28 Août 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mitsubishi RVR 2017

Ce n'est un secret pour personne, Mitsubishi est une marque qui tire de la patte depuis quelques années, et ce, même si le constructeur japonais offre de bons produits et une garantie qui n'a aucun égal sur le marché. Néanmoins, si vous connaissez bien la marque, vous savez probablement le constructeur japonais mis d'abord sur la fiabilité et la fonctionnalité alors que tout le reste passe en arrière-plan. Eh oui, le confort, la technologie et même la performance (sauf pour la Lancer EVO) sont des éléments qui n'importent peu pour le constructeur japonais.

La gamme de véhicules de Mitsubishi a considérablement diminué en variété au cours des dernières années pour ne conserver que les produits véritablement intéressants pour la clientèle et il se trouve que le RVR, aussi appelé Outlander Sport et ASX sur d'autres marchés, figure parmi les véhicules les plus populaires de la gamme. Il faut dire que le RVR est un véhicule pas très dispendieux, peu coûteux à entretenir et très fiable. Sans compter qu'il propose l'une des cotes d'assurance les plus basses de sa catégorie et il est très économique à la pompe. Bref, si vous êtes à la recherche du véhicule idéal pour vous déplacer du point A au point B avec de l'espace pour 5 adultes et beaucoup de bagages, le RVR est le véhicule qu'il vous faut.

Motorisation

Dans sa version de base, le Mitsubishi RVR 2017 propose un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte manuelle à 5 rapports et peut être jumelé à une boîte CVT. Ce moteur est disponible en version ;a traction avant ainsi qu'en version à traction intégrale. Vient ensuite le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple. Il n'est offert qu'avec la boîte CVT et la traction intégrale, ce qui n'est pas un problème. Le Mitsubihsi RVR 2017 est un véhicule véritablement compétent de dehors des sentiers battus grâce à son moteur de 2.4 litres. En revanche, son moteur de 2.0 litres affiche de loin la meilleure consommation moyenne avec 9.6L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

Design

L'une des caractéristiques qui m'ont frappé dès le premier coup d'oeil pour le Mitsubihsi RVR, c'est son design qui ressemble étrangement à celui d'un Audi Q5. Certes, ce dernier affiche une finition plus relevée et de meilleures qualités, mais le RVR n'en reste pas moins un véhicule à la fois élégant et costaud pour autant. Le RVR offre une garde au sol élevée et un bas de caisse sans peinture, ce qui lui confère une compétence étonnante en dehors des sentiers battus. Le RVR n'a que très peu changé dans les dernières années, ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais une nouvelle silhouette ne lui ferait certainement pas de tort.

L'habitacle du RVR 2017 est de mauvaise qualité, et ce, peu importe la version pour laquelle vous opter, c'est un fait. Néanmoins, il ne faut pas vous arrêter à ça puisqu'on se rend vite compte que le RVR propose l'un des équipements de série les plus intéressants de sa catégorie. De plus, le petit VUS du constructeur japonais est très spacieux de l'intérieur et c'est un véhicule étonnamment confortable si on considère qu'il ne doit pas l'être du tout en raison de la mauvaise qualité des matériaux qui compose son habitacle. Or, le dégagement à la tête est impressionnant et l'espace pour les passagers arrière l'est aussi. Le coffre est très spacieux et c'est encore plus vrai lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Les points faibles

Ditez-mois diable comment changer l'heure? Sérieusement, c'est plus compliqué que de programmer un code dans la suite de logiciel d'Office! Côté puissance, le RVR est sérieusement décevant, surtout avec le moteur de 2.0 litres. De plus, le faible réseau de concessionnaires ne vous permet pas de magasiner beaucoup et la mauvaise qualité de la finition intérieure est incroyable. Les craquements sont nombreux après quelques années seulement et je ne vous parle même pas du confort. Le prix des versions plus équipées est tout simplement ridicule.

Les points forts

Le Mitsubihsi RVR 2017 offre un bon équipement de série qui comprend notamment les sièges avant chauffants. La boîte manuelle est agréable et la boîte CVT est parmi les plus intéressantes transmissions de ce type sur le marché. Le RVR 2017 est l'un des seuls véhicules à 4 roues motrices qui vous offrent la possibilité de choisir entre plusieurs modes de traction dans sa catégorie. Vous devriez considérer le Mitsubishi RVR rien que pour sa garantie de 10 ans/160 000km. Avec ça, vous avez la conscience tranquille pour longtemps.  

Résumé

Le Mitsubishi RVR 2017 est un véhicule intéressant pour son aspect fonctionnel et son prix intéressant. En fait, il est plus spacieux que la plupart des véhicules de sa catégorie de sorte qu'il est pratiquement impossible de croire qu'il s'agit d'un véhicule utilitaire sport sous-compacte. En fait, le RVR pourrait aisément faire partie de la catégorie des véhicules compacte. Bref, ce qu'il est important de retenir, c'est que c'est un véhicule intéressant que vous soyez à la recherche d'un utilitaire sport pour son design ou pour sa polyvalence. Le RVR n'a pas beaucoup changé depuis son introduction sur le marché canadien en 2010, mais on peut certainement dire que la version 2017 est de loin la plus réussie.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Mitsubishi, Audi Q5, Mitsubishi RVR, Mitsubishi RVR 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER