14 Juillet 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan Frontier 2018

Le créneau des camionnettes a considérablement évolué dans les dernières années, de sorte que cette catégorie de véhicule n'est plus uniquement choisie pour ses capacités et ses aptitudes hors route. En fait, la camionnette moyenne en 2018 offre plus de technologie et de confort que la majorité des automobiles, c'est un fait. Néanmoins, qui dit plus, veut aussi forcément dire plus de problèmes et la fiabilité des camionnettes à considérablement chuté avec cette hausse de technologies et de raffinement. Or, il existe encore quelques modèles qui ne veulent tout simplement pas évoluer, au grand plaisir des adeptes de ce genre de véhicule. Le Nissan Frontier 2018 en fait partie.

Si vous êtes à la recherche d'une camionnette qui n'est pas forcément puissante, mais dont la capacité de chargement et l'efficacité hors route sont spectaculaires, le Nissan Frontier pourrait vous intéresser. Certes, son concept remonte à plusieurs années et la qualité de sa finition intérieure est tout simplement pitoyable, mais cette camionnette est d'une robustesse et d'une durabilité incomparable. Sans compter que le Frontier 2018 peut remorquer une charge allant jusqu'à 6 700lb, ce qui reste tout de même respectable. Et soyons honnêtes, la plupart des gens n'ont pas besoin de davantage de capacités de remorquage.

Dans sa version d'entrée de gamme, le Nissan Frontier affiche un prix de base de 25 908$, ce qui est à la portée de tous les budgets et c'est d'ailleurs ce qui explique la popularité de modèle. La version la plus dispendieuse débute à 40 808$. Pour cette somme, vous saurez droit à une cabine pleine grandeur, un système 4x4 et même un habitacle en cuir. Or, chez la compétition, vous n'aurez pas grand-chose pour 40 000$. La Nissan Frontier 2018 propose une garantie de base de 3ans/60 000 kilomètres et une garantie du groupe motopropulseur de 5 ans/100 000 kilomètres, ce qui est parmi les moins bonnes garanti sur le marché.

Performance

La camionnette du constructeur japonais vous propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 171 livres-pied de couple. Il est relié à une boîte automatique à 5 rapports et seul un entraînement à 2 roues motrices est disponible. Cette motorisation affiche tout de même une consommation moyenne de 13.5L/100km en ville et 10.5L/100km sur autoroute.

Le Nissan Frontier 2018 vous propose également un moteur V6 de 4.0 litres de 261 chevaux et 281 livres-pied de couple. Ce dernier peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports. De série, il est offert avec une propulsion arrière, mais un système 4x4 est offert en option. Si vous voulez mon avis, c'est de loin la motorisation la plus intéressante du lot. Néanmoins, sa consommation moyenne s'élève à 15.8L/100km en ville et 11­3L/100km sur autoroute.

Technologie

Comme vous le savez probablement déjà, le Nissan Frontier est un véhicule assez rudimentaire sur le plan technologique. Enfin, c'est le cas si on parle de divertissement et de confort. En revanche, sur le plan fonctionnel, c'est une tout autre histoire puisque le système 4X4 est d'une efficacité remarquable.

Design

Le Nissan Frontier est un camion comme on en fait plus tout simplement. Son design remonte à l'époque du bon vieux Ford Ranger et du Chevrolet Colorado où le style passait en second plan et ce qui était important, c'est d'être robuste tout simplement. Néanmoins, malgré tout, la camionnette du constructeur japonais n'en reste pas moins attirante pour autant puisque ses formes carrées et sa garde au sol surélevé en font un véhicule très costaud.

L'habitacle est sincèrement l'élément qui gâche tout si je peux me permettre puisqu'on a droit à un fini qui appartient clairement à une autre époque. Je suis conscient que ce n'est pas vraiment un problème pour la majorité des acheteurs, mais je crois que Nissan pourrait faire mieux avec les moyens et surtout avec les talents dont il dispose en matière de créativité.

Les points faibles

Son design d'une autre époque et sa consommation moyenne sont certainement les éléments qui sont à revoir dans les plus bref délais.

Les points forts

C'est un véhicule polyvalent, d'une grande durabilité et sa fourchette de prix reste à la portée de la majorité des budgets.

Élément signature

Les capacités du Nissan Frontier sont certainement ce qui lui permet de se distinguer de la masse.

Résumé

Considérant le fait que le Frontier évolue sous une bannière qui n'est pas américaine, ses chiffres de ventes sont très satisfaisants pour la marque japonaise. Il faut dire que c'est un véhicule bien conçu et très réputé chez les adeptes de camionnettes, ce qui explique clairement sa grande popularité auprès de ces derniers.

Neuf ou occasion?

Comme le Nissan Frontier n'a pas beaucoup changé avec les années et qu'il offre un concept robuste, je crois que le marché des véhicules d'occasion est à prioriser, surtout lorsqu'on considère qu'il perd la plus grande partie de sa valeur à la sortie du concessionnaire. Néanmoins, comme il ne s'écoule que 4 000 exemplaires chaque année au Canada vous aurez peut-être du mal à dénicher un modèle qui correspond à vos goûts. À ce moment, n'hésitez pas à acheter un modèle neuf.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Ford, Nissan, Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Nissan Frontier, Nissan Frontier 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER