Mitsubishi Eclipse Cross 2019

19 Mai 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mitsubishi Eclipse Cross 2019

Le Mitsubishi Eclipse Cross 2019 est la preuve qu’on ne peut pas toujours réussir ce qu’on entreprend et que parfois, le succès ne se présente pas même lorsque tous les ingrédients sont réunis. Le nouveau VUS du constructeur japonais bénéficie d’une foule de technologie de pointe et d’un assemblage d’élément de bonne qualité, son design est aussi audacieux qu’agréable à observer sous tous ses angles et mécaniquement parlant, c’est un véhicule ingénieux. Néanmoins, le Mitsubishi Eclipse Cross 2019 s’est nettement moins bien vendu que ne l’avait anticipé la marque avant son lancement, ce qui est assez décevant finalement. D’ailleurs, certaines rumeurs parlent déjà de son retrait du marché.

Le rôle du Mitsubishi Eclipse Cross était de continuer le chemin de la Lancer et je crois que c’est peut-être là que le constructeur japonais a eu tort. Avec un prix de base de 29 942$, le petit VUS de Mitsubishi coûte pratiquement aussi cher qu’un Outlander dont le prix de base est de 31 142$. Le vrai problème, c’est que le RVR débute à 24 942$. Ainsi, si vous voulez un petit VUS abordable, c’est pour ce dernier que vous optez. Pour ce qui est de la Lancer, son prix de base tournait autour de 16 000$ dans sa dernière année de production. Ainsi, Mitsubishi qui voulait rediriger sa clientèle vers son nouveau VUS l’a plutôt directement envoyé chez la compétition en faisait que diviser les ventes de ses 2 VUS actuels.

Performances

L’autre gros problème du Mitsubishi Eclipse Cross, c’est qu’il ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique alors que la compétition ainsi que tous les autres VUS de la gamme Mitsubishi en offrent au moins 2. Ainsi, vous êtes contraint à opter pour un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte CVT et un rouage intégral de série. Au moins, il s’agit là de la meilleure combinaison que propose le constructeur japonais de manière générale. Malheureusement, ce petit moteur turbocompressé s’essouffle rapidement et sa consommation moyenne s’élève à 9.6L/100km en ville et 8.9L/100km sur autoroute, ce qui est nettement plus gourmand que la moyenne des véhicules de sa catégorie.

Technologies

Comme c’est le cas pour la majorité des véhicules Mitsubishi, l’Eclipse Cross offre un équipement de série assez complet. En revanche, dès qu’on opte pour une version haut de gamme, on a l’impression que le VUS du constructeur japonais accuse quelques années de retards sur ses rivaux et ça, c’est une mauvaise chose dans un créneau où la compétition est particulièrement féroce.

Design

Le Design du Mitsubishi Eclipse Cross 2019 est absolument fantastique. C’est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes et il ne manque pas d’audace. On peut dire que les ingénieurs de la marque on fait de l’excellant travail. En fait, je pense que c’est aussi là l’un des plus grands problèmes du VUS du constructeur japonais puisque son design extérieur est si réussi, justement, que nos attentes sont tout simplement trop élevées en ce qui concerne le reste.

D’ailleurs, dès qu’on prend place derrière le volant, les choses se compliquent. L’ergonomie n’a pas été aussi bien étudiée qu’on aimerait le croire et la qualité de la finition est tout simplement exécrable. C’est un véhicule très logeable, mais le confort n’est tout simplement pas au rendez-vous.

Les points faibles

Je crois que j’ai rarement autant critiqué un véhicule dans ma vie, mais le Mitsubishi Eclipse Cross nous donne l’impression qu’il aurait bénéficié d’une année ou deux de plus en développement. De plus, sa position dans la gamme n’est pas idéale pour se faire connaître.

Les points forts

C’est un véhicule très élégant et il propose une jolie palette de couleur. De plus, son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable dans ses versions bas de gamme.

Élément signature

Le design du Mitsubishi Eclipse Cross 2019 est probablement la seule chose dont on se souviendra en bien du VUS du constructeur japonais lorsqu’il ne sera plus.

Résumé

Mitsubishi a voulu bien faire avec l’Eclipse Cross et le fait d’utiliser une appellation déjà connue des adeptes de la marque a certainement aidé le VUS du constructeur japonais a se faire une place sur le marché, mais l’Eclipse Cross n’a tout simplement pas décollé comme Mitsubishi aurait aimé que ça soit le cas. Ainsi, l’avenir de ce dernier est incertain à moins que le constructeur japonais ne décide d’effectuer des modifications radicales, ce qui changerait bien évidemment la donne.

Neuf ou occasion?

Comme il vient d’arriver sur le marché, vous aurez probablement du mal à trouver un Eclipse Cross d’occasion, mais si c’est le cas et qu’il vous plait, n’hésitez pas à opter pour ce dernier, car le VUS du constructeur japonais ne conserve pas très bien sa valeur.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mitsubishi, Mitsubishi Eclipse, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi Eclipse Cross 2019

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier