Mini Cooper 3 portes 2020 : la mini Mini

05 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mini Cooper 3 portes

Il est certain que mise côte à côte, la Mini Austin et la Mini Cooper 3 portes sont significativement différentes en termes de taille. La Mini Cooper 3 portes est une véritable géante, mais seulement face à son ancêtre, car dans les faits, c’est actuellement l’une des plus petites voitures disponibles sur le marché. Toutefois, c’est loin d’être la caractéristique qui intéresse le plus les acheteurs puisque la Mini Cooper 3 portes est un peu une véritable icône de l’automobile et elle bénéficient d’un charme incomparable. Bref, c’est une petite voiture craquante qui ne manque pas d’attirer les regards sur son passage et il y a de gens qui ne peuvent tout simplement pas résister à cette personnalité forte.

Comme son nom l’indique, la Mini Cooper 3 portes est une voiture à 3 portes, une de chaque côté et une à l’arrière sous la forme d’un hayon. On peut donc dire que même si elle n’a que 2 portes, c’est une petite voiture tout à fait fonctionnelle. De plus, c’est la voiture qui se rapproche le plus de la Mini originale dans sa forme et c’est pour cette raison que les gens l’apprécient autant, je crois. Sans compter que c’est une voiture qui génère beaucoup d’émotion lorsqu’on se trouve derrière son volant.

Motorisations

Puisque c’est le modèle le plus populaire du lot, la Mini Cooper 3 portes sont aussi celles qui bénéficie du plus grand nombre de motorisations différentes dans la gamme du constructeur britannique. Tout commence par la version de base qui est propulsée par un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 134 chevaux et 162 livres-pied de couple. Malgré cette puissance relativement modeste, la petite voiture du constructeur britannique est capable de boucler le 0-100 en moins de 7.9 secondes. Ce n’est pas la statistique la plus impressionnante qui soit, j’en conviens, mais il ne faut pas oublier que la Mini Cooper 3 portes ne pèse que 1 182 kg, ce qui en fait une petite voiture très agile.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une conduite plus dynamique, il y a heureusement des options avec les Mini Cooper 3 portes à commencer par la version S qui est équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. La puissance dépasse les 189 chevaux et les 207 livres-pied de couple. Ainsi, le 0-100 passe désormais à 6.7 secondes.

Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version JCW ou John Cooper Works. Cette dernière bénéficie du même moteur que la version S, mais la puissance de ce dernier a été portée à 228 chevaux et 236 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant. Il existe également une version GP (Grand Prix) dont la puissance dépasse les 302 chevaux et 331 livres-pied de couple. La version JCW bénéficie également d’une boîte automatique à 8 rapports comparativement à la version de base et S qui ont droit à une boîte à 7 rapports.

Finalement, la Mini Cooper 3 portes est aussi disponible en version 100% électrique avec une puissance de 181 chevaux et 199 livres-pied de couple. Cette version bénéficie d’une autonomie moyenne de 177 kilomètres, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais c’est amplement suffisant pour les déplacements quotidiens de la majorité des gens.

Équipements

La Mini Cooper 3 portes offre une multitude de modèles et l’équipement varient beaucoup d’un modèle à l’autre. Toutefois, je crois qu’il est essentiel de savoir que le modèle de base débute à moins de 30 000$, ce qui en fait un véhicule particulièrement intéressant dans sa catégorie. Pour environ 4 000$ vous avez accès à la version S. La version JCW débute à partir de 41 376$. Si je peux me permettre, vous ne devriez pas hésiter à opter pour la version S ou même la JCW, car ce sont ces dernières qui ont le plus à offrir en matière de rapport qualité/prix.

Design

La Mini Cooper 3 portes est assurément l’une des plus jolies petites voitures sur le marché. Elle a de la personnalité, mais ce qui la rend aussi appréciable, c’est qu’on ne peut tout simplement pas la confondre avec une autre voiture. Personnellement, j’adore la Mini Cooper 3 portes en raison des accessoires qu’on peut ajouter sur la voiture, ce qui la rend plus personnalisée, mais lui donne un look encore plus britannique.

L’intérieur de la Mini Cooper 3 portes est aussi impressionnantes que l’extérieur. La première fois qu’on monte à bord, on ne sait tout simplement pas où regarder, car c’est une voiture qui sort de l’ordinaire. Toutefois, le style est vraiment trop priorisé ici puisque certaines commandes sont plutôt mal positionnées et je dois dire que le système d’affichage tête-haute n’est pas particulièrement élégant. Néanmoins, pour le reste, c’est une petite voiture tout ce qu’il y a de plus appréciable sur le plan esthétique.

Les points faibles

Comme je viens tout juste de le mentionner, il y a quelques petits accrochages au niveau de l’intérieur, mais ça relève davantage du caprice que d’un problème réel. Elle peut être considérée plus féminine, ce qui limite un peu son potentiel d’acheteur masculin, mais vous ne devriez pas vous laisser arrêter par cela.

Les points forts

C’est une voiture particulièrement amusante à conduire et son design ne manque pas de faire tourner les têtes. Elle offre un bon choix de motorisations et c’est une voiture relativement fiable.

Élément signature

Il y a plusieurs caractéristiques qui définissent la Mini Cooper 3 portes en tant que voiture, mais je crois que son style est ce qui la rend aussi unique et appréciable.

Résumé

La Mini Cooper 3 portes est loin d’être une voiture parfaite et je vous dirais même qu’elle a de vilains défauts si on la considère comme une simple voiture. Néanmoins, ce n’est pas le genre de voiture qu’on doit acheter avec la tête mais bien avec le cœur, car on l’aime ou on la déteste et c’est aussi simple que ça. C’est une voiture qui a beaucoup de personnalité et si la sienne colle à la vôtre, eh bien, vous pouvez aller de l’avant sans hésitation.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mini, Mini Austin, Mini Cooper
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Mini 3 door 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Mini