15 Avril 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Nissan GT-R 2017

Godzilla, le missile japonais, appelez la comme vous voulez, mais aujourd'hui, on parle de la légendaire Nissan GT-R. Le bolide du constructeur nippon est réputé pour ses performances, mais aussi pour son potentiel de modification très élevé. La Nissan GT-R constitue une excellence base pour quiconque souhaite bâtir une voiture de course, et ce, qu'il soit question de ligne droite, de dérapage contrôlé ou de circuit. La sportive japonaise et capable de tout faire et le meilleur dans tout cela, c'est qu'elle figure parmi les voitures de sport les plus célèbres du monde.  

Certes, avec une fourchette de prix de 110 000$ à 120 000$, elle n'est pas à la portée de tous les budgets, mais vous trouverez difficilement une voiture aussi performante à pareille somme et c'est là tout l'attrait de la Nissan GT-R 2017. C'est une voiture aux comportements routiers prévisible, ses performances sont très aiguisées et le mouvement de chaque élément est calculé de manière à offrir une expérience de conduite optimale, et ce, peu importe les conditions, de la route. Bref, on pourrait quasiment croire que les ingénieurs de Nissan ont tout simplement entré des paramètres dans un ordinateur et que la Nissan GT-R est ce qui en est ressorti.

Contrairement aux autres voitures de sa lignée qui ont toujours porté le nom de Skyline, la Nissan GT-R n'a conservé que l'appellation qui était réservée aux modèles de performances. Ainsi, à elle seule, elle cumule plus de 50 ans d'expérience et de savoir-faire en matière de performance.

Performance

La Nissan GT-R 2017 n'est pas propulsée par un V12, ni même un V8. En fait, c'est un V6 turbocompressé qui se retrouve sous le capot de la sportive du constructeur japonais. Ce moteur d'une cylindrée de 3.8 litres affiche une puissance de 565 chevaux et 467 livres-pied de couple, des données qui semblent plutôt modestes à priori. Néanmoins, la GT-R est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.4 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 310 km/h. De série, elle propose une boîte automatique à 6 rapports ainsi que l'un des systèmes de traction intégrale les plus efficaces du monde. Néanmoins, ce qui fait de la Nissan GT-R une voiture aussi exceptionnelle, c'est de loin son potentiel de modification. Il n'est pas rare de voir des GT-R de plus de 1 000 chevaux sur les pistes d'accélération.  

Technologie

La Nissan GT-R 2017 n'est pas une voiture particulièrement confortable et je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est pratique. De plus, son système d'infodivertissement est assez rudimentaire et son ordinateur de bord ne vous permet pas de faire grand-chose. En revanche, ce qui fait de la Nissan GT-R 2017 une voiture haute en technologie, c'est tout ce que vous ne voyez pas. La voiture compte plus de capteurs qu'un avion de chasse, ce qui lui permet d'étudier et de contrôler chaque aspect de performance. En fait, toutes les technologies que propose la Nissan GT-R ont été conçues et programmer pour que cette dernière soit la plus rapide, tout simplement, et je peux vous dire qu'elle rempli sa mission avec brio.

Design

La Nissan GT-R est une voiture célèbre et on la reconnait dès qu'on en voit une. C'est une voiture tellement appréciée dans la communauté automobile qu'on se permet rarement de la critiquer, mais si je peux me permettre un seul commentaire, je vous dirais que son design commence à se faire vieux et que la voiture bénéficierait de l'arrivée d'une nouvelle génération sur le plan esthétique. Toutefois, elle n'en reste pas moins très agréable à regarder pour autant.

L'habitacle de la Nissan GT-R est très axé sur la conduite et on n’en demande pas mieux dans une telle voiture. La finition pourrait être plus relevée et certaines technologies laissent à désirer, mais le but premier de la voiture, c'est de vous faire vivre une expérience similaire à celle d'une voiture de course

Les points faibles

Certaines couleurs ne font pas honneur à la carrosserie de la GT-R. Les premières années de la GT-R sur le marché, étaient certainement les plus appréciables puisque la voiture en est était moins raffinée et plus brutale, mais ses performances étaient également démesuré à l'époque. Aujourd'hui, la compétition est tout simplement plus féroce.

Les points forts

La Nissan GT-R est une voiture rapide et diablement plaisante à conduire. Sa sonorité est tout simplement divine. C'est une future classique.  

Élément signature

Malgré son design impressionnant, son habitacle invitant et son prix alléchant, ce qui fait de la Nissan GT-R une voiture aussi intéressante, c'est son assemblage mécanique.

Résumé

La Nissan GT-R n'a peut-être pas la prestance et la réputation d'une voiture italienne, mais elle a du coeur au ventre et c'est une voiture universellement respectée dans la communauté automobile. Ce n'est pas le genre de voiture que les gens achètent tout simplement pour se balader dans les places publiques. La Nissan GT-R est une voiture spécialement conçue pour réveiller le pilote qui sommeille en vous.

Neuf ou occasion?

Ce qui fait de la Nissan GT-R une voiture aussi appréciable à mon avis, c'est surtout le fait que vous n'avez pas besoin d'être millionnaire ni même très riche pour vous en payer une. Certaines GT-R s'envolent pour moins de 60 000$ sur le marché des véhicules d'occasion et c'est d'ailleurs par là que vous devrix commencer vos recherches si vous voulez mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Nissan, Nissan GT-R, Nissan GT-R 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER