Mitsubishi Mirage 2018

17 Juin 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mitsubishi Mirage 2018

Le marché de l'automobile est plus vaste et diversifié que jamais, mais les acheteurs ne sont pas forcément toujours à la recherche de splendeur, de technologie de pointe ou de prestige. En fait, la majorité des acheteurs n'ont pas besoin de minifourgonnette, de gros VUS ou de camionnette, ils ont simplement besoin d'un moyen de transport qui les amènera du point A au point B. Il n'y a pas meilleure que la Mitsubishi Mirage pour se faire puisque c'est de loin la voiture la moins dispendieuse sur le marché, d'abord par son prix de vente et ensuite par sa faible consommation de carburant et surtout, par ses coûts d'entretiens ridiculement bas. Bref, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plus dispendieux d'acheter une passe d'autobus à long terme, mais c'est à peu près ça. Alors, pourquoi se priver de la liberté d'une voiture?

Certes, dans sa version d'entrée de gamme, la Mitsubishi Mirage est assez rudimentaire et je veux dire par là qu'il n'y a pas de vitre électrique ni même d'air conditionné et que vous avez une boîte manuelle entre les mains. Néanmoins, c'est possible, pour de vrai, de vous déplacer dans une voiture neuve que vous avez payée moins de 15 000$ avec les taxes et intérêts. La Mitsubishi Mirage offre aussi des versions mieux équipées avec boîte CVT et même quelques technologies de pointes, ce qui la rend plus intéressante à mon avis. Sans compter qu'elle ne vous laissera pas sur la paille pour autant.  

Performance

La Mitsubishi Mirage  2018 ne propose qu'une seule motorisation, à savoir un moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui ne bénéficie d'aucune forme de suralimentation. Le résultat, c'est une puissance de 78 chevaux et 74 livres-pied de couple, ce qui est très modeste selon les standards d'aujourd'hui. Néanmoins, il faut se rappeler que la voiture ne pèse que 940 kg, soit près de la moitié du poids d'un véhicule utilitaire sport. C'est dernier n'ont pas forcément toujours le double de la puissance. L'impact positif de cette combinaison reste sans contredit la consommation de carburant puisque la Mitsubishi Mirage 2018 affiche une moyenne de 7.1L/100km en ville et 5.8L1//0km sur autoroute, ce qui en fait la voiture non hybride la plus économique sur le marché.

La Mitsubishi Mirage 2018 peut profiter d'une boîte manuelle à 5 rapports ou d'une boite CVT d'une version à l'autre. Certes, la boîte manuelle rend la voiture plus plaisante à conduire, mais il ne faut pas vous attendre à des performances dignes d'une voiture de course puisqu'il faut plus de 13.0 secondes à la Mitsubishi Mirage pour boucler le 0-100. Néanmoins, pour une voiture de son gabarit, elle reste très agréable à conduire et même si sa finition intérieure est plutôt modeste, les bruits de roulement sont assez faibles par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Technologie

Les technologies sont généralement les éléments qui font en sorte qu'une voiture coûte cher et comme la Mitsubishi Mirage ne coûte pas très cher, vous pouvez vous douter qu'elle ne bénéficie pas d'une tonne de technologies. Certes, elle propose une caméra de recul, des freins ABS, un système de climatisation à réglage automatique de la température et d'autres babioles du genre dans son ultime version, mais ce n'est pas ça qui fait de la Mitsubishi Mirage une voiture évoluée sur le plan technologique pour autant.

Design

Comme elles sont les reines des compromis, les petites voitures comme la Mitsubishi Mirage se doivent de performer dans au moins une catégorie et généralement, il est question de l'esthétisme. En effet, la première chose qu'on note sur la Mirage, c'est sa jolie bouille. Et j'irais même jusqu'à dire que c'est une voiture plutôt élégante, surtout dans sa version berline. Certes, il faut payer le plein prix pour obtenir la version GT qui est la seule à bénéficier de jant5es en alliage, mais ça vaut complètement le coût si vous voulez mon avis.

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, l'insonorisation intérieure de la Mitsubishi Mirage 2018 n'est pas si terrible qu'on pourrait le croire et sa finition non plus. Il faut dire qu'on ne s'attend pas à grand-chose d'une voiture dont le prix de base est inférieur à 10 000$, mais je peux vous assurer qu'on reste positivement surpris de la qualité de la finition de la planche de bord et surtout de son design. Je vous rappelle que certains Scooter coûtent pratiquement aussi cher qu'une Mirage neuve.

Les points faibles

Les craquements intérieurs se font vite entendre vu la mauvaise qualité de certains plastiques qui composent l'habitacle. Ne prenez pas des courbes trop rapidement, car la suspension de la voiture est très molle et ça fait même peur.

Les points forts

Dans la catégorie du beau/bon/pas cher, difficile de faire mieux. La Mitsubishi Mirage 2018 propose une jolie palette de couleur et c'est une voiture qui a de la personnalité.

Élément signature

Comme c'est une voiture d'entrée de gamme, on peut dire que la caractéristique première que les gens considèrent lorsqu'ils décident de faire l'essai de la Mitsubishi Mirage 2018, c'est son prix. Néanmoins, je crois qu'il est essentiel d'ajouter que la citadine du constructeur japonais offre l'une des meilleures garanties sur le marché.

Résumé

La Mitsubishi Mirage 2018 est la voiture par excellence pour ceux et celles qui n'ont pas un gros budget pour s'acheter une première voiture ou si vous voulez simplement réduire vos coûts de déplacement à leur minimum.

Neuf ou occasion?

Comme elle n'est déjà pas très dispendieuse et qu'elle offre l'une des meilleures garanties sur le marché, je vous recommande fortement d'opter pour le marché des véhicules neufs en ce qui concerne la Mitsubishi Mirage 2018

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mitsubishi, Mitsubishi Mirage, Mitsubishi Mirage 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mitsubishi