Mitusbishi Mirage 2017

24 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Mitusbishi Mirage 2017

La diversité des automobiles est tout simplement hallucinante et c'est encore plus vrai depuis quelques années avec l'arrivée de nouveaux segments qui ne cessent de gagner en popularité. Néanmoins, il existe une catégorie de voiture qui sera toujours là, et ce, peu importe le prix de l'essence, les tendances en matière de design ou même la situation économique, d'un pays. On parle ici bien évidemment de microvoitures, soit des automobiles qui sont si petites et si abordables qu'à peu près n'importe qui peut s'offrir une voiture neuve.

Vous savez, lorsqu'il en vient au transport du point A au point B, certaines personnes n'en demandent pas davantage que la Mitsubishi Mirage, car le transport en commun n'est pas une solution pour tous. Néanmoins, la majorité des acheteurs de cette voiture sont toujours surpris par la quantité d'options qu'elle offre et c'est sur ce principe que le constructeur japonais base le succès de la Mirage. D'un côté, elle propose une finition de mauvaise qualité, les matériaux qui la composent sont douteux et on ne peut pas dire que ça soit la voiture la plus fonctionnelle du monde. Néanmoins, elle vous apporte là où vous voulez aller, elle offre de la place pour 5 personnes, des technologies de pointe et surtout, elle est confortable, enfin, pour une microvoiture. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'elle figure parmi les voitures les plus abordables du marché!

Motorisation

Difficile de trouver une voiture moins performante que la Mitsubishi Mirage 2017 qui est propulsée par un moteur de 3 cylindres de 1.2 litre qui développe 78 chevaux et 72 livres-pied de couple. Néanmoins, la voiture en elle-même pèse moins de 1 000kg, ce qui est assez rare de nos jours et c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'afficher la meilleure coite de consommation pour une voiture non hybride avec une moyenne de 6.4L/100km en ville et 5.5L/100km sur autoroute. Ça, c'est impressionnant!

La Mitsubishi Mirage 2017 est offerte avec une boîte manuelle à 5 rapports de série, mais elle propose également une boîte CVT en option.

Si vous me demandiez de vous décrire à quoi ressemble l'expérience de conduite d'une Mitsubishi Mirage, je vous dirais simplement qu'il ne faut pas vous attendre à grand-chose, car ses qualités routières sont véritablement médiocres, mais encore une fois, ça reste nettement mieux que de prendre le métro ou l'autobus. D'ailleurs, la Mitsubishi Mirage est très prisée par les jeunes conducteurs qui ont désormais la chance de se procurer une voiture neuve plutôt qu'une minoune mal entretenue.

Design

L'une des plus belles qualités que propose la Mitsubishi Mirage 2017, c'est d'être jolie, car dans cette catégorie, le style fait toute la différence. Certes, on se promène dans une voiture bas de gamme, mais au moins, elle paraît bien. Mitsubishi a su tirer avantage de cet élément puisque la Mirage propose l'une des plus belles palettes de couleurs sur le marché. Sans compter que pour 2017, la version berline ainsi que la version à hayon ont elles toutes les deux droit à une légère refonte esthétique, ce qui fait en sorte que la voiture reste encore aux goûts du jour.

À l'intérieur, la Mitsubishi Mirage 2017 est fidèle à son habitude. On a une planche de bord relativement simple des sièges trop petits et des plastiques de mauvaise qualité partout. Or, Mitsubishi réussit à faire en sorte que tous ces problèmes soient réglés grâce au style uniquement. Les boutons sur le volant et dans la console centrale son bien identifié et facilement accessible. De plus, le volant offre une bonne prise pour une conduite plus sécuritaire. La Mirage est également disponible avec Android Auto et Apple Car Play dans certaines versions.

Les points faibles

Il est certain que vous devez vous attendre à d'horrible craquement après quelques années. On dit souvent que le rapport poids/puissance est ce qui rend une voiture plus agréable à conduire, ce qui pourrait être vrai dans le cas de la Mitsubishi Mirage si seulement le reste de la voiture était mieux conçu. Inutile de vous dire qu'un moteur de 3 cylindres de 1.2 litre ça se démène corps et âme pour que la voiture puisse rouler au-dessus de 100 km/h, ce qui donne lieu à un grognement pas toujours agréable.  

Les points forts

La Mitsubishi Mirage 2017 est la voiture la plus économique sur le marché si on exclut les modèles hybrides. De plus, elle bénéficie de la même garantie de 10 ans ou 160 000km que les autres modèles de la marque, ce qui est un gage de durabilité de la part du constructeur japonais. C'est une petite voiture fiable, peu coûteuse à entretenir et étonnamment robuste.

Résumé

La Mitsubishi Mirage 2017 n'est peut-être pas une voiture de performance, de luxe ou même une voiture fonctionnelle, mais elle est parfaite pour quiconque est à la recherche d'un moyen de transport dans sa plus simple expression. Sans compter qu'elle offre plusieurs technologies et gadgets qu'on n’aurait jamais retrouvés dans une voiture de cette catégorie autrefois.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Mitsubishi, Mitsubishi Mirage, Mitsubishi Mirage 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER