Mitsubishi RVR 2020 vs Subaru Crosstrek 2020

Mitsubishi RVR 2020 vs Subaru Crosstrek 2020

18 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Mitsubishi RVR 2020 vs Subaru Crosstrek 2020

Même s’ils font tous deux parties de la catégorie des VUS sous-compactes, le Mitsubishi RVR et le Subaru Crosstrek sont de loin les véhicules les plus spacieux de leur catégorie et ils sont aussi plus compétents en ce qui a trait à la conduite hors route. Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’ils sont loin d’être les véhicules les plus populaires de leur segment, mais si vous êtes à la recherche d’un véhicule amusant à conduire et qui permet de partir à l’aventure malgré un budget plus serré, vous savez où vous devez commencer votre recherche.

Chaque véhicule offre ses avantages et ses défauts, mais il y a des caractéristiques que les 2 VUS japonais partagent à commencer par leur côté de sécurité élevée et leur grande fiabilité. De plus, dans un cas comme dans l’autre, on a droit à une consommation de carburant relativement faible. En revanche, les similitudes entre le Mitsubishi RVR 2020 et le Subaru Crosstrek 2020 s’arrêtent là.

Design

Parlons du design puisque c’est définitivement la première chose que regardent les acheteurs dans cette catégorie. Du côté de chez Mitsubishi, on a eu droit à une troisième refonte mineure depuis le lancement du RVR au Canada en 2011, ce qui veut dire que la plateforme, elle, n’a jamais évoluée. En fait, la forme du RVR est toujours restée la même et ce dernier n’a bénéficié d’aucune amélioration notable à ce niveau. Sans compter que la qualité des matériaux qui composent l’habitacle est exécrable, mais ça, c’est quelque chose de typique à cette catégorie de manière générale. Bref, il est temps que Mitsubishi se reprenne en main et nous propose un RVR entièrement renouvelé, ce qui est pleinement mérité après 10 ans de carrière. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder du côté des chiffres de vente du RVR pour constater que ce dernier est légèrement dépassé. Il fut une époque où le RVR se vendait à près de 20 000 unités par an au Canada lors que l’an dernier, moins de 7 000 RVR ont trouvé preneur au pays.

Chez Subaru, on a eu droit à une refonte complète récemment et on peut dire que cette dernière porte déjà ses fruits puisque les ventes du Crosstrek sont sans cesse à la hausse. Le VUS du constructeur japonais a conservé sa signature esthétique robuste et très angulaire pour lequel les adeptes de la marque ne peuvent que craquer et je dois dire que ça me plait aussi beaucoup. À l’intérieur, la qualité des matériaux, le design et la disposition des technologies sont irréprochables. Sans compter que le Subaru Crosstrek propose nettement plus de technologie que le RVR et son système d’infodivertissement est aussi beaucoup plus perfectionné, ce qui fait toute la différence au final. Au final, peut-être que le résultat aurait été différent si le RVR avait bénéficié d’une refonte complète plutôt que de simples retouches esthétiques, mais pour 2020, on peut dire que c’est le Subaru Crosstrek qui remporte la mise en matière de design.

Motorisations

La compétition se fait de plus en plus féroce dans la catégorie du RVR et du Crosstrek, ce qui veut dire que l’aspect mécanique est d’autant plus important. Un véhicule de ce genre ne peut plus uniquement se contenter d’être économique à la pompe, il doit aussi être plaisant à conduire et offrir de certaines compétences en matière de conduite hors route et heureusement pour les 2 VUS japonais, ces derniers correspondent parfaitement à cette description.

Débutons avec le RVR encore une fois puisque ce dernier propose 2 motorisations à aspiration naturelle et donc, sans aucune forme de suralimentation ou sans aucun appui de la part d’un moteur électrique. Bref, vous allez comprendre pourquoi on aborde le sujet de cette manière un peu plus loin. Dans un premier temps, le Mitsubishi RVR 2020 propose un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Disons simplement que cette motorisation s’essouffle rapidement et qu’elle rend la conduite du RVR assez soporifique. Heureusement, le constructeur japonais a décidé d’ajouter une seconde motorisation au menu en 2015, soit un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple, ce qui est nettement plus appréciable autant pour la conduite que le confort du RVR. De plus, avec une consommation moyenne de 10.3L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute, ce dernier est à peine plus gourmand que le moteur de 2.0 litres. Je dois aussi vous mentionner que la boîte CVT du RVR est l’une des plus agréables sur le marché.

Chez Subaru, on offre aussi un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres en entrée de gamme et ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple, ce qui est à peine plus puissant que le moteur d’entrée de gamme chez Mitsubishi. Bref, je crois qu’on peut déjà reconnaître que si vous aimez conduire, dans un cas comme dans l’autre, le moteur de 2.0 litres est à éviter. Toutefois, la seconde option est nettement plus intéressante du côté de Subaru puisqu’il s’agit d’une motorisation hybride enfichable. Cette dernière se compose d’un moteur à essence de 118 chevaux et d’un moteur électrique de 137 chevaux. Cette version affiche une consommation moyenne combinée de 8.8L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute. Et le meilleur dans tout ça, c’est que cette version est même en mesure de parcourir une distance de 30 kilomètres en mode 100% électrique. L’expérience de conduire en forêt sans faire de bruit tout en bénéficiant de l’un du rouage intégral le plus efficace du monde est tout simplement unique, croyez-moi. Au final, je crois que le Subaru Crosstrek est plus moderne sur le plan mécanique, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger, mais il y a un élément qui pèse lourd dans la balance et c’est celui garanti. En effet, le RVR bénéficie d’une garantie mécanique de 10 ans/160 000km, ce qui lui confère un avantage sur la compétition.

Résumé

Que vous optiez pour le Mitsubishi RVR ou le Subaru Crosstrek, vous avez peu de chance de regretter votre achat, mais pour sa finition supérieure, sa version hybride et surtout pour son ses technologies de pointe, c’est le Subaru Crosstrek 2020 qui remporte la mise.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mitsubishi, Subaru, Mitsubishi RVR, Subaru Crosstrek, Mitsubishi RVR 2020, Subaru Crosstrek 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier