Mini Countryman 2023 : la plus grande des petites

Mini Countryman 2023 : la plus grande des petites

04 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mini Countryman 2023

Mini est une marque que l’on connait principalement pour ses petites voitures. Toutefois, il s’avère que le constructeur britannique propose aussi des options plus volumineuses et plus pratique pour ceux et celles qui aiment la signature esthétique de Mini, mais qui ont des besoins plus spécifiques. L’un de ces modèles, c’est le Mini Countryman, un véhicule qui fait partie de la catégorie des VUS de luxe sous-compacts. Je sais, à priori, c’est quelque chose de plutôt hilarant, mais le fait est que Mini a bien joué ses cartes avec ce modèle, car le Mini Countryman est étonnamment spacieux et confortable. Il vous permet de bénéficier du look Mini en faisant moins de compromis sur l’espace et la capacité de chargement.

 

Il n’y a pas vraiment de nouveautés au programme pour le Mini Countryman 2023 ce qui est loin d’être un problème ou même une nécessité puisque le petit VUS du constructeur britannique est si nique et différent du reste des véhicules actuellement disponibles sur le marché qu’il n’a pas vraiment besoin de quoi que ce soit de nouveau pour se distinguer des autres. C’est un véhicule unique en soi et il fait partie des modèles que l’on déteste avec passion ou que l’on aime avec passion tout simplement.

 

Design

 

Malgré ses dimensions et ses proportions, dès le premier regard, on sait qu’on a affaire à un véhicule Mini et ça, c’est quelque chose qui surpasse tout. Les spécialistes du marketing peuvent citer Mini comme l’un des meilleurs exemples de design à travers le monde puisque c’est l’une des marques les plus faciles à reconnaître qui soient. Toutefois, ce qui est encore plus exceptionnel dans le cas du Mini Countryman, c’est que les designers aient réussi à conserver l’essence même de la marque tout en augmentant le volume et les proportions du modèle. D’ailleurs, il n’y a pas que sur le plan esthétique que le Mini Countryman fasse honneur à la marque.

 

Performances

 

La Mini Countryman 2023 offre quatre options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin affiche une puissance de 134 chevaux et 162 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version S, qui elle, propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 189 chevaux et 207 livres-pied de couple. Si ce n’est toujours pas assez pour vous, il y a la version JCW qui propose essentiellement la même motorisation, mais avec une puissance de 301 chevaux et 331 livres-pied de couple.

 

Ce n’est pas tout puisque le Mini Countryman est aussi disponible en version hybride rechargeable maintenant. Cette dernière combine le moteur turbococompressé de 3 cylindres de 1.5 litre et un moteur électrique pour une puissance totale de 221 chevaux et 284 livres-pied de couple. La puissance seulement électrique du modèle s’élève à 87 chevaux et 122 livres-pied de couple. D’ailleurs, le Mini Countryman SE All4 affiche une autonomie moyenne de 29 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Habitacle et technologies

 

À l’intérieur, le Countryman nous propose un design tout ce qu’il y a de plus Mini et c’est une bonne chose puisque c’est ce qui nous permet de vivre l’expérience de la marque à son maximum. Le design de la planche de bord est très différent de ce que l’on retrouve à l’intérieur des autres modèles de la catégorie et même sur le marché de manière générale. En fait, comme avec tout le reste, ce crois que c’est une question de goût. Certaines personnes aiment beaucoup alors que d’autres détestent. Dans touts les cas, personne ne peut dire que Mini aurait dû faire les choses autrement puisque c’est ce qui complète le design du Countryman.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Mini Countryman 2023 est essentiellement divisé en quatre grandes catégories qui, comme vous l’aurez certainement compris, suivent la gamme de motorisation du modèle. Après coup, il y a des ensembles de l’option et des caractéristiques individuelles pour donner encore plus de style à votre Mini Countryman. On commence donc avec la version Cooper régulière qui, elle, affiche un prix de départ de 42 536 $, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, pour un véhicule sous-compact de luxe, c’est dans la bonne moyenne. On passe ensuite à la version Cooper S dont le prix s’élève à 45 736 $. La version hybride rechargeable arrive en 3e avec un prix de départ de 47 736 $ auquel il faut retirer les différents programmes de subvention bien entendu. Finalement, c’est la version John Cooper Works qu’on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 54 236 $.

 

Les points faibles

 

Le Mini Countryman affiche une conduite très sportive, ce qui n’est pas toujours agréable, surtout là où la condition des routes est mauvaise. Ça reste un modèle très dispendieux compte tenu de son format et de son offre.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il affiche un style unique et provocateur. Bref, c’est un véhicule qui a une forte personnalité et qu’on aime pour cette raison. Il est polyvalent, économique à la pompe et assez confortable.

 

Élément signature

 

Le design du Mini Countryman est assurément ce qui lui permet de se distinguer des autres. C’est un véhicule unique en son genre, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Mini est l’une des seules marques qui est si iconiques qu’elle peut présenter plusieurs véhicules similaires et personne ne va jamais rien dire, car son design est la raison qui rend la marque aussi populaire. Enfin, c’est aussi ce qui aide ses véhicules à mieux vieillir et qui les rend aussi populaires au bout du compte.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mini, Mini Countryman, Mini Countryman 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mini