Nissan Juke 2013 : pas comme les autres

Nissan Juke 2013 : pas comme les autres

12 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Nissan, Juke, 2013

Qu’il soit question de performances extrêmes ou de designs qui sèment la controverse, Nissan sait comment attirer l’attention du public. Même si on pensait avoir tout vu avec le Cube, le constructeur japonais a réussi à nous surprendre davantage avec l’une de ses plus récentes créations, le Juke. Ce petit VUS aux airs de sous-compacte surélevée est plutôt difficile à catégoriser, mais ce n’est pas très important, car il a du succès et c’est ça qui compte au fond.

Il fut une époque où Nissan était un chef de file en matière de design. En fait, cela remonte même jusqu’à l’époque de Datsun. Des voitures comme la 240z, la 300zx, la Skyline et la Silvia on marqué leur époque grâce à leur performance hallucinante et leur style flamboyant. Toutefois, Nissan a connu une période de vide esthétique quelque part entre les années 90 et 2000 après quoi de gros noms tels que la 350z et la GT-R ont refait surface. Ensuite, le constructeur japonais a décidé de pousser sa créativité au maximum et c’est à ce moment que le Cube et le Juke sont entrés en jeu.

Pas pour tous les goûts

Certains véhicules n’offrent rien de particulier, mais plaisent à la majorité des consommateurs, ce qui n’est pas le cas du Nissan Juke 2013. Ce denier arbore une silhouette unique qui ne correspond pas vraiment aux critères de sélection de la majorité des consommateurs. Néanmoins, quand quelqu’un s’identifie au Juke, ce n’est pas à moirer

La simplicité à l’avant-plan

Avec un design aussi sophistiqué, on pourrait s’attendre à ce que le Juke propose un habitacle digne des plus grands films de science-fiction, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité les designers de l’intérieure du Juke on préférés s’en tenir à un style plus épuré, ce qui laisse paraitre l’habitacle plus spacieux qu’il ne l’est en réalité.

Côté confort commodité, le Juke offre le nécessaire, mais sans plus. Toutefois, les versions haut de gamme (SL) offrent un équipement de série plutôt intéressant qui comporte un système de navigation, une caméra de marche arrière ainsi d’une chaîne audio améliorée. Les quelques milliers de dollars que coûte la version SL en valent largement la dépense si vous voulez mon avis.

L’économie comme la performance

Òn ne peut certainement pas comparer le Nissan Juke à la GT-R ou la 370z sur le plan mécanique, mais le petit VUS du constructeur japonais offre des performances intéressantes surtout si on considère qu’il ne bénéficie que d’un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Bon d’accord, c’est en en partie grâce à la turbocompression que Nissan a réussi à extirper 188 chevaux et un couple de 177 livres-pied de sa petite cylindrée. Néanmoins, le Juke arrive à boucler le 0-100 en moins de 8.0 secondes et ça, c’est impressionnant pour un véhicule de son genre. De plus, Le Nissan Juke 2014 affiche une consommation moyenne qui s’élève seulement à 8.0L/100km en ville et 6.6L/100km sur autoroute.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: Nissan, Nissan Juke, Nissan Juke 2013, Nissan Juke 2014

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Nissan