Mitsubishi Mirage 2021

02 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mitsubishi Mirage 2021

Sièges ventilé gainé de cuir Napa, système de son de 1500 watts, toit panoramique, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute, voilà des caractéristiques que vous ne retrouverez pas dans la Mitsubishi Mirage 2021 et encore, cette voiture est capable de vous amener du point A au point B. En fait, la Mirage est le genre de voiture qui nous amène à nous poser des questions sur nos besoins réels en matière de déplacement. Bien sûr, on veut tous la dernière BMW avec toutes les technologies de l’heure, mais dans les faits, ce dont on a besoin, c’est de pouvoir se déplacer et aussi rudimentaire qu’on peut la décrire, la Mitsubishi Mirage est loin d’être une charrette.

Mon point, c’est que la petite voiture du constructeur japonais est largement sous-estimée par bien des acheteurs parce qu’elle n’est pas assez superficielle. C’est une voiture simple et efficace tout simplement. En fait, à moins que vous n’ayez réellement besoin d’une camionnette, d’une minifourgonnette ou d’un VUS pour des raisons particulières, la majorité d’entre vous pourrait conduire une voiture comme la Mitsubishi Mirage dans la vie de tous les jours sans problème. Certains diront que c’est une voiture idéale pour les étudiants ou les gens à la retraite, mais je crois sincèrement que la Mitsubishi Mirage a tout ce qu’il faut pour plaire à majorité des acheteurs. Sans compter qu’elle offre bien des commodités et des technologies telles qu’Apple Car Play ou Android auto en option.

Motorisation

Comme elle fait office de modèle d’entrée de gamme chez Mitsubishi et que son concept reste d’être le moyen de transport personnel le plus abordable et efficace qui soit, la Mitsubishi Mirage 2021 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui affiche une puissance de 78 chevaux et 74 livres-pied de couple. Le tout peut être jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou une transmission CVT. D’ailleurs, je dois dire que cette dernière est plutôt agréable, ce qui n’est clairement pas le cas de certaines boîtes CVT qu’on retrouve chez la compétition. Avec la boîte CVT, la petite voiture du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 6.6L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute, de quoi faire rougir certaines voiture hybrides même. Bref, si vous faites partie de ceux et celles qui achètent des voitures hybrides pour économiser au maximum, vous feriez mieux d’opter pour une Mirage. Croyez-moi, grâce à sa fiabilité, ses faibles coûts d’entretiens et sa durabilité, c’est presque plus abordable que de prendre l’autobus.

Design

Pour 2021, la Mitsubishi Mirage bénéficie d’une légère refonte esthétique et je dois dire que ça faut du bien. Cette nouvelle devanture inspirée de celle qu’on retrouve sur les VUS de la marque donne une allure plus sérieuse à la Mirage. Dans les faits, ce n’est qu’une amélioration cosmétique, mais le design est souvent la première chose qui nous accroche sur une voiture. Ainsi, je dis bravo à Mitsubishi pour cette amélioration.

L’habitacle de la Mirage est assez rudimentaire, mais en même temps, on ne manque de rien. Le confort n’est peut-être pas abondant, mais vous avez tout de même un toit sur la tête et toutes les commodités qu’on devrait retrouver dans une voiture moderne. D’ailleurs, comme elle est assez légère, la Mirage est assez plaisante à conduire malgré sa puissance modeste et elle reste bien insonorisée pour une voiture dans cette fourchette de prix. Il est certain que si vous comparez la Mirage à une grande berline de luxe, elle a de quoi faire pâle figure, mais comme tout est relatif, la Mirage vous en offre beaucoup pour ce qu’elle coûte et au final, c’est ça qui est important.

Équipement

La Mitsubishi Mirage 2021 reste encore aujourd’hui l’une des voitures les plus abordables sur le marché avec un prix de base qui tourne autour de 12 298$ (2020). Pour vous donner une idée à quel point c’est abordable, sachez que le VUS moyen se vend aujourd’hui autour de 30 000$ et pour une camionnette on parle d’une moyenne de près de 50 000$. Bien sûr, la Mirage n’est pas parfaite, mais trouvez-moi un autre véhicule qui vous en offre autant pour une somme aussi abordable à l’exception de la Chevrolet Spark. Bref, la Mitsubishi Mirage est offerte en plusieurs versions dont le prix s’étend jusqu’à 19 098$. Je sais, à quoi bon offrir de l’équipement supplémentaire si l’objectif de la Mirage est de rester la voiture la plus abordable sur le marché? En fait, on l’apprécie aussi pour son côté compact et agile et certaines personnes aiment tout simplement ce genre de voiture et vous seriez surpris de voir à quel point une Mirage tout équipée est impressionnante.

Les points faibles

De manière générale, le confort, l’insonorisation et les performances ne sont clairement pas au rendez-vous, mais encore une fois, tout est relatif au prix que vous payez.

Les points forts

C’est l’un des moyens de transport complet et personnel le plus abordable sur le marché. Il faut avouer qu’elle a de la gueule avec sa nouvelle face avant. Tout comme c’est le cas pour les autres modèles de la marque, elle bénéficie d’une garantie de 10 ans ou 160 000km sur le groupe motopropulseur.

Élément signature

Ce qui permet à la Mitsubishi Mirage de se distinguer des autres voitures sur le marché, c’est son côté abordable. Son prix d’achat, sa faible consommation de carburant et sa bonne fiabilité sont de très gros points en sa faveur.

Résumé

La Mitsubishi Mirage a prouvé qu’elle était capable de survivre à l’épreuve du temps et qu’elle pouvait même évoluer. C’est une voiture qu’on achète pour bénéficier d’une situation financière avantage avant tout, mais elle est aussi capable de séduire avec émotion. Il faut dire que son allure compacte et que sa palette de couleurs flamboyante ont tout ce qu’il faut pour séduire la clientèle.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Chevrolet, Mitsubishi, Chevrolet Spark, Mitsubishi Mirage, Mitsubishi Mirage 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Mitsubishi