Mini Clubman Gran Turismo

08 Mars 2015 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mini Clubman Gran Turismo 2015

Si la majorité des voitures qu’on voit dans les jeux vidéo sont des répliques de modèles déjà existantes comme c’est le cas pour le Mini Clubman qu’on verra apparaître dans le prochain Gran Turismo. La voiture est si lourdement modifiée qu’elle est méconnaissable. Néanmoins, nous ne somme pas ici pour discuter du prochain jeu de Gran Turismo qui sera sur les tablettes des magasins à la mi-mars, mais bien pour parler de cette Mini Clubman Gran Turismo qui, selon des rumeurs fondées, pourrait se retrouver en concession sous peu en édition très limitée.

Gran Turismo est l’un des rares jeux qui proposent des voitures dont les performances virtuelles sont très similaires aux performances des vrais modèles. Ceci étant dit, la Mini Clubman Gran Turismo profitera d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres qui développe une puisse de 389 chevaux, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 290 km/h. Si de telles performances pouvaient être reproduites dans un modèle de production, ce qui sera probablement le cas, Mini n’aurait aucun mal à liquider les quelques exemplaires qui se retrouveront sur le marché, et ce, même si le prix de base risque d’être stratosphérique.

Une Mini pour la piste

C’est la première fois que le constructeur britannique envisage de produire une voiture aussi modifiée. La Mini Clubman Gran Turismo se démarque du lot grâce à ses impressionnants diffuseurs d’air, ses jantes de 22 pouces, son capot doté de trappe d’air et son kit de carrosserie élargi. Bref, sur le plan esthétique, il est presque impossible de dire qu’il s’agit d’une Mini Clubman, cette voiture normalement élégante et destinée aux gens d’affaires de la classe moyenne.  

Des détails supplémentaires

La Mini Clubman Gran Turismo sera disponible en 5 couleurs différentes, soit, bleu, gris, jaune, orange et vert. Chaque couleur aura bien évidemment des bandes de courses assorties. Par les autres caractéristiques que nous a révélées le constructeur britannique au sujet de son bolide pour l’instant virtuel, la Clubman Gran Turismo profiterait d’une boîte séquentielle à 6 rapports et son poids ne s’élèverait qu’à 1 050 kg, ce qui est très léger même pour une voiture de course. On comprend donc mieux pourquoi le constructeur britannique souhaite en faire une version pour la route, car si les promesses sont tenues, il pourrait s’agir de la Mini de série la plus extrême jamais construite.  

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mini
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER