Nissan Altima 2018

31 Octobre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan Altima 2018

La Nissan Altima 2018 fait partie de la catégorie des berlines intermédiaires. Peut-être que vous ne le savez pas, mais pour bien des constructeurs il s'agit de la catégorie idéale pour tester de nouvelles technologies puisque les fourchettes de prix sont plus larges et la clientèle plus flexible et variée. Bref, cela fait en sorte que la compétition est très féroce dans le segment malheureusement pour la Nissan Altima 2018, cette dernière n'a pas vraiment le profile d'une berline intermédiaire typique. Sa gamme est assez minimaliste, elle propose moins de technologies et son design date déjà de quelques années. Bref, elle fait mauvaise figure par rapport à la compétition.

La Nissan Altima 2018 a toutefois un avantage de taille et c'est sa réputation. La berline du constructeur japonais a toujours été parmi les voitures les plus fiables de sa catégorie et sa durabilité n'a pas lieu d'être questionnée. Si vous regarder sur les routes, vous allez remarquer qu'il y a encore bon nombre de vieille Nissan Altima en bon état et ça, c'est la meilleure publicité qu'une voiture puisse s'offrir. C'est d'ailleurs pour cette raison que le constructeur japonais est en mesure de vendre presque 8 000 unités de la Nissan Altima chaque année.

2019 va toutefois représenter une année tournante pour la voiture puisqu'elle bénéficie d'améliorations majeures dont un rouage intégral de série. Sans compter qu'elle fait entièrement peau neuve et qu'elle a droit à tout un lot de technologie. Bref, la Nissan Altima telle qu'on l'a toujours connue va finalement prendre sa retraite et c'est pour cette raison que vous devriez opter pour cette dernière, car elle a fait ses preuves contrairement au nouveau modèle qui s'apprête à arriver sur le marché.  

Performance

Ironiquement, Nissan est l'un des constructeurs qui proposent à la fois les mécaniques les plus modernes sur le marché et les mécaniques les plus anciennes. D'un côté, il y a la Leaf et la GT-R qui dominent dans leur catégorie respective et de l'autre, il y a l'Altima qui est propulsé par les mêmes moteurs qu'il y a 10 ans. Ainsi, dans sa version d'entrée de gamme, on retrouve un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres de 182 chevaux et 180 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte CVT et un rouage à traction avant. Toutefois,  sa consommation moyenne est de 8.8L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'une des voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie.

La Nissan Altima 2018 propose aussi un V6 de 3.5 litres d'une puissance de 270 chevaux et 251 livres-pied de couple. Ce dernier est aussi couplé à une boîte CVT et un rouage à traction avant. Cette mécanique est plus réveillée. Après tout, c'est le même moteur qu'on retrouvait dans la Nissan 350Z de l'époque. Équipé de ce dernier, l'Altima est capable de boucler le 0-100 en moins de 6.5 secondes. En revanche, attendez-vous à ce que la voiture soit plus gourmande puisqu'elle affiche une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute lorsqu'elle est équipée de cette motorisation.

Technologies

Comme vous pouvez, vous l'imaginez, la Nissan Altima 2018 est un peu en retard dans tous les segments en matière de technologies et c'est ironique puisque certains véhicules Nissan sont parmi les plus évolués de leur catégorie. Néanmoins, ça n'empêche en rien l'Altima d'être une voiture appréciable.

Design

Le design de la Nissan Altima date d'une autre époque et il suffit de le comparer à celui des autres modèles de la marque pour comprendre. Néanmoins, ce n'est pas une voiture laide pour autant. En fait, j'irais même jusqu'à dire que son design actuel va bien vieillir puisque justement, il n'est pas trop radical.

L'habitacle de l'Altima lui aussi nous rappelle de bon souvenir. Le design est assez grossier et les matériaux sont de mauvaise qualité. Heureusement, la voiture est assez confortable et spacieuse.

Les points faibles

Modèle 2019 entièrement renouvelé et sérieusement amélioré. Voiture au style un peu vieillot, et ce, autant pour l'extérieur que l'intérieur. Ses motorisations datent clairement d'une autre époque. Direction engourdie. Aucun rouage intégral en option!

Les points forts

C'est une voiture dont la fiabilité et la durabilité sont prouvées depuis de nombreuses années. Le confort et l'espace sont des caractéristiques qui ne font aucun compromis dans cette voiture. Sa valeur de revente est assez stable.

Élément signature

Comme on le sait au moment d'écrire ces lignes, la Nissan Altima a entièrement été renouvelée pour 2019, et ce, de font en comble, ce qui veut dire nouveau style, nouvelles technologies et nouvelles motorisations. Bref, la voiture du constructeur japonais a complètement changé d'identité. Néanmoins, ce n'est pas tout le monde qui aime la nouvelle signature esthétique de la marque et c'est pour cette raison que l'élément signature de la Nissan Altima 2018 reste son design global qui offre le réconfort d'une autre époque.

Résumé

La Nissan Altima 2018 est une voiture sur laquelle on peut compter et même si ce n'est pas la berline de l'avenir, son passé glorieux vous permettra de profiter du moment présent.

Neuf ou occasion?

La Nissan Altima ne figure pas parmi les voitures les plus chères de sa catégorie et sa gamme est assez peu variée. Sans compter qu'elle conserve bien sa valeur les premières années après sa sortie du concessionnaire, ce qui veut dire qu'un modèle neuf est à prioriser.

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Nissan, Nissan 350Z, Nissan Altima, Nissan Altima 2018

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan