29 Avril 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mitsubishi RVR 2018

Le Mitsubishi RVR n'en est pas à son premier tour de piste et pourtant, il est toujours dans le coup. Enfin, il faut dire que la gamme peu variée du constructeur automobile japonais contribue certainement au fait que la majorité des acheteurs optent pour le RVR chez Mitsubishi. Or, ce dernier propose cette année un nouveau VUS qui viendra s'installer entre le RVR et le Outlander, ce qui veut dire que le RVR risque de perdre des parts de marché.

Il faut dire que le Mitsubishi RVR n'a pas beaucoup changé depuis son introduction sur le marché en 2011. Certes, il en est à sa 2e refonte esthétique majeure, mais ce n'est pas ça qui en fait un meilleur véhicule pour autant. En fait, je suis de ceux et celles qui croient que la première refonte esthétique était la mieux réussie. Quoi qu'il en soit, un peu de fraicheur et de nouveauté ne ferait certainement pas de mal dans la gamme du RVR.

Performance

Le Mitsubishi RVR 2018 propose d'abord et avant tout un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 148 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce moteur est offert de série avec une boîte manuelle à 5 rapports. Une boîte CVT est également proposée en option. Vous pouvez aussi bénéficier de la traction intégrale à avec la boîte CVT. La consommation moyenne de cette motorisation s'élève à 10.3L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute.

Le Mitsubishi RVR 2018 propose aussi un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui a été introduit dans la gamme en 2015 et c'est probablement la meilleure chose qui soit arrivée à ce VUS, car le moteur de 2.0 litres n'est tout simplement pas assez puissant. En ce qui concerne le moteur de 2.4 litres, on a droit à une puissance de 168 chevaux et 167 livres-pied de couple, ce qui rend le RVR nettement plus agréable à conduire. Cette motorisation est également couplée de série à une boîte CVT et la traction intégrale. Sa consommation moyenne s'élève à 10.5L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute.

Pour ma part, je crois que le constructeur japonais devrait retirer le moteur de 2.0 litres du marché et le remplacer par un petit moteur turbocompressé. Néanmoins, comme nous ne sommes pas encore rendus là, si vous avez l'intention de vous acheter un RVR cette année, je vous suggère fortement d'opter pour le moteur de 2.4 litres.

Technologie

La radio est de piètre qualité, changer l'heure est plus complexe que de résoudre une énigme chinoise et les technologies les plus intéressantes sont uniquement réservées aux versions haut de gamme. Bref, le Mitsubishi RVR est un véhicule qui accuse un certain retard par rapport à la compétition. En revanche, vous pouvez le voir comme un avantage puisque la première chose qui a tendance à briser sur une voiture, c'est la technologie. Donc moins il y en a et moins il y a de problèmes.

Design

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, je crois qu'une refonte complète ne ferait pas de tort au Mitsubishi RVR. Néanmoins, il n'en reste pas moins élégant pour autant et je dois dire que ses nouvelles jantes offertes dans son ultime version sont très jolies. Pour le reste, le Mitsubishi RVR offre une garde au sol plus élevée que la moyenne et c'est ce qui en fait l'un des meilleurs véhicules de sa catégorie pour la conduite hivernale ainsi que pour sortir des sentiers battus.

Son habitacle est assez sobre et son design appartient à une autre génération. Sans compter que les sièges ne sont pas très confortables et que les bruits de roulements sont horribles en raison de la mauvaise isolation de l'habitacle. En revanche, le RVR parmi les véhicules les plus spacieux et logeable de sa catégorie et c'est probablement la seule chose qui compte réellement pour ceux et celles qui se procures ce genre de VUS.

Les points faibles

La qualité de la finition intérieure est tout simplement épouvantable, et ce, peu importe la version. Le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres n'est tout simplement pas assez puissant pour ce véhicule. La facture grimpe rapidement si on se laisse emporter.  

Les points forts

Le Mitsubishi RVR est un véhicule économique à la pompe, très fonctionnel et il a fière allure. Son rouage intégral est très efficace, surtout dans la neige folle et c'est l'un des véhicules les sécuritaires de sa catégorie.

Élément signature

Sa fourchette de prix et son caractère polyvalent sont probablement les deux éléments qui résument le mieux ce que le Mitsubishi RVR a de meilleur à offrir.

Résumé

Le Mitsubishi RVR 2018 n'est peut-être pas le véhicule le mieux équipé, le plus plaisant à conduire et certainement pas le plus jeune d'esprit de sa catégorie, mais il n'en reste pas moins l'un des choix les plus logiques sur le marché. Bien qu'il figure dans la catégorie des VUS sous-compactes, le RVR est assez spacieux pour voler la vedette à certains VUS compacte, et ce, pour le prix d'une petite citadine.

Neuf ou occasion?

Le Mitsubishi RVR est sur le marché depuis un bon moment déjà dans sa forme actuelle. Comme il offre une garantie sur le groupe motopropulseur de 10 ans / 160 000 kilomètres, si j'étais vous, le premier endroit où je ferais mes recherches, c'est sur le marché des véhicules d'occasions.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mitsubishi, Mitsubishi RVR, Mitsubishi RVR 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER