26 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mini Cooper 2020

On dit souvent que les meilleurs onguents sont dans les petits pots et Mini exploite cette formule avec brio. La Cooper, qui se présente sous plusieurs formes dans la gamme Mini, est une véritable icône de l’automobile. C’est le genre de voiture qu’on apprécie davantage pour son style et son concept que sa véritable raison d’être, soit de vous déplacer du point A au point B. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur britannique propose une palette de couleur aussi flamboyante avec une tonne d’accessoires pour la gamme de la Cooper malgré le fait que la sous-compacte ait déjà une personnalité très forte à la base.

La Mini Cooper de première génération est arrivée sur le marché en 2000 succédant ainsi à la légendaire Mini AustAustin et il faut savoir que c’est à cette époque que la marque a été rachetée par BMW, ce qui a positivement influencé l’évolution de la petite voiture du constructeur britannique. La seconde génération est arrivée sur le marché en 2006 avec quelques changements mineurs pour préserver le style de la Mini Cooper. Finalement, c’est en 2013 que le constructeur a présenté la 3e génération de Mini Cooper. Il faut savoir que le modèle en soit ne porte plus officiellement ce nom aujourd’hui, mais sa gamme se divise plutôt en 3 modèles distincts, soit la version 3 portes, la version 5 portes et la version Cabriolet.

Motorisations

La Mini Cooper 2020 propose une gamme de motorisations assez intéressante. À la base, le premier moulin qui s’offre à vous, c’est un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui développe tout de même 134 chevaux et 162 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour avoir du plaisir derrière le volant d’une voiture aussi petite que la Mini Cooper. Vous pouvez optez entre une boîte manuelle à 6 rapports (que je vous recommande fortement) et une boîte automatique à 7 rapports. Avec une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute, ce moteur ne fait pas de la Mini Cooper la voiture la plus économique à la pompe de sa catégorie, mais vous trouverez difficilement une voiture aussi plaisante à conduire dans ce créneau.

Les choses commencent à devenir sérieuse avec la Mini Cooper S qui, elle, bénéficie d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 189 chevaux et 207 livres-pied de couple. Encore une fois, on vous propose une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Même si cette version se veut sportive, Mini annonce un 0-100 en 6.7 secondes, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais la Mini Cooper est une voiture qui n’est pas forcément rapide en ligne droite. C’est une petite voiture agile qui raffole des petites routes sinueuses.

Si la Mini Cooper 2020 vous intéresse pour son réel potentiel de piste, c’est pour la version JCW ou John Cooper Works de son nom complet qu’il vous faut opter. Cette version est équipée du même moteur que la Cooper S, mais sa puissance a été portée à 228 chevaux et 236 livres-pied de couple sans parler des nombreuses améliorations qui ont été apportées à la suspension, au système de freinage et à la direction. Bref, la voiture est plus pointue sur la piste. En fait, le modèle JCW est devenu si populaire avec les années que le constructeur britannique a décidé d’offrir une version GP ou Grand Prix pour 2020. Inutile de vous dire que les performances de cette version sont accrues avec une puissance de 302 chevaux et 331 livres-pied de couple. De plus, comme c’est une version destinée à la piste, seule la boîte manuelle à 6 rapports est disponible ici.

Équipements et technologies

Comme la Mini Cooper comprend un vaste de gamme de modèles, nous allons nous basée sur la version 3 portes pour parler de prix, car c’est la plus abordable du lot et la version 5 portes n’est pas disponible avec l’ensemble JCW. Ainsi, le modèle de base s’affiche à 24 590$, ce qui reste assez dispendieux pour une petite voiture, mais il faut tenir compte du fait que la Mini Cooper fait un peu classe à part. La version Cooper S est disponible à partir de 28 890$ et la version JCW à partir de 36 540$.  

Design

S’il y a une chose que j’apprécie particulièrement de la marque Mini, c’est qu’elle a su conserver son accent britannique même si elle appartient à une entreprise allemande. En fait, je ne vous cacherai pas que la conduite de la Mini Cooper se compare assez bien à celle d’une BMW Série 2, mais au niveau du style et de l’expérience globale, ce n’est pas quelque chose qu’on ressent immédiatement. De plus, la Mini Cooper est envahie par un charisme unique en son genre et c’est l’une des rares petites voitures qui n’est pas forcément considérée comme féminine. Bref, elle fait sourire tout le monde et pour les bonnes raisons.

L’habitacle de la petite sportive du constructeur britannique est lui aussi cossu à souhait et le design de sa planche de bord est unique. Si les autres voitures de luxe ont tendance à se ressembler sur plusieurs points, aucune ne ressemble à la Mini Cooper et c’est ce qui rend cette dernière aussi appréciable à mon avis.

Les points faibles

Ce n’est pas une voiture très spacieuse, même dans sa version 5 portes. La suspension est un peu rigide, surtout avec les versions JCW. Le prix peu rapidement grimpé si vous vous laissez emporter par les options. De plus, ses coûts d’entretiens peuvent s’avérer élevés après quelques années, car il ne faut pas oublier que sous cette carrosserie britannique se cache une mécanique BMW.

Les points forts

La Mini Cooper est une voiture d’une rare élégance et elle si singulièrement qu’on ne puisse tout simplement pas la confondre avec un autre modèle. C’est aussi l’une des petites voitures les plus plaisantes à conduire sur le marché.

Élément signature

La Mini Cooper a elle seule est un élément signature puisque c’est une voiture unique en son genre. Elle n’a pas besoin d’introduction et tout le monde la connait, et ce, même si elle n’est pas très rependue. Ça, c’est la preuve que l’image de la marque est très forte.

Résumé

La Mini Cooper 2020 n’est clairement pas une voiture comme les autres. Ce n’est pas quelque chose qu’on achète simplement pour se déplacer. En fait, je crois qu’elle est même impossible à comparer, car tout de cette voiture est unique. On pourrait l’inclure dans une catégorie de voiture spéciale comme la Fiat 500 ou la Mazda MX-5, mais je crois que ça ne lui rendrait pas justice. Bref, tout ça pour dire que si la Mini Cooper est une voiture qui vous plait, vous êtes certains à 99% de ne pas regretter votre achat.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Austin, BMW, Fiat, Mazda, Mini, Fiat 500, Mazda MX-5, Mini Austin, Mini Cooper, Mini Cooper S, Mini Cooper 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mini