, la Classe C est encore plus abordable sur le marché des véhicules d’occasion. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la Classe C est une voiture de luxe, ce qui veut dire que même usagée, ses coûts d’entretiens restent très élevés.

Une vaste gamme de moteurs

Dans sa version de base, la Mercedes-Benz Classe C 2013 est équipée d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre. Ce dernier affiche une puissance de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple. Ce dernier est à la fois sportif et économique. Même s’il s’agit de la version de base, la Mercedes-Benz Classe C 2013 est une voiture incontournable.

Mercedes-Benz propose un V6 de 3.0 litres pour sa Classe C, mais je vous conseille fortement d’éviter cette motorisation. Elle offre à peine plus de puissance que le moteur de 4 cylindres et sa consommation est nettement plus élevée. Le V6 de 3.5 litres vaut quant à lui son pesant d’or. Il affiche une puissance de 302 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui permet à la Classe C de boucler le 0-100 en 6.2 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Étonnamment, ce V6 de 3.6 litres est plus économique à la pompe et beaucoup plus fiable que le V6 de 3.0 litres.

AMG

Les véritables adeptes de performances savent que pour parler du sujet chez Mercedes-Benz, il faut opter pour une version AMG, ce qui le Classe C propose. La Mercedes-Benz Classe C AMG 2013 est équipée d’un puissant moteur V8 de 6.2 litres développant 451 chevaux et 443 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la voiture du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes. En revanche, elle affiche une consommation d’essence largement supérieure à la moyenne.

Pas sans défaut, mais presque

Les seuls détails qu’on puisse reprocher à Mercedes-Benz en ce qui concerne la Classe C, c’est le manque d’espace pour les passagers arrière et le fait qu’elle ne fonctionne qu’avec de l’essence Super, un carburant pas toujours abordable. Néanmoins, La Mercedes-Benz Classe C 2013 n’en reste pas moins exceptionnelle pour autant. Elle a du style, elle bénéficie de quelques-unes des technologies les plus prisées sur le marché et ses mécaniques sont performantes et fiables du modèle de base à son ultime version.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER